Le titre Ad Infinitum, édité par Nacon et produit par le studio allemand Hekate vous plonge dans l’horreur psychologique de la guerre et de ses effets sur l’esprit humain. Et alors qu’il est difficile de savoir ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas, nous vous proposons notre avis sur ce titre original, mais pas sans défauts.
Dans l’honneur et l’horreur
L’histoire de Ad Infinitum se déroule à la suite de la Première Guerre mondiale, contrairement à certains titres, vous n’êtes pas un allié, mais bien dans la peau d’un allemand du nom de Paul Von Schmitt. Vous et votre frère avez été envoyés sur le front afin de faire dignement honneur à votre famille, mais malheureusement, quelque temps après, votre famille recevra un avis de décès.
À la suite de cette vision d’horreur, vous serez ramené dans le manoir familial et vous devrez déambuler et parcourir l’endroit en tentant de révéler d’horribles et anciens secrets concernant votre grand-père, votre mère, votre frère et vous. Durant votre enquête, vous serez témoins d’évènements étranges et mystiques et ce sera à vous de savoir si tout cela provient simplement de votre esprit torturé ou si au contraire, une présence surnaturelle prend plaisir à vous tourmenter.
Outre le côté « horreur » du jeu, Ad Infinitum joue beaucoup sur la psychologie et les traumatismes que peuvent faire la guerre à un esprit humain tout comme à une famille entière à la suite d’un décès. Le titre va donc très loin dans la psyché humaine puisqu’il joue avec des sujets d’actualités et très matures.
Loin du combat, loin de tout
Si sur le papier, Ad Infinitum apporte quelque chose de très intéressant, il faut admettre que hormis l’ambiance macabre du manoir et sordide des champs de bataille puisque vous alternerer entre ces 2 mondes, il ne se passe pas grand-chose dans le jeu. Vous devrez faire beaucoup d’aller et retour dans le manoir ou vous serez amené à parcourir des documents, interagir avec des objets et écouter des messages. De ce fait, si vous cherchez une aventure prenante ou vous êtes plus actif, vous risquez de vous ennuyer sur le jeu.
Ad Infinitum est conçu pour que chaque élément soit analyser, que chaque document écrit soit lu et que chaque piste audio soit attentivement écoutée. Cela prend du temps et coupe par moment l’immersion dans l’univers. Malheureusement, passer à côté ne serait pas une bonne idée, car vous pourriez omettre des détails de l’histoire importants pour bien comprendre le scénario et ce qui se passe réellement.
Outre cela, si vous pensiez participer à une guerre immersive, intensive et sanglante, vous pouvez oublier, car encore une fois, il s’agit d’une histoire qui est racontée. Vous aurez certes la violence de la guerre, mais vous n’y participerez pas directement.
Un gameplay qui prend son courage à une main
Vous l’aurez compris, Ad Infinitum est un jeu ou vous vous promenez en vu FPS et vous devrez fouiller chaque recoin pour trouver des indices, des pièces de machines ou des clés. Néanmoins, vous disposerez de certains éléments pour progresser dans le jeu, car outre cela vous seriez bloqué, nous parlons par exemple d’un masque à gaz.
À cela, le gameplay se veut assez rigide, le personnage n’est pas très rapide, les mouvements sont assez approximatifs et graphiquement parlant, nous pensons que Ad Infinitum aurait pu faire mieux afin de nous immerger encore un peu plus. À cela, il faut ajouter une durée de vie très très courte malgré qu’en fonction de vos choix, vous pourriez avoir d’autres fins.
En fin de compte, Ad Infinitum est le genre de jeu qui conviendra aux fans et joueurs qui cherchent une histoire qui est prenante et qui raconte quelque chose de poignant. Le jeu est immersif, son expérience horrifique attirera aussi un certain type de joueurs, mais il se pourrait que vous soyez rebuté par sa lenteur et le manque de dynamisme du jeu. Sa durée de vie et ses graphismes de qualité moyenne pourraient être un autre frein, mais il reste une agréable expérience pour le prix proposé.
Points positifs:
- Des thèmes matures et sérieux
- Une immersion horrifique bien réussie
- Des choix qui influencent la fin
- Une enquête intéressante sur une famille déchirée par la guerre
Points négatifs:
- Manque de dynamisme
- Une durée de vie très courte
- Un gameplay rigide
- Des graphismes qui oscillent entre le correct et le très moyen
Fiche technique de Ad Infinitum :
Éditeur : Nacon
Développeur : Hekate
Date de sortie : le 14 septembre 2023 sur PS5, Xbox Series X/S et PC
Type : Horeur