Première grosse sortie de cette année 2025, Kingdom Come Deliverance II nous embarque dans un voyage épique au Moyen-Age. Après un premier opus qui a littéralement conquis joueurs et spécialistes, WarHorse Studio et PLAION tentent de réitérer l’exploit. Voyons ensemble si la recette est toujours aussi affutée que notre lame ou si au contraire, elle s’émousse.
La Bohème…La bohème…
Dans ce second épisode, nous retrouvons le héros de premier opus, Henry. Fils de forgeron devenu presque chevalier qui accompagne son ami et seigneur, Hans Capon à travers la Bohème afin d’apporter un message d’alliance et de paix. Malheureusement, tout ne se passera pas comme prévu et nos deux héros vont se retrouver embarqués dans une folle aventure ou ils vont devoir retrouver leur titre de noblesse, mais également tout faire pour éviter une guerre entre les seigneurs qui sont à deux doigts de lancer les hostilités.
Kingdom Come Deliverance II est le genre de jeu ou heureusement, vous n’êtes pas obligé d’avoir faire le premier jeu pour pouvoir l’apprécier. Si vous avez droit à un large récapitulatif au début, l’histoire suit son cours, mais n’oblige en rien à avoir suivis les intrigues du premier opus. De ce fait, vous pourrez découvrir et apprécier KCDII même sans avoir de bases sur les héros ou ennemis de Henry.
En parlant d’introduction, il faut admettre malgré tout que celle de ce Kingdom Come Deliverance II est assez abrupte. Vous êtes plongé directement dans une bataille avec quelques aides et tutoriels pour prendre un peu le jeu en main. Vous êtes également bombardé par d’énormes pavés de lecture pour comprendre comme fonctionne l’univers du jeu, le personnage d’Henry, les gens et votre inventaire.
Il faut s’accrocher
Au début, on se sent inonder tant il y a de choses à comprendre et à retenir. La gestion de l’inventaire n’est pas très bien optimisée, il faut faire attention à chaque chose que vous dites ou faite, veiller à ne pas manquer de respect aux gens, maitriser les informations relatives à votre personnage et comprendre le système de quêtes et croyez-nous, il y a encore beaucoup de choses à dire. Kingdom Come Deliverance II est le genre de jeu si complet, dense et bien fourni qu’y jouer une poignée d’heure n’est pas suffisant pour pouvoir apprécier tout le travail des développeurs.
Le jeu demande qu’on s’accroche, qu’on passe les premières heures d’acclimatation afin de maitriser moyennement le titre, mais dans l’espoir de tout doucement l’apprécier. Et une fois qu’on a compris le système, c’est à partir de là qu’on comprend réellement Kingdom Come Deliverance II. C’est un jeu comme expliqué au-dessus, très complet. Votre personnage va faire des tâches, parler avec des habitants de village, voler, tuer, acheter, vendre, piller et encore plein d’autres choses. Chaque geste a une importance, plus ou moins faible ou importante sur la façon dont on vous voit. Si vous avez une bonne réputation, vous aurez droit à des ristournes en magasins, l’on vous saluera dans la rue et les gens s’intéresseront à vous.
Dans le cas contraire, vous serez mal vu, les personnes vous éviteront, refuseront même de vous loger, de vous nourrir ou même de vous aider. Votre réputation est donc primordiale dans cet univers.
Aux armes, citoyens
Maintenant que vous savez que chaque action à un effet, vous devez vous préparer à une énorme partie du gameplay du jeu, les combat. Libre à vous de choisir comment vous vous battrez, soit à main nue, soit avec une épée, un arc, une lance ou une masse. Dans tous les cas, cela passera par des compétences à acquérir soit en vous entrainant, en lisant des livres ou en augmentant votre niveau dans l’arbre de compétences. Cet arbre permet également à Henry d’avoir plus d’intelligence, un meilleur langage, des talents de voleurs ou de séduction. Encore une fois, ce sera à vous de déterminer ce qu’il y a d’important vis-à-vis de votre façon de jouer.
Retournons dans les combats, cette mécanique, bien que réaliste peut sembler assez difficile à comprendre au début. Vous n’avez pas beaucoup d’expérience et autant le dire, Henry est faible. Vous devrez donc prendre votre mal en patience, gérer péniblement votre endurance afin de dévier et frapper au meilleur moment les ennemis. Les frappes reposent sur un système de positionnement de l’arme. Vous pourrez frapper sur les flancs, par le dessus ou via un coup d’estoc. Dans tous les cas, il faudra veiller à ce que votre touche frappe sinon, elle sera déviée et vous en subirez les conséquences. Notre conseil est donc de bien prendre le temps d’augmenter vos compétences de guerrier et de vous entrainer, car les bandits sont nombreux à cette époque…vraiment.
On s’y croirait
L’univers de Kingdom Come Deliverance II est riche en quête et en détail. Le langage des gens est semblable à ce que l’on peut attendre des gens de cette époque et la modélisation de l’univers moyenâgeux est authentique et réaliste. Les châteaux sont loin d’être ceux qu’on pourrait imaginer en pensant à cette période. On se retrouve face à des bâtisses, certes grandes, mais bien loin d’être impressionnante vis-à-vis des légendes. Et malgré cela, quand vous vous promenez dans un château, comme celui de Trosky par exemple, vous êtes aspiré par le niveau de détail et de réalisme du jeu. Cela passe par les cuisines, les toilettes, les chambres et bien entendu, les personnages.
Si vous quittez les demeures des seigneurs et que vous vous plongez dans la Bohème, là aussi, vous ferez face à un monde riche de détail. Outre les quêtes qui apportent réellement quelque chose à l’histoire, aux intrigues principales et à Henry bien évidemment, on découvre à quel point chaque mission, même la plus infime été travailler dans le but d’amener quelque chose et pas juste d’allonger plus longtemps la durée de vie du jeu. Si certaines quêtes peuvent sembler longues, elles ont véritablement un intérêt, car vous pourriez vous rendre compte plus tard que ce que vous avez appris avec un forgeron ou un meunier est en réalité liée à l’intrigue principale de Kingdom Come Deliverance II.
Pas exempt de défaut malgré tout
Vous le constatez, le jeu nous a conquis par son réalisme, son intrigue, ses personnages et le nombre de choses à faire et à découvrir. Néanmoins, il nous faut nous arrêter sur quelques points cruciaux et qui font cruellement du mal au jeu. Premièrement et pas des moindres, la qualité graphique. Nous avons appris que Kingdom Come Deliverance II tourne avec une stabilité accrue à 60 FPS, mais au détriment du rendu. En effet, vous constaterez dans le jeu plusieurs éléments de décors mal travaillés, des personnages secondaires peu fournis, du clipping, de l’aliasing et des bugs en tout genre. Alors certes, il est stable, mais assez décevant d’un point du vue graphismes.
Nous devons également souligner le jeu d’acteur très mauvais des rôles secondaires pour la voix française. Là aussi, impossible de s’immerger dans l’histoire quand on fait face à un PNJ dont le voice acteur ne fait aucun effort et lis simplement un texte sans y mettre de conviction ou d’envie. On pourra enfin parler de l’inventaire un peu brouillon et long à saisir, des pavés de texte pour comprendre comment fonctionne certaines mécaniques de gameplay et bien entendu, du grand nombre de discussions à faire pour avancer dans l’histoire même s’il est possible de tout passer et que pour nous, cela ne nous a pas vraiment déranger.
Au final
Pour résumer, Kingdom Come Deliverance II est le genre de jeu qui mérite son prix. Avec une richesse dans son contenu, un contexte historique intéressant et fort méconnu, un réalisme rarement vu dans un jeu vidéo et des répercussions de nos choix dans l’intrigue, il est clair que ce Kingdom Come Deliverance II est le digne héritier du premier jeu. Et même si on notera quelques défauts comme la VF, le rendu graphique peu reluisant, un gameplay difficile et long à saisir, le jeu du studio WarHorse est un récit épique qui vous transpose au moyen-Âge comme aucun jeu auparavant ne l’a fait.
Points positifs:
- Un univers réaliste et saisissant
- Des quêtes riches et dignes d’intérêt
- Des personnages saisissants
- Une durée de vie incroyable
- Des choix qui ont un réel impact sur votre aventure
- Une BA soignée
- Un jeu qui ne vous prend pas par la main
Points négatifs:
- Graphiquement à la ramasse (clipping, aliasing, bugs…)
- Une VF abominable pour les PNJ secondaires
- Difficile à accrocher au début du jeu
- Trop de choses à saisir au début