New Tales from the Borderlands, c’est la tentative de 2K de faire renaître la franchise sur le concept très dirigiste lancé par Telltale. Un retour à la formule narrative rectiligne aux QTE qui devra convaincre puisque le projet est laissé entre les mains de Gearbox Software, les créateurs de la saga de base. Le studio a-t-il de quoi accrocher les joueurs en dehors des règles du shooter-looter ?

New Tales from the Borderlands, une aventure trépidante dont Gearbox à le secret

Le jeu nous emmène ici dans une aventure inédite pleinement incrustée dans l’univers de la série. Nous contrôlons à tour de rôle un trio de personnage peu commun composé d’Octavio, un adolescent écervelé, sa soeur Anu, ancienne scientifique pacifiste d’Atlas ayant été licenciée pour sa vision trop pacifiste de la guerre, et Fran, la boss d’Octavio dans un magasin de yaourts glacés et qu’il ne vaut mieux pas énerver. Sur le côté, le joueur croisera bien d’autres personnages tout aussi loufoques comme le robot tueur attachant L0U13 (Prononcez Louis), Timm-E (l’alter-ego de CL4P-TP) ou encore la détestable Susan Coldwell, CEO de Tediore.

Le speech initial est une invasion de Tediore dans les quartiers d’Atlas et sur la métropole de Prométhée afin d’y retrouver une clé de l’arche. Cette prise d’assaut violente a eu pour effet la destruction du restaurant de Fran et de nombreuses victimes. Octavio, Anu et Fran décident alors de couper l’herbe sous le pied de Tediore et leur voler cette clé. La suite des évènements s’annonce en tout cas à la fois chaotique et hilarante avec une écriture signature solide et propre à Gearbox Software.

Au niveau du scénario, New Tales from the Borderlands fait totalement honneur à la série Telltale avec un humour bien présent et des dialogues parfaitement doublés. Tous les personnages du jeu sont captivants à leur manière. Le titre ne laisse vraiment pas de place à l’ennui avec une campagne d’environ 10 grosses heures divisée en 5 chapitres avec une tonne de rebondissements.

Une campagne prenante où l’interactivité reste limitée

Mais que vous soyez prévenus, nous sommes loin de la formule shooter-looter initiale puisque New Tales from the Borderlands marche sur les plates bandes des jeux de Telltale, à savoir une interaction relativement limitée avec les cinématiques se traduisant bien souvent par des QTE. Ceux-ci sont malheureusement très similaires tout au long de l’aventure. On demandera aux joueurs d’appuyer sur une touche dans les temps, de la laisser enfoncée, de la marteler, de faire une combinaison de touches ou de diriger un joystick… Bref, il n’y a en soi rien de compliqué si on a de bons réflexes.

Le hic, c’est que la version PC ne s’adapte pas aux manettes PlayStation day one, ce qui fait que ceux qui voudraient y jouer avec un pad Sony pourraient être perdus avec un affichage de boutons correspondant à une manette Xbox.

Le jeu est aussi fait de choix de dialogues qui influencent plus ou moins al façon dont se déroule les évènements. Nous n’avons pas pu vérifier si la fin de l’aventure changeait drastiquement en fonction de ceux-ci, mais la relation inter-personnages est en tout cas modifiée en cours d’aventure. En effet, il est possible de chambouler les affinités entre personnages d’une façon assez floue.

Les développeurs ont expliqué que le joueur constatera l’impact de ces choix de dialogues au long de la campagne, mais le jeu manque clairement d’indications sur ces choix. On se retrouve même à constater une modification d’affinité en plein milieu d’une conversation dans laquelle on n’intervient pas, ce qui peut porter à confusion et donner la sensation que le joueur ne contrôle rien.

Le jeu manque le coche sur certains aspects

Il n’y a pas de système RPG dans New Tales from the Borderlands. Le jeu guide vraiment le joueur dans ce scénario à la bonne rejouabilité sans vraiment s’écarter du chemin tracé. La seule petite option qui pourrait pimenter l’aventure de chacun serait la possibilité de personnaliser l’apparence de chacun des 3 protagonistes avec des skins déblocables.

Il existe dans le jeu des combats d’Archiibos (en référence aux figurines interactives de Nintendo!) qui permettent aux joueurs de déconnecter un peu de la trame principale pour un peu d’action abrutissante. Chaque ArchiiBo est unique et possède un niveau d’attaque et de défense. Les combats se déroulent de la manière la plus simple. Il suffit de marteler la touche d’attaque pour faire des dégâts et réussir les rares QTE pour esquiver les offensives ennemies. On aurait peut-être souhaité ici beaucoup plus de profondeur pour que ces parties puissent apporter quelque-chose de profond à l’expérience de jeu comme The Witcher 3 et son Gwent ou les batailles de clans à échelle réduite de Ni no Kuni 2 : L’avènement d’un nouveau Royaume. Ces séquences deviennent donc très anecdotiques et forcent les clins d’oeil à l’univers geek de multiples façons.

New Tales from the Borderlands, un telltale-like sympa avec zéro risques

New Tales from the Borderlands a clairement tout le potentiel d’un jeu de la franchise avec un scénario surprenant et des personnages auxquels on s’accroche presque instantanément. Le titre de Gearbox Software tâche au mieux de copier la formule Telltale, mais manque en tout cas le coche lorsqu’il s’agit d’enrichir son expérience de jeu tout au long de l’aventure avec une sensation de platitude constante. Dommage aussi que l’idée des combats d’Archiibos n’ait pas été approfondie pour apporter un côté light-RPG qui aurait pu solidifier le concept. Ceci dit, les fans y trouveront sans doute leur compte puisqu’il ne porte pas le nom de Borderlands pour rien.

Points positifs:

  • Des personnages attachants
  • Un lore parfaitement respecté
  • Une durée de vie convenable
  • Une histoire au top avec des dialogues vraiment sympas

Points négatifs:

  • Le jeu rate quelque-chose avec les combats d’ArchiiBos trop brouillons
  • L’impact des choix de dialogues bien trop flous…
  • … du coup, la rejouabilité en prend un coup

Fiche technique de New Tales from the Borderlands:

Éditeur : 2K
Développeur : Gearbox Software
Date de sortie : le 21 octobre sur PS4, PS5, Xbox Series X|S, Xbox One, Nintendo Switch et PC
Type : Aventure
Langue : français

NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
7
Article précédentCONCOURS – 3 combos Blu-ray Jurassic World: Le Monde d’après à gagner
Article suivantResident Evil 4 Remake présente du gameplay et une édition collector
Terry 4WAG
Juste un homme qui donne vie à ses idées du haut de son clavier. Curieux de technologies et toujours enthousiaste pour les sorties vidéoludiques, je tâche de rester neutre sur un terrain ou une guerre de consoles inutile fait rage.
test-new-tales-from-the-borderlands-sur-pcNew Tales from the Borderlands a clairement tout le potentiel d'un jeu de la franchise avec un scénario surprenant et des personnages auxquels on s'accroche presque instantanément. Le titre de Gearbox Software tâche au mieux de copier la formule Telltale, mais manque en tout cas le coche lorsqu'il s'agit d'enrichir son expérience de jeu tout au long de l'aventure avec une sensation de platitude constante. Dommage aussi que l'idée des combats d'Archiibos n'ait pas été approfondie pour apporter un côté light-RPG qui aurait pu solidifier le concept. Ceci dit, les fans y trouveront sans doute leur compte puisqu'il ne porte pas le nom de Borderlands pour rien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici