Il s’est écoulé énormément de temps entre l’annonce d’Overwatch 2 et sa première bêta. Cette longue attente a en partie été due aux histoires entourant Activision Blizzard et son directeur général Babbo Kotick.

Mais aujourd’hui, à l’aube de l’accord final entourant le rachat de l’éditeur par Microsoft, Overwatch signe une nouvelle ère, celle du free-to-play. Oui, le mode multijoueur de ce second opus sera accessible librement, mais cela nécessite par conséquent un gros travail d’équilibrage de la part des développeurs pour satisfaire la plupart des joueurs et ainsi séduire une grosse communauté qui suivra le titre durant des années.

Après avoir pu tester le mode 5v5 avec la bêta fermée sur PS5, nous vous avons ramené un petit avis à froid en attendant la sortie du titre dans plusieurs mois.

On prend les mêmes classes et on y apporte un peu de sang frais

Overwatch 2 ne veut pas forcément changer la recette du premier opus, mais y amener quelques substantiels changements qui rendront l’expérience de jeu plus fluide, agréable et équilibrée. Du côté des héros, nous avons pu retrouver le casting du jeu original réparti dans les 3 catégories Dégâts, Tank et Soutien. On notera également le changement de classe de Doomfist qui passe désormais en Tank.

Contrairement aux participants à l’alpha il y a quelques semaines le nombre de nouveaux héros est ici porté à deux. Nous avons Sojourn, une attaquante à la cadence de tir importante et plutôt agile. D’autre part, la Reine des Junkers fait aussi son entrée dans la catégorie des Tanks. Cette dernière est vraiment amusante à jouer avec une lame crantée pour trancher dans le vif et son fusil à dispersion qui, même s’il ne dispose que de 6 balles dans le chargeur, fait très mal lorsque l’on tire précisément.

Un rééquilibrage qui fait du bien à l’expérience de jeu

On en reviendra pas forcément sur tous les personnages, leurs attaques, leurs contrôles et le gameplay qu’ils offrent. Dans l’ensemble, chaque héros reprend grosso modo ce qu’il avait à offrir sur le premier jeu Overwatch sauf qu’ici, un bel effort d’équilibrage peut être perçu sur les points d’attention que mettait en avant la communauté de joueurs.

Nous avons principalement noté que les parties en 5v5 et non plus en 6v6 gagnaient vraiment en dynamisme. On ne se retrouve ici plus forcément bloqué par un Tank au taux de PV insurmontables et chaque personnage peut véritablement faire la différence. Il y a aussi quelques ajustements dans l’enclenchement de certaines attaques ou les effets qu’elles provoquent, ce qui rafraîchit tout de même l’expérience.

Par exemple, la bombe flash de Cassidy s’apparente désormais à une bombe collante, le poing de Doomfist se dirigera vers là où le joueur regarde et non plus le sol et la capacité de hack de Sombra garantira 40% de dégâts supplémentaires sur les ennemis ciblés. D’ailleurs, ce dernier équilibrage fait déjà couler beaucoup d’encre auprès des fans qui estiment que le personnage est un peu trop fort et mérite d’être nerfé.

Overwtach 2 s’offre de nouveaux terrains de jeu et le mode Push

Au niveau des cartes, il y a aussi des changements. Les cartes d’assaut n’existent déjà plus, mais les autres que nous connaissions déjà ont aussi subi des changements, notamment au niveau des lignes de tir. Les développeurs ont donc travaillé sur le positionnement de certains éléments pour ne plus avoir de fenêtre de tir trop grande et créer des angles morts afin de booster l’aspect compétitif pour toutes les classes de héros.

Du côté des nouvelles maps, il y a notamment Circuit Royal à Monaco pour le mode escorte, Midtown pour divers modes de jeu et pour terminer, New Queen Street située au Canada ainsi que Colosseo à Rome pour le nouveau mode Push d’Overwatch 2. Concernant ce dernier l’objectif est d’activer un robot géant qui poussera un bloc dans le sens opposé au spawn de l’équipe qui en prend le contrôle. L’équipe qui parviendra à pousser le bloc dans le camp adverse aura gagné. Si l’équipe leader perd le contrôle du robot, celui-ci se mettra à pousser le bloc dans le sens opposé lorsque la seconde équipe sera autour.

Une évolution naturelle sans gros bouleversement

Malgré tout, on ne peut s’empêcher de penser qu’Overwatch 2 est finalement une grosse mise à jour du premier opus avec les mêmes personnages et des modes de jeu similaires. Dans la forme, rien ne bouge vraiment si ce n’est un nouveau mode de jeu et de nouvelles maps et c’est un goût de trop peu que nous laisse le soft de ce côté.

En revanche, c’est dans le fond que les joueurs réguliers y retrouveront des changements qui pourront bouleverser leurs habitudes et très certainement permettre à l’issue du match de rester incertaine plus longtemps qu’auparavant.

Les ambitions derrière Overwatch 2 vont donc dans le bon sens et la communauté ressent d’ailleurs cette volonté de briser les codes du gameplay du premier opus pour apporter un gameplay dynamique et frais. Il reste bien sûr un peu de travail à apporter sur le roster bien fourni du titre, mais ce que l’on constate ici est réjouissant pour le passage en free-to-play d’un des jeux compétitifs les plus marquants de ces dernières années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici