Après une sortie difficile pour Street Fighter V et des mises à jour qui sont venues combler quelques lacunes, Capcom revient avec Street Fighter 6 et de belles promesses. Mais tout n’est pas gagné pour l’éditeur qui devra véritablement batailler pour faire sa place tandis que Bandai Namco déboule avec Tekken 8 et Warner Bros. Games avec Mortal Kombat 1 tout juste annoncé. Les nouveautés de ce nouveau titre permettront-elles au soft de se démarquer et prouver qu’il a encore sa place sur le trône ?
Avant de commencer ce test, nous tenons à souligner les conditions de jeu qui ne nous ont malheureusement pas permis de nous frotter aux matches ligne. Mais sachez toutefois que le jeu comporte bien une section PvP avec des affrontements classés ou amicaux. Il existe aussi le Battle Hub, une sorte de salon fictif en 3D où les joueurs se baladent avec leur avatar pour combattre interagir ou participer à des évènements.
Voyez ce voyage comme une opportunité
Cette année, Capcom met les bouchées doubles pour Street Fighter 6 et présente un mode World Tour évolué sur fond de trame narrative. Ici, le joueur créera son avatar de toutes pièces et partira à la rencontre des grands maîtres dans l’art du combat de rue. Ces personnages emblématiques du jeu comme Luke, Ryu, Blanka, Chun-Li et bien d’autres donneront la chance à notre avatar d’apprendre leurs techniques secrètes pour donner naissance à un combattant hybride qui pourra maîtriser différentes techniques au fil de son apprentissage et des missions principales.
Il ne faut toutefois pas cacher que malgré les bonnes intentions des développeurs à donner à Street Fighter 6 un mode scénarisé comme ses concurrents directs, la sauce ne prend pas vraiment. La raison principale à cela est sans doute la lenteur avec laquelle l’intrigue se met en place et le manque cruel de contextualisation à tous les niveaux. Le joueur se retrouve propulsé à Metro City avec des dialogues sans grand intérêt à errer en attendant que des évènements viennent un peu secouer l’expérience de jeu. Sans jamais l’élever, hélas. Les destinations exotiques ne sont pas plus intéressantes. Celles-ci sont réduites à de petits espaces aux interactions très limitées et à l’intérêt d’exploration quasi nul, si ce n’est pour récolter quelques éléments de personnalisation pour l’avatar et des quêtes annexes anecdotiques.
Mais ce mode World Tour a au moins le mérite de permettre aux nouveaux joueurs qui découvrent peut-être la licence de se plonger dans le grand bain en apprenant pas à pas à maîtriser un personnage de Street Fighter 6. Étant donné que ce nouveau titre se lance clairement à la pêche aux nouveaux fans, c’est une porte d’entrée pour la saga.
Un package Street Fighter complet d’entrée de jeu
Capcom ne répète pas les mêmes erreurs que le titre précédent qui avait finalement pris quelques années pour se bonifier. Street Fighetr 6 déboule avec une expérience complète, à commencer par un mode arcade présent au lancement. Il s’agit du véritable mode histoire des personnages mythique de la saga présents au casting (d’autres arriveront en DLC plus tard) ainsi que des nouvelles têtes qui rejoignent tout juste l’énorme roster que compte la série depuis sa création. Un moyen sympa d’en apprendre un peu plus sur ces visages connus avec une série de 5 ou 12 matches, au choix.
Street Fighter 6 prend les joueurs par la main
Les néophytes et professionnels peuvent tout à fait coexister dans l’écosystème Street Fighter 6 grâce à l’introduction, pour la première fois dans l’histoire du jeu, des commandes modernes. Officiellement approuvées par le Capcom Pro Tour et certains joueurs professionnels, elles permettent réellement de fluidifier l’expérience de jeu en abandonnant les commandes à 6 touches pour des commandes à 4 touches. A la manière dont fonctionne Tekken ou Mortal Kombat, il est désormais possible d’enchaîner des techniques spéciales à l’aide des gâchettes et quelques touches. Fini d’être rebuté par Street Fighter à cause des combos à rallonge et des quarts de cercle au joystick. Désormais, le titre prend les joueurs inexpérimentés par la main et leur permet même de passer à n’importe quel moment au stade supérieur avec les commandes classiques et des tutoriels bien ficelés.
Oui, le mode entraînement de Street Fighter 6 sert de base pour apprendre les mouvements du jeu de combat, mais le titre va bien au-delà en proposant des tutoriels ainsi que des guides complets sur chaque personnage. Ceux-ci mettent l’accent sur la façon dont se joue chaque « gueule » du roster en abordant les spécificités telles que les rallonges, les techniques propres et la philosophie de chacun en alliant des séquences de démonstration textualisées et des phases de pratique. Très utile pour apprivoiser tous les membres du casting et les maîtriser.
Enfin, le jeu testera le niveau des joueurs avec une option Défis qui demandera une maîtrise parfaite de différents combos. L’ultime étape avant de foncer tête baissée contre des amis habitués ou des joueurs un peu plus balèzes en multijoueur.
Le roi de la Street est bien là
Jusqu’à présent, les nombreuses heures passées sur le jeu nous ont permis de confirmer que les sensations de jeu sur Street Fighter 6 sont excellentes. Les combats sont très fluides et la physique donne un rendu assez réaliste à cette direction artistique pourtant plus cartoonesque, mais détaillée. Le RE Engine, utilisé pour la première fois sur la série, fait de petites merveilles avec des stages d’une grande beauté. On dit un grand « oui » au cross-play qui ouvre le champs des possibilités et rempli ainsi les serveurs de joueurs issus de toutes les plateformes ainsi qu’à la façon intelligente d’accompagner les nouveaux joueurs pour partir à la découverte des bases du jeu ou tout simplement de ses personnages.
Bref, Street Fighter 6 frappe très fort sur ce coup et s’inscrit comme l’un des meilleurs opus de la saga. Dommage que son mode World Tour n’ait pas su marquer les esprits par manque d’ambitions. Facilement oubliable, il aurait vraiment pu représenter un mode narratif sympa en complément du mode arcade qui reste la référence pour apprendre le background du roster.
Il ne reste plus qu’à tester la fiabilité des serveurs qui ont malgré tout déjà démontré leur capacité à accueillir des milliers des joueurs à travers les différentes phases de bêta.
Points positifs:
- Le mode arcade disponible au lancement
- Un mode entraînement ultra complet
- Les commandes modernes pour rendre le jeu bien plus accessible
- Le mode en ligne et son hub 3D assez sympa
- Des combats très vifs et réactifs
Points négatifs:
- Un mode World Tour vraiment oubliable avec de grosses irrégularités graphiques
- La bande-son dévie des traditions
Fiche technique de Street Fighter 6 :
Éditeur : Capcom
Développeur : Capcom
Date de sortie : le 2 juin sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S et PC
Type : Combat
Langue : Anglais / japonais sous-titré français