Dans un univers où tous les détails sonores comptent, Corsair compte bien repousser une nouvelle fois ses capacités à délivrer un son naturel et précis avec une nouvelle itération du fameux Corsair Virtuoso, un modèle deluxe qui avait fait parler de lui pour son esthétique ultra premium, son design passe-partout, mais aussi son manque cruel d’options embarquées. Avec le Corsair Virtuoso Pro, la firme revient à une formule entièrement filaire clairement portée à l’attention des créateurs de contenu.

Des technologies avancées pour une expérience audio immersive

Le Corsair Virtuoso Pro se distingue notamment par ses haut-parleurs massifs de 50mm en Graphène, une matière réputée pour sa rigidité et sa durabilité. Ces diaphragmes totalement conçus en graphène réduisent la distorsion audio, permettant une écoute haute fidélité sans perte de qualité. De plus, le design ouvert de l’extérieur casque crée un champ sonore naturel et vaste, tout en améliorant les performances du pilote et en réduisant la pression sur les oreilles.

Le Virtuoso Pro est encore une fois une petite merveille avec un design futuriste et épuré.

Un choix technique duquel découle son design si particulier avec des oreillettes alvéolées d’un très bel effet, pratiquement inédit. Selon le fabricant, l’objectif était de fournir l’outil idéal pour les créateurs en alliant un design léger à une cavité arrière ouverte, pour offrir un son plus naturel et permettre aux joueurs de surveiller leur voix sans utiliser de sidetone.

Dans les faits, il est vrai que ce modèle est très élégant. Même si le principal des matériaux choisis n’est autre que du plastique, sa conception et le soin apporté aux détails ne donnent jamais l’impression d’avoir un casque bon marché entre les mains. Sa relative légèreté (338g) et son esthétique plus « gaming » le rend toutefois très différent de son aîné.

Mention spéciale également pour ses oreillettes larges qui n’écrasent jamais l’oreille. Toutefois, le pavillon peut tout à fait toucher le tissu recouvrant le haut-parleur puisque la profondeur des mousses n’est pas très importante.

Le choix de l’analogique

Pourtant, on ne peut que rester perplexes face aux choix de Corsair de rendre son Virtuoso Pro intégralement analogique. La polyvalence du casque est mise en avant par sa connectivité plug-and-play étendue. Il se connecte aisément aux amplificateurs et DACs professionnels, ainsi qu’à une large gamme de consoles et appareils via des câbles de 3,5 mm, avec ou sans la perche microphone.

Le choix de la connectique filaire est étrange.

Pour ceux qui utilisent déjà un microphone externe, le casque est livré avec deux câbles : l’un avec microphone et l’autre sans, offrant aux utilisateurs la flexibilité d’opter pour la configuration qui convient le mieux à leurs besoins.Le micro se présente sur une perche très flexible recouverte d’un tissu protecteur. Dans l’emballage, une bonnette est également fournie, ce qui se révèle très pratique pour éviter la saturation avec les sons « P » et la réduction passive des bruits environnants comme le ventilateur d’un PC.

Un casque qui ne se suffit pas forcément à lui-même

L’ajout d’un amplificateur ou DAC externe est susceptible d’améliorer davantage l’expérience audio, grâce à la qualité intrinsèque des pilotes en graphène de 50mm du casque. Une décision étrange quand on sait que la plupart des casques Pro utilisent un branchement USB.

Dans notre cas, Corsair nous a conseillé d’utiliser ce modèle avec une interface Wave XLR de Elgato pour permettre d’ajuster tous les volumes de notre PC puisque le casque ne dispose même pas d’une seule molette de réglage sur ses oreillettes. Clairement, on sent que le Corsair Virtuoso Pro est dédié aux créateurs de contenu sur PC, même si cette connectique le rend compatible avec tous les appareils disposant d’un port jack 3.5mm. Seulement, à 200€, prix conseillé au lancement, il est difficile de le recommander à un joueur console vu ce que la concurrence propose en sans fil.

L’une des forces du Corsair Virtuoso Pro pour les ceux qui possèdent divers produits Elgato réside dans sa compatibilité avec l’ensemble de la suite de produits de la marque ainsi que le logiciel Wave Link. Associé aux microphones Wave, Wave XLR, et Stream Deck +, il permet donc de peaufiner les paramètres sonores pour obtenir le mixage audio idéal pour le contenu. L’intégration avec NVIDIA Broadcast ajoute une autre dimension, offrant la possibilité d’utiliser divers plugins VST et de bénéficier de la réduction en temps réel du bruit de fond et de l’écho.

Avec ses différentes caractéristiques, le Virtuoso Pro se destine clairement aux joueurs PC.

A côté cette volonté de propulser son nouveau casque dans les rangs des joueurs compétitifs avec une connectique vraiment pensée pour les PC, on ne peut pas reprocher au Virtuoso Pro de ne pas être efficace. Le rendu sonore est en effet vraiment bon, aéré et sans prédominance de fréquences sur les autres. On peut néanmoins chicaner un peu sur les sensations que délivrent les basses un peu « sèches » du périphérique, mais le tout vaut largement d’autres modèles dans cette gamme de prix, même sans fil.

A qui s’adresse donc ce Corsair Virtuoso Pro ?

On ne va pas se mentir, le choix derrière cette nouvelle version du casque est étrange. Faire passer un modèle sans-fil premium en le rendant uniquement filaire avec un design radicalement changé reste assez mystérieux. Bien que son branchement analogique le rende très polyvalent, on remarque sous plusieurs coutures que ce Virtuoso Pro est avant tout destiné aux joueurs qui passent leur temps à streamer et enregistrer des vidéos.

Sa formule le rend encore plus ergonomique avec des produits tels que les Wave, Wave XLR, et Stream Deck + alors qu’il aurait pu l’être sans utiliser ces périphériques additionnels par l’inclusion de réglages directement sur le casque ou sur le fil. Avec un prix de lancement frôlant le haut de gamme, il est difficile de dire que ce modèle est destiné à un large public.

Néanmoins, il est clair que ses performances sont très bonnes et le casque enveloppe sans mal son utilisateur dans un environnement sonore détaillé.

Points positifs:

  • Une esthétique très originale
  • Un casque très léger pour les longues sessions de jeu
  • La compatibilité avec tous les produits Elgato et Wave Link
  • Des matériaux de qualité
  • Un rendu sonore clair et détaillé
  • Un micro efficace

Points négatifs :

  • Un casque sans réglages embarqués
  • Un modèle filaire aussi cher, c’est peu recommandable pour un joueur console

Fiche technique du Corsair Virtuoso Pro:

Caractéristiques générales:

  • Modèle : Corsair Virtuoso Pro
  • Poids : 338g
  • Dimensions :
    • Longueur : 225mm
    • Largeur : 195mm
    • Hauteur : 48mm
  • Garantie : 2 ans

Caractéristiques audio:

  • Pilote audio : 50mm Graphène personnalisé
  • Réponse en fréquence : 20Hz – 40kHz
  • Impédance : 32 Ohms @ 1kHz
  • Sensibilité : 117dB (± 3dB)

Microphone:

  • Type de micro : Uni-directionnel
  • Impédance du micro : 2.2k Ohms
  • Réponse en fréquence du micro : 100Hz – 10kHz
  • Sensibilité du micro : -41dB (± 3dB)
NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
7
Article précédentXbox : Phil Spencer voudrait racheter Nintendo
Article suivantXbox Game Pass : voici les prochaines nouveautés dont Gotham Knights et PayDay 3
test-corsair-virtuoso-proOn ne va pas se mentir, le choix derrière cette nouvelle version du casque est étrange. Faire passer un modèle sans-fil premium en le rendant uniquement filaire avec un design radicalement changé reste assez mystérieux. Bien que son branchement analogique le rende très polyvalent, on remarque sous plusieurs coutures que ce Virtuoso Pro est avant tout destiné aux joueurs qui passent leur temps à streamer et enregistrer des vidéos. Sa formule le rend encore plus ergonomique avec des produits tels que les Wave, Wave XLR, et Stream Deck + alors qu'il aurait pu l'être sans utiliser ces périphériques additionnels par l'inclusion de réglages directement sur le casque ou sur le fil. Avec un prix de lancement frôlant le haut de gamme, il est difficile de dire que ce modèle est destiné à un large public. Néanmoins, il est clair que ses performances sont très bonnes et le casque enveloppe sans mal son utilisateur dans un environnement sonore détaillé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici