Baldur’s Gate III a longtemps été attendu par les fans de RPG et principalement, par les joueurs du style Donjons & Dragons. Larian Studios avait donc un énorme devoir que de reprendre cette saga et de la sublimer. Bien que nous avions eu le code légèrement en avance, nous voulions avoir joué autant que possible afin de rendre un test objectif et concluant.

Vous êtes le héros de votre propre histoire

L’histoire commence avec votre héros qui se retrouve malgré lui prisonnier dans une cellule d’un vaisseau. Vous êtes retenu par l’un des personnages qui ont été souvent mis en avant durant la campagne marketing, le flagelleur mental, une monstrueuse créature qui semble avoir été inspirée directement des oeuvres de Lovecraft.

Baldur's Gate III

Ce monstre vous a contaminé avec un parasite dans le corps, qui vous gangrène petit à petit. Voyant l’urgence de la situation, vous et d’autres prisonniers renversés la vapeur et vous réussissez à vous échapper du vaisseau tout en provoquant son crash. Votre mission sera maintenant d’explorer ce vaste monde tout en trouvant un moyen de vous débarrasser de ce parasite au plus vite avant qu’il ne prenne entièrement possession de votre corps. Cependant, ce chapitre de votre histoire est en réalité une goutte d’eau dans un océan et durant votre longue partie, vous comprendrez assez vite que d’autres mystères, obstacles et dangers se profileront sur votre route.

Un monde riche et complet qui n’attend que vous

Baldur’s Gate III est le genre de jeux ou deux joueurs on finalement peu de chances d’avoir la même fin, et pour cause, il s’agit d’un puissant RPG/JDR qui dont, chaque instant de votre partie, la rendra unique. Comme pour les jeux de plateau, il sera rare que deux parties soient identiques, simplement parce que votre manière de répondre à une question, de réaliser une action cruciale durant un moment important, de choisir quoi faire durant votre combat ou encore plus simplement, vis-à-vis de votre résultat de lancé de dé, tout cela est la résultante de vos choix personnels, avec parfois un peu de hasard.

Et cela induit forcément une quête personnalisée avec des embranchements partant dans tous les sens et rendant votre expérience encore plus riche et immersive. On se rend finalement compte du travail gigantesque qu’a réalisé le studio et qui selon eux, proposerait un nombre hallucinant de fins possibles, environ 17.000.

Ainsi, Baldur’s Gate III peut se vanter d’être un jeu terriblement complet, mais cela demande une certaine rigueur et exigence de votre part. En effet, même si vous n’êtes pas spécialement obligé d’être un fidèle adepte du style Jeu de Rôle ou d’être familiarisé avec les jeux Baldur’s Gate. Il demande quand même une grande implication de votre part. Lorsque vous lancez Baldur’s Gate III, vous devez être conscient et prêt à vous embarquer dans une très longue aventure, qui sera autant grisante, merveilleuse et parfois frustrante vis-à-vis de vos choix et de l’évolution de votre histoire. Vous devrez plonger corps et âme dans vos quêtes, l’amélioration de votre personnage et l’expérience qui en ressortira. 

Tout peut changer avec un jet de dé

Le système de jeu de Baldur’s Gate III repose sur des éléments simples, mais complets. Durant votre aventure, vous serez amené à progresser et à prendre des choix, ces choix, ils ne seront pas proposés de force comme c’est le cas avec certains jeux. Ici, n’oubliez pas que vous êtes sur un Jeu de Rôle et de ce fait, vous devez recourir à vos plus fidèle, mais également pire alliés, vos dés.

Baldur's Gate III

Face à diverses situations, vous devrez lancer des dés afin de répondre à une action attendue de votre part. En fonction de votre résultat, des compétences et capacités de votre personnage, votre héros réalisera une action qui pourrait soit vous faire continuer votre histoire, soit l’arrêter définitivement. Et c’est là, la particularité de ce système de jeu, loin d’être punitif, il vous demandera d’être attentif, consciencieux et prudent, vous ne devrez jamais sous-estimer une action, un adversaire ou même l’exploration d’un nouveau lieu.

Lorsque vous serez face à une action, le résultat de votre jet de dé, déterminera la réussite ou non de votre action, attention au résultat critique qui peuvent littéralement changer la donne en votre faveur ou défaveur. Cependant, contrairement aux traditionnels jeux de plateau, Larian Studios a ajouté une mécanique qui pourrait bien vous aider durant votre aventure, mais qui pourrait aussi rebuter les fans hardcores, les dés Karmiques. Il s’agit d’un système qui compensera « l’aléatoire » de vos résultats de dés, tout en se basant sur vos précédents lancés. Cela diminue certainement l’expérience même d’un JDR, mais cette mécanique pourrait vous sauver plus d’une fois.

Devenez un explorateur

Nous terminerons ce test par l’exploration et le monde qui s’offre à vous. Outre les prises de décision avec d’autres interlocuteurs et des phases de combats, vous devrez apprendre à explorer au-delà de ce que vous voyez. Larian Studios récompense cette prise de risque en vous permettant de découvrir de nouveaux lieux comme des sanctuaires, des cimetières, des tombeaux, des églises… Chaque endroit regorge de mystères, d’histoires et de trésor et ne demande qu’à être découvert. Bien sûr, votre exploration dépendra de vos lancées de dés, mais cela en vaut vraiment la peine, ne serait-ce que pour en apprendre plus sur le Lore du jeu.

Enfin, d’un point de vue graphique, Baldur’s Gate III tend vers une expérience plus immersive que contemplative. Certes, vous serez en émerveillement devant divers cinématiques, lieux emblématiques ou batailles grandioses, mais cela n’est clairement pas le but principal du jeu. Il n’est pas pour autant moche, la finition du Level-Design est poussée à son maximum, les textures sont suffisantes à elle même et les couleurs du monde sont en accord avec son univers. Il faut cependant rester pragmatique sur un point, Baldur’s Gate III est gourmand, très gourmand et de ce fait, afin de profiter au maximum de votre expérience, vous devrez, si vous jouez sur PC, avoir une config qui sera capable de le faire tourner.

En résumé

Pour résumé, Baldur’s Gate III est un jeu extrêmement complet, qui vous demandera de vous impliquer énormément dans l’histoire de votre personnage. Vous devrez être méticuleux, prudent, mais aussi gourmand et explorateur. Larian Studios récompense les fans qui osent prendre des risques et qui n’hésitent pas à sortir des sentiers battus. L’avantage de ce titre est forcément la richesse de son univers et de son histoire, votre aventure est purement et simplement la vôtre, rares seront les joueurs qui partageront les mêmes expériences que vous. L’histoire de Baldur’s Gate III est la vôtre et vous êtes véritablement le héros. Malgré le florilège de qualités du jeu, il reste malgré tout niche et dédié à un public très ciblé qui prendra le temps de le poncer comme il se doit, l’aventure sera grisante, mais aussi très frustrante par moment. Difficile donc à dire si comme certains fans et joueurs le crient partout, qu’il sera le futur GOTY 2023, il est clair qu’il a tout ce qu’il faut pour être nommé dans la catégorie, mais il devra lutter et tenir bon face à de puissants mastodontes du jeu vidéo.

Points positifs:

  • Une histoire qui est la vôtre
  • Une durée de vie colossale (entre 100 et 150 heures)
  • 17.000 fins possibles selon les développeurs
  • Un univers et un Lore qui ne demande qu’à être explorée
  • Un système de personnalisation riche et complet
  • Une expérience grisante et punitive
  • Le respect du JDR et de D&D
  • Vous pouvez commencer l’expérience sans pour autant avoir fait les précédents
  • Encore meilleur à plusieurs

Points négatifs:

  • Un jeu niche, qui ne plaira pas à tout le monde
  • Exgigeant et demande une grande implication du joueur
  • Les dés Karmatiques qui pourraient aller à l’encontre de l’essence même du style JDR

Fiche technique de Baldur’s Gate III :

Baldur's Gate III

Éditeur : Wizards of the Coast
Développeur : Larian Studios
Date de sortie : le 3 août sur PC et le 6 août sur PS5
Type : RPG/JDR
Langue : VOSTFR

NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
9,5
Article précédentL’engouement pour Baldur’s Gate 3 propulse les prix des éditions collector au-delà de 2 000 $
Article suivantBlack Myth : Wukong partage une séquence de son Gameplay
test-baldurs-gate-iiiPour résumé, Baldur's Gate III est un jeu extrêmement complet, qui vous demandera de vous impliquer énormément dans l'histoire de votre personnage. Vous devrez être méticuleux, prudent, mais aussi gourmand et explorateur. Larian Studios récompense les fans qui osent prendre des risques et qui n'hésitent pas à sortir des sentiers battus. L'avantage de ce titre est forcément la richesse de son univers et de son histoire, votre aventure est purement et simplement la vôtre, rares seront les joueurs qui partageront les mêmes expériences que vous. L'histoire de Baldur's Gate III est la vôtre et vous êtes véritablement le héros. Malgré le florilège de qualités du jeu, il reste malgré tout niche et dédié à un public très ciblé qui prendra le temps de le poncer comme il se doit, l'aventure sera grisante, mais aussi très frustrante par moment. Difficile donc à dire si comme certains fans et joueurs le crient partout, qu'il sera le futur GOTY 2023, il est clair qu'il a tout ce qu'il faut pour être nommé dans la catégorie, mais il devra lutter et tenir bon face à de puissants mastodontes du jeu vidéo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici