Stellar Blade débarque dans le catalogue de Sony tel un OVNI amenant une nouvelle héroïne dans le rang des identités féminines fortes de Sony, Eve. Si le jeu fait l’effet d’un NieR Automata like à certains, ce n’est pas pour rien puisque le premier jeu PS5 du studio Shift up avait été encensé par Yoko Taro, créateur du jeu dont 2B est la star en proclamant au micro d’IGN Japan que cette nouvelle exclusivité Sony était même meilleure que sa propre création. Mais il faut maintenant lire entre les lignes, contraster et analyser ce premier jeu console du studio coréen afin de déterminer s’il s’agit effectivement d’un nouvel incontournable.

La naissance d’une sauveuse, Eve débarque pour restaurer l’ordre

Eve, c’est une sacrée personnalité. C’est l’héroïne aux formes généreuses que le joueur incarnera tout au long de cette aventure. Membre du 7eme escadron aéroporté d’androïdes destinés à sauver la Terre des griffes des terribles Naytibas, elle apprendra très rapidement que sa mission ne sera pas une mince affaire. Entre pertes et rencontres, notre personnage sera aussi malmenée par des ennemis aussi difformes que peu ragoûtants.

Puisqu’il s’agit ici de parcourir une planète où des aliens règnent en maître depuis l’anéantissement presque total de l’humanité, les différents panoramas que Stellar Blade nous fait découvrir sont des terres désolées, des villes en ruine, mais parfois aussi certains sanctuaires à la technologie avancée et où certains interlocuteurs – ou des ennemis supérieurs – nous attendent.

Stellar Blade rend l’action accessible

Stellar Blade n’a jamais revendiqué le fait que son gameplay pouvait s’apparenter à Sekiro. Mais comme beaucoup de joueurs ont pu l’expérimenter avec la démo gratuite mise à disposition sur PS5, il faut reconnaître que peu de jeux proposent actuellement des mécaniques de combat reposant autant sur le timing des parades. La rigueur est de mise et celui qui foncera tête baissée dans la bagarre sera puni. Un autre aspect qui nous fait penser au titre de From Software est que lorsque Eve reprend son souffle dans un des (très) nombreux camps de repos, les ennemis réapparaissent forcément.

Oui, Stellar Blade peut être frustrant. Même si nous n’avons pas retrouvé un niveau de difficulté aussi élevé que chez From Software, le titre des coréens de Shift Up demande une bonne dose de concentration lors des combats contre les boss. Les plus petits ennemis, eux, sont beaucoup moins exigeants et permettent à la fois de recharger les différentes jauges de pouvoirs d’Eve, expérimenter de nouvelles techniques ou combos voire même s’échauffer avant la prochaine rencontre. D’ailleurs, on ne peut qu’apprécier les différentes animations de ces attaques spéciales qui donnent de très bonnes sensations de puissance, le tout boosté par les fonctionnalités de la manette DualSense très bien exploitées dans ce titre.

Les affrontements sont complexes, certes, mais malgré tout très accessibles. Le jeu commence crescendo avec, dans un premier temps, l’apprentissage des frappes légères, lourdes, de l’esquive et des blocages. La prise en main est immédiate car non seulement le jeu se montre très réactif et souple, mais différents signaux lumineux avertissent les joueurs des attaques qui vont être lancées par les Naytibas. On a par exemple le bleu qui, d’une simple pression sur le Rond et le joystick droit vers l’avant, fait passer Eve derrière son ennemi pour lui asséner un coup puissant. Le jaune prévient d’une attaque imparable à esquiver et le mauve d’une attaque qui doit être esquivée avec le joystick positionné vers l’arrière avec la touche Rond.

Des amitiés qui se tissent dans un monde qui s’effondre

Au fil de l’aventure, Eve rencontrera de nouveaux personnages qui l’aideront dans sa quête. Ces mêmes personnages amélioreront son arsenal en lui donnant par exemple une arme à feu ou la capacité d’effectuer un double saut en améliorant sa combinaison. Du côté du joueur, l’acquisition de points de compétences lui permettra d’apprendre à Eve de nouvelles capacités et combos. Le scénario amènera aussi différentes jauges destinées à activer des attaques spéciales. Des jauges qui se remplissent classiquement en faisant des parades et esquives parfaites.

L’aspect light RPG de Stellar Blade est aussi compréhensible et ne va pas trop en profondeur afin de rassurer les néophytes du genre tout en permettant à chacun de ressentir une réelle progression avec son personnage. Bien sûr, Eve peut aussi enfiler différentes combinaisons qui sont, pour l’écrasante majorité, uniquement esthétiques.

Dans le fond mais pas trop dans la forme, Stellar Blade doit évoluer

Sur le plan visuel, le jeu est assez joli. Stellar Blade propose trois modes graphiques pour savoir si le joueur souhaite mettre l’accent sur la framerate, la résolution ou le meilleur des deux mondes. Nous avons choisi ce dernier pour une expérience aussi réactive que possible sans sacrifier l’aspect visuel. La direction artistique est aussi convaincante avec des boss au look vraiment impressionnant et des PNJ principaux, bien qu’ils soient peu nombreux, très réussis.

Seuls les environnements de jeu nous ont en fait laissés sur notre faim. On a l’impression que le studio a un peu négligé le niveau de détail de certains décors. Mis à part la ville abandonnée qui nous sert de hub, le jeu nous laisse arpenter des déserts semi-ouverts faits de cailloux et arbres séchés ou des bâtiments high-tech très linéaires et froids.

Tous ces environnements sont parsemés de caisses placés ci-et-là sans grande cohérence afin que le joueur puisse accumuler des ressources, ainsi que des cachettes qui n’en sont pas vraiment. Durant plusieurs heures, il faudra ouvrir des coffres, beaucoup de coffres et interagir avec des nombreuses portes avec la gâchettes R2, et même ramasser tout ce qui tombe en massacrant cette même touche.

Le fait que Stellar Blade manque cruellement de subtilité dans son level design est assez agaçant à la longue puisqu’il ne laisse pour ainsi dire jamais place à la surprise. Dans son ensemble, le titre est assez prévisible et peine même à renouveler son bestiaire dans la seconde moitié du jeu qui demande environ 15 heures pour sa série de quêtes principales.

De même, on peut ressentir le même manque d’implication dans les patterns d’attaques des ennemis. Chacun, que ce soit les petits ennemis ou les boss, ne disposent que d’un ou deux schéma(s) d’attaque. C’est donc très facile d’anticiper les mouvements. Seules quelques rares exceptions, des ennemis avec plusieurs phases, nous ont donné plus de fil à retordre. C’est aussi ce qui le différencie d’un Sekiro en envergure, le soft compte en réalité énormément sur le timing du joueur.

Stellar Blade, un gros potentiel maladroitement exploité

Loin de nous l’idée d’écraser la toute première production vidéoludique de Shift Up pour consoles, le studio doit fatalement faire ses armes et créer une base qui servira, on l’espère, à l’élaboration d’une nouvelle franchise PlayStation phare. Après tout, le jeu est criblé de bonnes intentions et s’avère être un premier chapitre solide pour une évolution substantielle avec un deuxième volet. Mais en l’état, on ne peut pas vraiment dire que le jeu parvienne à se démarquer franchement des autres du genre action.

Son gameplay recycle pas mal d’idées déjà exploitées et Stellar Blade ne présente aucune innovation réelle ni aucune subtilité réellement intéressante. C’est surtout sur son lore et sa direction artistique générale que le titre s’offre une identité propre qui plaira sans aucun doute à un public précis et la technique propre qui délivre un jeu d’action fluide et réactif.

Si Eve devient une nouvelle mascotte de Sony, ce sera avant tout par sa prestance que par l’intensité et la richesse de l’expérience au coeur de laquelle elle se tient.

Points positifs:

  • Une base solide pour la suite de la franchise
  • Des PNJ attachants
  • Un aspect RPG accessible et agréable
  • Des combats qui jouent sur le timing des joueurs
  • Des capacités spéciales impressionnantes
  • D’excellentes sensations à la manette DualSense

Points négatifs:

  • Des ennemis aux attaques peu variées
  • Des environnements trop vides et sans grand intérêt
  • Un bestiaire qui ne se renouvelle pas beaucoup à mi-parcours

Fiche technique de Stellar Blade :

Éditeur : SIE
Développeur : Shift Up
Date de sortie : Le 26 avril 2024 sur PS5
Type : Action
Langue : français

NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
7
Article précédentAssassin’s Creed Hexe: des détails en fuite sur le jeu
Article suivantTEST – Sand Land sur PS5
Terry Ballieu
Juste un homme qui donne vie à ses idées du haut de son clavier. Curieux de technologies et toujours enthousiaste pour les sorties vidéoludiques, je tâche de rester neutre sur un terrain ou une guerre de consoles inutile fait rage.
stellar-blade-avis-test-reviewStellar Blade, c'est un jeu d'action qui n'impressionne pas vraiment par sa profondeur mais qui a le mérite de se rendre accessible à tous les curieux du genre action. S'il peut être comparé à Sekiro sur certains aspects, le titre de Shift Up est loin de proposer un challenge similaire. Toutefois, nous avons vraiment apprécié le lore qu'il met en place, le design des personnage et tout le potentiel qu'il dégage. Il ne reste maintenant qu'à bonifier la formule pour rendre le tout surprenant de bout en bout et éviter les redondances.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici