Il est temps de revenir sur l’un des jeux qui ont profondément marqué le monde du RPG, Elden Ring. Le GOTY 2022 revient en force avec un DLC colossal intitulé Shadow of the Erdtree. Cette aventure embarque les joueurs vers de nouvelles souffrances au coeur de la Terre des Ombres, un endroit obscurci par l’Arbre-Monde, où la déesse Marika a mis les pieds pour la première fois. Ce lieu est imprégné des événements de bataille non chantés et de flammes de Messmer l’Empaleur, le boss ultime de ce chapitre.

Retour en enfer avec Shadow of the Erdtree

Attention toutefois que pour y accéder, les joueurs devront avoir bien avancé dans le jeu et battu Radagon ainsi que Mohg, seigneur du sang. C’est d’ailleurs sur les lieux de la défaite de cet ennemi sanguinaire que tout va commencer. Sans faire de grosse introduction, le studio embarque les joueurs sur un nouveau territoire. Peu d’explications. On sait à quel point FromSoftware aime laisser sa communauté dans le brouillard et lui donner des éléments de scénario au compte goutte et à travers des textes de lore bien cachés. Le premier contact est évidemment douloureux. En même temps, nous n’avons plus touché au jeu depuis des mois. Il nous a donc fallu quelques heures d’adaptations. C’est là qu’à immédiatement recommencé notre frustration, mais aussi notre addiction.

Tout le monde ne peut pas atteindre cette nouvelle contrée de l'Ombre

Shadow of the Erdtree ne se montre pas plus tendre que le jeu de base, et ne fait pas dans la dentelle. Il n’y a pas le temps pour un petit rafraîchissement des mécaniques de jeu. Il faut avoir incorporé toutes les petites subtilités de ce RPG d’anthologie si l’on veut passer sur les créatures redoutables et inédites qui nous attendent. Après quelques dizaines de morts atroces et énervantes, nous avons donc remis le pied à l’étrier et véritablement commencé l’inspection de cette nouvelle map dont l’étendue est encore une fois énorme. Sans pour autant aller chercher les dimensions de l’Entre-Terre, elle nécessitera beaucoup de temps pour être parcourue dans son entièreté, sachant que des passages doivent impérativement être débloqués en combattant des boss.

Tout le savoir-faire de FrowSoftware parfaitement illustré

Explorer la Terre des Ombres est une fois encore un vrai régal pour les yeux. Poursuivant déjà cet exploit d’Elden Ring d’être le jeu FromSoftware le plus vertical à ce jour, il démontre encore une fois la créativité du studio sur le plan artistique. Shadow of the Erdtree est un pur régal pour les yeux et une souffrance jouissive manette en main. On se plaît encore une fois à explorer de vastes étendues hostiles, des châteaux, églises et vieilles bâtisses glauques et abandonnées, des marais, des zones volcaniques… La diversité des environnements est une fois de plus exemplaire et le studio faire sur un DLC ce que d’autres ne parviennent pas à faire sur un Triple A avec plusieurs années de développement. Cela en devient presque arrogant de montrer un tel génie dans la conception d’univers sombres et envoûtants.

Mais le DLC ne réinvente pas la roue. La structure reste franchement identique au jeu de base. C’est d’ailleurs un reproche que l’on peut lui faire: l’absence de vraies fantaisies. Les joueurs ne seront pas perdus et y retrouveront ce qu’ils ont pu dénicher auparavant dont des cryptes et même des subtilités de level design qui restent encrées dans l’ADN de FromSoftware. Il persiste donc une sorte d’intuition qui aidera sans aucun doute les fans de la première heure à trouver de petits secrets, des objets cachés.

Le level design atteint une fois encore des sommets !

Douloureuse familiarité

Pour rester transparents, en 20 heures de jeu, nous n’avons pas encore vu le bout du DLC, et nous ne savons pas encore quantifier exactement la durée de vie de celui-ci. Mais elle est en tout cas faramineuse et il est certain que les fans vont se délecter de cette nouvelle croisade morbide. Le bestiaire s’étoffe davantage avec des créatures difformes, enragées et bien évidemment des boss qui ne demandent qu’à mettre leurs adversaires en pièces. Mais Elden Ring, il ne faut pas l’oublier, est aussi l’un des jeux les plus permissifs du studio.

D’une part par la quantité de soutiens existant entre les équipements, sorts, amulettes et autres, et d’autre part parce que la coopération aide franchement à briser certains murs de difficulté qui pourraient se présenter. Loin de nous l’idée de dire que le jeu en est plus facile, mais le fait de pouvoir invoquer un autre joueur, un soutien de PNJ comme un fidèle de Miquella ou la Larme Imitatrice met clairement du beurre dans les épinards.

Malgré tout, chaque boss mis à terre est une consécration pour le joueur, un régal, une victoire de laquelle on se délecte pleinement quelques secondes avant de se remettre en chemin. Et c’est ça qui fait d’Elden Ring et son DLC Shadow of the Erdtree ou finalement tout autre jeu FromSoftware un pur régal pour les joueurs.

Les boss de Elden Ring Shadow of the Erdtree sont incroyables

Mais Elden Ring: Shadow of the Erdtree n’est pas seulement une nouvelle zone avec des secrets à déterrer. C’est aussi l’opportunité de s’essayer à de nouvelles stratégiques. Le jeu promet des dizaines de nouvelles pièces d’équipement. Des nouveaux types d’armes, sets d’armure, cendres, sorts pour créer de nouveaux builds à expérimenter. Par chance, on peut sans aucun souci conserver nos anciens équipements.

Un nouveau système de progression façon Sekiro arrive

La Terre des Ombres, connectée mais à part

Ceux-ci ne seront pas obsolètes puisque dès le début de l’aventure, le joueur pourra récolter des Bénédictions de l’Arbre-Occulte, un consommable à utiliser aux Sites de Grâce qui va augmenter les dégâts et la défense du joueur de manière à le faire progresser graduellement sur ce nouveau territoire. Un moyen astucieux d’empêcher la plupart des joueurs de rusher ce DLC, mais offrir un beau défi aux masochistes les plus téméraires. A noter, petits malins, que ce système d’augmentation de puissance ne prendra effet que sur la Terre des Ombres et non dans les autres portions du jeu de base. Par ailleurs, le système de Bénédiction de la cendre spirituelle vénérée, qui fonctionne exactement de la même manière, garantira quant à elle une meilleure efficacité des cendres.

Le Royaume des Ombres dans Elden Ring Shadow of the Erdtree

Un DLC historique pour FromSoftware

Avec Shadow of the Erdtree, les joueurs ont la garantie de retrouver les sensations excitantes du jeu de base. Le DLC prolonge efficacement cette épopée morbide dans un nouveau lieu très riche sur différents aspects. Le Royaume des Ombres parvient une fois encore à nous étonner et garantir de nouvelles façons de défaire des créatures déjà iconiques. Avec un pic de difficulté qui augmente graduellement, le joueur peut rapidement se remettre en selle après une pause sur Elden Ring pour parcourir ces terres désolées avec un système de progression graduelle et intelligente façon Sekiro qui les empêchera d’avancer trop vite avec un build ultra-performant sculpté aux petits oignons après des heures de gameplay sur le titre de 2022. Une chance que l’on puisse remettre ses chaussons et découvrir le DLC dans les meilleures conditions avec tout notre ancien stuff ! C’est le meilleur moyen d’apprécier une nouvelle séance de douleur jouissive.

Points positifs:

  • Une direction artistique incroyable
  • Un nouveau bestiaire bien étoffé avec des ennemis secrets
  • Des combats de boss trépidants
  • On retrouve parfaitement les sensations du jeu de base
  • Un système de progression intelligent
  • On peut toujours exploiter notre ancien équipement et se faire plaisir avec le nouveau
  • Un contenu tout simplement énorme !

Points négatifs:

  • Un level design un peu trop calqué sur le jeu de base

Fiche technique de Elden Ring: Shadow of the Erdtree:


Éditeur : Bandai Namco
Développeur : FromSoftware
Date de sortie : Le 21 juin sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S et PC
Type : RPG
Langue : Anglais sous-titré français

 

NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
9,5
Article précédentForza Horizon 5 annonce des voitures Retour vers le futur, Jurassic Park et K2000
Article suivantLe remake HD-2D de Dragon Quest 3 officialisé par Nintendo
Terry Ballieu
Juste un homme qui donne vie à ses idées du haut de son clavier. Curieux de technologies et toujours enthousiaste pour les sorties vidéoludiques, je tâche de rester neutre sur un terrain ou une guerre de consoles inutile fait rage.
test-elden-ring-shadow-of-the-erdtreeAvec Shadow of the Erdtree, les joueurs ont la garantie de retrouver les sensations excitantes du jeu de base. Le DLC prolonge efficacement cette épopée morbide dans un nouveau lieu très riche sur différents aspects. Le Royaume des Ombres parvient une fois encore à nous étonner et garantir de nouvelles façons de défaire des créatures déjà iconiques. Avec un pic de difficulté qui augmente graduellement, le joueur peut rapidement se remettre en selle après une pause sur Elden Ring pour parcourir ces terres désolées avec un système de progression graduelle et intelligente façon Sekiro qui les empêchera d'avancer trop vite avec un build ultra-performant sculpté aux petits oignons après des heures de gameplay sur le titre de 2022. Une chance que l'on puisse remettre ses chaussons et découvrir le DLC dans les meilleures conditions avec tout notre ancien stuff ! C'est le meilleur moyen d'apprécier une nouvelle séance de douleur jouissive.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici