Alors que nous sommes à un gros mois de la sortie mondiale de The Lord of the Rings : Gollum, nous avons eu la chance d’avoir une présentation privée du titre ainsi qu’un accès anticipé à plusieurs chapitres. Nous allons vous dire ce que nous avons pensé de cette aventure pour le moins surprenante.
Une aventure fidèle au roman
The Lord of the Rings : Gollum se déroule en parallèle de l’histoire du Seigneur des Anneaux : La communauté de l’anneau. Nous retrouvons ainsi notre personnage Gollum dans une grotte au Mordor qui pour une certaine raison, va devoir sortir de sa tanière et entamer un chemin périlleux. La première chose qu’on peut évidemment saluer, c’est le sens du détail et le respect de l’œuvre originale de Tolkien.
Ainsi, à travers 25 chapitres, vous allez rencontrer divers personnages bien connus de la licence, mais également d’autres qui ont été inventés pour l’occasion et dont l’existence n’influence pas directement l’histoire. Gollum sera ainsi amené à visiter le Mordor, les forêts des elfes jusqu’à rencontrer la communauté pour la première fois dans les mines de la Moria.
Ainsi, en incarnant directement Golllum, vous devrez faire face à diverses menaces que vous ne pourrez affronter, vous devrez ainsi ruser pour les esquiver ou vous en débarrasser de façon habille sans pour autant vous mettre en danger.
Fidèle, mais pas exempt de défauts
Ainsi et comme Daedalic s’amuse à nous le rappeler, The Lord of the Rings : Gollum est fidèle au livre contrairement aux films de Peter Jackson. Cependant, cela ne le rend pas exempt de problèmes et défauts et ils sont nombreux. Et bien que nous sommes à 1 mois de sa sortie et qu’il est encore en développement, nous savons tous qu’au final, ce délai ne sera pas suffisant pour avoir un rendu complètement différent.
De ce fait, le premier problème qui risque de revenir très souvent, que l’on soit fan ou non de la licence, c’est le rendu et la qualité graphique. Le jeu supporte l’Unreal Engine 4, mais il a été fréquent durant notre test de tomber sur des textures ou une modélisation des personnages vraiment très moche. On peut aussi ajouter à cela une synchronisation labiale à la ramasse alors que le jeu n’est jouable qu’un Anglais et Allemand, les mouvements de Gollum sont très rigides, et cela malgré le fait que Gollum est justement agile.
Mais là encore, notre personnage aura la capacité de ramper, escalader et sautes divers obstacles et malheureusement, la direction des mouvements et les déplacements n’ont rien de naturel ni d’élégant et nous ramène même à des années de ce que nous sommes capables d’avoir en 2023.
Une dualité qui aura des impacts
Terminons quand même sur deux points positifs qui sont pour commencer la dualité entre Gollum et Sméagol. En effet, lors de votre aventure, vous vous retrouverez face à des choix qui auront ou pas une incidence sur la suite de l’histoire, un combat mental entre vos 2 personnalités. D’un côté, nous aurons le bon et gentil Sméagol qui essayera d’arranger à l’amiable la situation tandis que de l’autre côté, nous avons Gollum qui lui tentera de nuire voir de se débarrasser de tout obstacle gênant.
Enfin, même si graphiquement parlant, The Lord of the Rings : Gollum reste discutable, nous avons pu apprécier certains plans et panorama de la Terre du Milieu qui arrive tant bien que mal à réveiller le fan qui est en nous.
En fin de compte
Après cet essai, il est difficile en tant que fan et joueur de ne pas être inquiet, car même si The Lord of the Rings : Gollum essaye de rendre justice et honneur à la saga de Tolkien et à ce personnage iconique qu’est Gollum, la technique fait clairement défaut à ce jeu qui semble provenir d’un autre temps. Que ce soit d’un point de vue technique, graphique ou du gameplay, The Lord of the Rings : Gollum est bien en deçà des grosses, moyennes et petites productions qu’on retrouve de nos jours, il sera donc difficile pour lui de se faire une place sur notre étagère à moins d’avoir une grosse surprise lorsque nous aurons le produit final en main, résultat le 25 mai prochain.