Après un premier essai dans le domaine des chaises gaming avec la Iskur, Razer remet le couvert et présente en début d’année le modèle Iskur V2. Ce successeur a été l’occasion pour la marque de corriger ses erreurs et rectifier le tir pour s’aligner sur les concurrents les plus féroces qui gouvernent le milieu depuis pas mal de temps comme Secret Lab et Noblechairs.
La Razer Iskur V2, un modèle revu pour une ergonomie accrue
Dès l’ouverture du colis, Razer voit les choses en grand. Tout d’abord afin de monter la chaise de manière à ne pas avoir d’accrocs, le fabricant fournit une paire de gants noirs et vers en tissus extensible. Un moyen astucieux d’ajouter une surcouche à l’aspect premium de l’achat. Il y a ensuite l’habituelle carte de remerciement signée par le CEO. Sauf qu’ici, elle est en version XXL. Au dos se trouve le plan de montage qui, au premier abord, semble relativement simple et similaire aux autres marques.
Après avoir sorti les différentes parties de la Razer Iskur V2, toutes protégées par un revêtement en plastique et/ou des mousses, le montage s’avère en effet facile. Il s’agit presque d’un assemblage de LEGO. On fixe les roues en plastique au pied, on visse la base sur l’assise, on assemble le tout puis on visse le dossier à la base avec tout le matériel fourni dans la boîte. En tout, cela ne nous a pas pris plus de 30 minutes pour voir la chaise sur pieds dans notre gaming room.
Si l’on se concentre sur la qualité des matériaux de ce second modèle de chaise gaming, on remarque que ceux-ci ont été sélectionnés avec grand soin. Bien qu’elle soit disponible en tissu, le modèle que nous avons reçu pour test est recouvert d’un cuir synthétique EPU noir très agréable au toucher et flexible. Les mousses haute densité qu’il renferme ne sont pas aussi moelleux que la Corsair TC200, mais moins fermes que la Noblechair Hero. Un juste milieu qui tente de convaincre le plus grand nombre.
Une chaise gaming qui a fière allure
Ce cuir est assemblé à l’aide de coutures robustes et vertes sur notre modèle (elle existe également en full black), rappelant cette couleur distinctive de Razer de manière subtile sur cet aspect général très sombre. Un contraste très intéressant qui reste plus sobre que son prédécesseur et ses slogans Razer très voyants.
D’autres signes typiques Razer se retrouvent sur la chaise. On a notamment le nom de la marque inscrit sur le côté gauche du dossier et le logo sur l’appuie-tête ainsi que sur le coussin qui, par ailleurs, adopte une forme trapézoïdale contre le traditionnel rectangle chez la concurrence.
Une particularité de cette chaise est son support lombaire ajustable. Ce n’est évidemment pas une nouveauté dans le secteur, mais Razer pousse le principe un peu plus loin en permettant à ce support de pivoter de droite à gauche selon les mouvements de son utilisateur. Sur les deux côtés du dossier se trouvent des molettes destinées à ajuste l’inclinaison de ce support pour qu’il épouse au mieux la forme du dos. Sur cet aspect aussi, Razer a mis les petits plats dans les grands avec des réglages de grande qualité, enrobés d’une gomme antidérapante pour une prise en main exceptionnelle. Un souci du détail qui se retrouve dans les moindres recoins de cette Iskur V2.
Au début, c’est un peu déstabilisant d’avoir cette partie amovible derrière soi. Ce n’est en réalité qu’après une bonne semaine d’utilisation qu’on ressent pleinement son intérêt. Précisons aussi que, outre les deux réglages manuels, ce support s’adapte au dos de son utilisateur selon la force d’appui qu’il répartit dessus.
Des dimensions plus généreuses et des réglages optimaux
Contrairement à sa grande sœur, la Razer Iskur V2 offre des dimensions globalement plus généreuses et a vraiment pour but de moins envelopper le joueur. Parmi les plus grandes différences d’ergonomie, nous pouvons noter des ailettes bien plus basses sur les côtés de l’assise et un dossier plus large, soit 510mm aux épaules et une hauteur de 855 mm (460 contre et 835 pour la V1). L’assise est aussi de bonne taille avec une profondeur de 450 mm pour 400 mm de large (contre 440 et 395 sur la V1).
Enfin, un autre point intéressant à mettre en évidence sur la Iskur V2 est la possibilité de régler ses accoudoirs sur différentes dimensions. On a la possibilité de régler leur hauteur, orientation horizontale, latérale et les avancer ou les reculer. Avec ça, impossible de dire que nos bras sont mal placés. Il faudra toutefois un petit temps d’adaptation avant d’utiliser instinctivement les trois boutons de chaque accoudoir permettant de les régler sur ces différents plans. Et, de manière générale, un joueur ne s’amusera pas à régler ceux-ci tous les jours, d’autant plus que la rotation horizontale ne nous semble pas très utile. Mais dans l’ensemble, les accoudoirs bougent de manière fluide et il ne faut presque pas forcer pour les mouvoir.
Il y a aussi les manettes classiques à droite et à gauche de l’assise destinée à régler la hauteur du siège ou l’inclinaison du dossier. Là aussi, Razer permet un ajustement très souple, et même d’incliner sa chaise jusqu’à 152 degrés. De quoi faire une petite sieste entre deux parties ?
Difficile de ne pas recommandé la Razer Iskur V2
Dans son ensemble, cette nouvelle chaise gaming Razer Iskur V2 est extrêmement convaincante. Que ce soit par la qualité de ses matériaux, son ergonomie ou les nombreux réglages qu’elle propose, on peut affirmer qu’elle délivre tout ce dont nous avons besoin pour de longues sessions devant le PC ou la console sans en payer les frais au niveau du dos. On ressent que la marque aux trois serpents a tout fait pour mettre d’accord un maximum de joueurs en offrant ce modèle polyvalent. Bien que son prix soit un peu supérieur à la moyenne (environ 70€ de plus qu’une Secret Lab) avec un prix de vente conseillé de 699,99€, elle s’avère être un ajout idéal au setup des fans de la marque. Impossible de ne pas recommander un produit conçu avec une telle finesse et une attention au détail.
Points positifs:
- Une belle qualité des matériaux
- Un assemblage relativement simple, même si le poids de la chaise rend la manipulation fastidieuse
- Un design soigné
- Le support lombaire adaptatif, le top
- Un modèle revu et plus ergonomique qu’avant
Points négatifs:
- Attention à l’accumulation de chaleur en été sur le modèle en similicuir
- Des roues en plastique plutôt qu’en gomme
Fiche technique de la Razer Iskur V2:
- Poids recommandé: < 136 kg
- Taille recommandée: 160 – 200 cm
- Taille approximative: M
- Couleur du fauteuil: Noir et vert
- Matériau du fauteuil: Cuir en EPU
- Base: Revêtement en poudre d’aluminium 5 étoiles
- Cadre: Acier
- Accoudoirs: 4D
- Roulettes: Roulettes de 6 cm
- Niveau de poussée de gaz: 4
- Type de mousse: Mousse modelée en PU très dense
- Angle dorsal ajustable: 152 degrés
- Coussinet lombaire ajustable: Oui, soutien lombaire intégré
- Repose-tête réglable: Oui, coussin de tête en mousse à mémoire de forme
- Durée de la garantie: 3 ans de garantie pour les mécanismes et les pièces mobiles (usure non incluse). 2 ans de garantie limitée supplémentaire en montrant sa chaise sur les réseaux sociaux.