Tandis que le monde est saturé petit à petit de FPS, jeu d’action…, Koei Tecmo fait revenir un monstre du RPG, le jeu Fate/Samurai Remnant de la célèbre licence japonaise Fate. Nous allons découvrir le pays du soleil levant et découvrir si ce titre amène quelque chose de nouveau et de bénéfique.
Le vieux Japon s’ouvre à vous
L’histoire se déroule lors du Japon Féodal durant l’ère Edo, vous incarnez le jeune Iori, un garçon vivant dans un paisible village sous la direction d’un tuteur. Sauf qu’un jour, le calme et la sérénité sont balayés par un revers de la main quand le village est attaqué par des êtres démoniaques, durant son duel pour la survie, il verra un pouvoir en lui s’éveiller, permettant de vaincre complètement ces forces.
A la suite de quoi, vous ferez la rencontre de divers personnages et vous partirez ensemble dans une quête afin de trouver un objet sacré qui permettra de sauver le monde et d’offrir un objectif au héros. Ainsi, Fate/Samurai Remnant met en place un scénario certes peu original, mais qui offre malgré tout aux joueurs une panoplie de personnages intéressants, bien travaillés et qui évolue dans un contexte tout aussi riche qu’est l’univers dans lequel vous évoluerez.
Des combats qui manquent d’entrain
Fate/Samurai Remnant est un jeu purement axé sur l’action et le système de combat va clairement dans cette direction. Loin des titres RPG au tour par tour ou du style Musou, le soft ici préfère opter vers des mécaniques où il suffira d’enchaîner des attaques et combos en tout genre. Et là encore, le jeu reprend des codes déjà vus et établis par d’autres titres, le meilleur exemple se trouve au niveau de la résistance des combattants et des ennemis qui sont regroupés dans des zones que vous serez amené à traverser et par petits groupes. Dans chacun de ces groupes, vous aurez des ennemis classiques et un plus grand et plus puissant dans lequel il faudra mettre un peu plus d’énergie pour battre.
Outre le côté un peu bourrin du jeu, Fate/Samurai Remnant vous permettra de choisir diverses postures afin de changer légèrement le style de gameplay. D’une posture à une autre, vous aurez le choix entre combattre avec 1 ou 2 katanas. Il faudra choisir le style en fonction du nombre d’ennemis que vous aurez devant vous, mais également de leur nature. Enfin, vous aurez aussi la possibilité d’utiliser la magie qui sera accumulée à l’aide de gemmes et qui se videra au fur et à mesure que vous l’utiliserez. Notez que la palette de sort vous permet d’infliger des dégâts, mais également d’augmenter vos propres capacités ou de même vous soigner ainsi que vos alliés.
Le monde est si grand
Si Fate/Samurai Remnant apporte beaucoup d’action dans son histoire, il donne également beaucoup d’importance à l’exploration. En effet, chaque région et lieu que vous viendrez à découvrir pourra vous offrir divers quêtes, défis et quêtes qui, malheureusement, sont fortement répétitifs d’un lieu à un autre. Malgré cela, les récompenses accordées aux joueurs permettront de pallier ce problème grâce à divers items et loot de qualité.
Malheureusement, l’exploration en elle-même n’est pas plus intéressante que ça. On accuse le coût de la répétitivé et du manque de sens et d’intérêt à la fois des quêtes, mais aussi du monde à découvrir malgré que ce dernier soit beau et agréable à découvrir, mais en termes de recherche pure, il faut l’admettre, on s’ennuie un peu.
Mais comme expliqué précédemment, nous pouvons apprécier la technique graphique apportée avec soin à certains plans du jeu. Globalement, Fate/Samurai Remnant est réussi sur le plan artistique même si on notera quelques saccades et baisse de framerate lors de certains moments nécessitant plus de ressources.
Pour conclure, Fate/Samurai Remnant est dans la continuité de la série des Fate avec son petit lot de nouveautés. Cependant, sa technique, son scénario et même son système de combat n’apportent vraiment pas grand-chose de nouveau par rapport aux autres titres du même niveau. Malgré cela, les fans du genre y trouveront leur compte avec le travail réalisé sur les personnages et la durée de vie plus que convenable du jeu.
Points positifs :
- La mécanique innovante de deux mondes qui enrichit la stratégie
- Des combats dynamiques
- Joli graphiquement
- Des personnages bien travaillés
- Un scénario sympathique…
Points négatifs :
- …mais très classique
- Une exploration mal exploitée
- Des quêtes sans trop d’intérêt et qui manquent de sens
Fiche technique de Fate/Samurai Remnant :
Éditeur : Koei Tecmo
Développeur : Koei Tecmo
Date de sortie : le 28 septembre 2023 sur PS5, PS4, Switch et PC
Type : Action-RPG