Lorsque le WiFi de la maison pose problème, Devolo est une marque de référence lorsqu’il s’agit de nous apporter des solutions. Outre les boîtiers CPL dont nous avons déjà testé quelques modèles, il existe une autre solution qui consiste à garantir une meilleure couverture du signal, le répéteur. Avec le Devolo Repeater 5400, la marque garantit des vitesses plus hautes qu’auparavant grâce à la norme WiFi 6, mais il faut évidemment prendre en compte les éléments qui viennent perturber votre connexion puisqu’il faut choisir son produit selon certains cas.
Un répéteur WiFi, c’est quoi ?
Contrairement aux boîtiers CPL qui « dupliquent » le signal internet par le circuit électrique de la maison, le répéteur WiFi vient plutôt étendre la portée du routeur initial. Une solution idéale pour les grands espaces. La puissance du signal est ainsi prolongée, le Devolo Wifi 6 Repeater 5400 va servir de relais pour permettre à son utilisateur de capter un signal suffisant à une distance plus importante du routeur.
Les limites du répéteur Wifi 6
Il s’agit d’une solution souvent bien moins onéreuse que les boîtiers CPL. En revanche, il faut garder à l’esprit que le signal WiFi est très souvent diminué, voire stoppé par des éléments physiques d’une maison comme une porte fermée, un étage ou un simple mur trop bien isolé. C’est pourquoi il est important de mettre le doigt sur la nécessité d’un de ces répéteurs plutôt qu’un boîtier CPL.
Vous pourriez ceci dit obtenir un signal qui se diffuse entre des pièces séparées par des portes ou des murs, mais contrairement aux boîtiers CPL encore une fois, la puissance du signal et donc la vitesse internet va diminuer de manière plus ou moins conséquente selon l’habitation.
Dans la plupart des cas, un répéteur est très pratique pour couvrir un même étage de signal internet. Avec ce nouveau modèle, Devolo garantit une vitesse de transmission jusqu’à 5400 Mbits/s pour autant que l’appareil qui capte le signal soit compatible avec cette nouvelle norme Wifi 6. Des vitesses qui correspondent finalement aux standards actuels puisque les gens consomment énormément de données internet pour regarder du contenu en 4K sur les plateformes de streaming, jouer en ligne et font de leur smartphone / PC / tablette un outil du quotidien.
De plus, les appareils les plus récents sont dotés d’un mécanisme qui les bascule automatiquement sur l’appareil fournissant une intensité de signal plus importante. C’est pourquoi l’utilisation de ce répéteur se fait de manière naturelle, il n’est pas nécessaire d’aller se connecter sur le Devolo Repeater 5400 pour obtenir la plus grande vitesse disponible dans la maison.
La Home Network App, un moyen intelligent de consulter son réseau WiFi
Un avantage aussi très important du Devolo Repeater 5400 est qu’il est compatible avec tous les modèles de box internet et dispose également de plusieurs antennes pour permettre des connexions d’appareils en simultané. L’installation se fait aussi très facilement. On se rapproche du « plug and play » puisqu’une simple intervention de l’utilisateur est nécessaire afin de lier ce répéteur au routeur. Il suffit en effet de brancher l’appareil, installer l’application gratuite Home Network et de suivre de simples instructions sur l’écran.
Par ailleurs, sachez qu’outre les fonctionnalités normales du répéteur, il est possible de configurer le Devolo Repeater 5400 en point d’accès. C’est-à-dire qu’il devra être relié par câble LAN au routeur pour « déporter » le signal Wifi d’origine et toute sa puissance plutôt que de le prolonger. Mais comme dit précédemment, il y a l’inconvénient de tirer un long câble Ethernet pour relier les deux appareils.
De plus, cette application offre un aperçu en temps réel du réseau en affichant les appareils connectés et les vitesses mesurées sur les appareils Devolo. Elle permet également de créer une connexion parallèles pour les invités pour ne pas donner les accès de votre réseau de base et ne pas perturber la connexion de vos appareils.
Une fois terminé, l’utilisateur peut enfin profiter d’un Wifi à la portée étendue tout en conservant le même SSID. Le WiFi ne changera donc pas de nom ni de mot de passe. De plus l’appareil comprend sur sa face arrière 2 ports LAN pour tirer un maximum de la vitesse que l’appareil reçoit.
Ce modèle Devolo Repeater 5400 est actuellement vendu à un prix conseillé de 150€ et ses performances sont vraiment bonnes pour l’investissement qu’il représente. C’est en effet une solution de base pour permettre le passage d’un signal WiFi dans des espaces plus éloignés de la box internet. Positionnée à mi-chemin entre la box et les appareils qui captent plus difficilement internet est l’astuce qui permettra à l’utilisateur de tirer au mieux parti de ce répéteur.