Aujourd’hui, le studio People Can Fly et son éditeur Square Enix nous ont dévoilé Worldslayer, la nouvelle extension majeure pour le shooter-looter Outriders. Un ajout de taille au jeu de base qui met sur la table une nouvelle aventure encore plus sombre, mais surtout du nouveau contenu end-game pour tenir les joueurs en haleine durant des heures.
Nous avons eu la chance de mettre les mains sur cette extension Worldslayer à travers une session en coopération sur une plateforme de jeu en streaming. Bien que la qualité et la réactivité n’étaient pas au top niveau, cela nous a permis de vous ramener un premier avis sur l’ambiance générale de cette nouveauté.
Dans les profondeurs d’Enoch
Worldslayer, c’est une toute nouvelle aventure dans laquelle même les altérés qui n’ont pas joué au jeu de base peuvent se plonger. Elle mettra les joueurs face à une puissante Altérée, Ereshkigal, maîtrisant un pouvoir inconnu. A côté de cette nouvelle menace se tenant sur le chemin de survie des Outriders, des changements cataclysmiques issus de l’Anomalie se font ressentir, provoquant des conditions de vie encore plus rudes.
Avec ce nouveau contenu, les Outriders pourront expérimenter la campagne avec un personnage existant ou un tout nouveau usant d’un bonus de niveau le propulsant au niveau 30. Ce boost leur procurera également de l’équipement et des armes appropriées pour se lancer dans le combat.
People Can Fly compte cependant davantage sur le contenu endgame pour occuper les joueurs que sur la nouvelle campagne. En questionnant le studio, nous avons appris qu’il faudrait 4 à 5 heures pour terminer l’histoire. A la fin, les Outriders découvriront une ancienne ville, Tarya Gratar, le berceau de la civilisation PAX. Il s’agit d’un tout nouveau type de contenu endgame qui sera très différent des Expéditions, mais les développeurs ont gardé le secret pour le moment.
Un système RPG approfondit pour l’extension Worldslayer
L’une des principales nouveautés de Worldslayer, c’est son nouvel arbre de compétences PAX. Celui-ci se débloque en parallèle de l’arbre de compétences à 3 branches que l’on connaît. Il n’est cependant accessible qu’à partir du niveau 30 et requiert des « Points PAX » pour en déverrouiller les particularités. Ce nouvel arbre de compétences exploite en profondeur la sous-classe des Outriders pour apporter encore plus de variété au gameplay. Chaque élément de cet arbre PAX équivaut à une compétence principale de l’arbre traditionnel, ce qui veut dire que chaque point débloqué sera significatif pour l’expérience de jeu.
Un nouveau système de progression fait aussi son arrivée avec Worldslayer. Il s’agit des niveaux d’Ascension obtenus lors des combats. C’est une mécanique destinée à récompenser les joueurs qui passeront beaucoup de temps sur le contenu endgame d’Outriders. L’Ascension ne sera disponible qu’à partir du niveau 30 pour les détenteurs de l’extension. Ces points serviront alors à être investis dans les différentes compétences du personnage comme la Brutalité, l’Endurance, l’Anomalie et la Prouesse. Chacune d’elle a 5 options dans lesquelles investir comme une meilleure armure, plus de PV, des dégâts critiques plus importants, etc.
Le niveau Apocalyptique d’Outriders Worldslayer, la difficulté suprême
Alors que le jeu de base utilisait des niveaux de monde pour ajuster la difficulté en fonction de ce que les joueurs réussissaient ou échouaient. Les niveaux Apocalypse remplacent ainsi cet ancien système et peut atteindre le nouveau cap de 40 tout en influençant le niveau maximum des équipements que le joueur peut porter, le niveau de rareté du loot et l’XP reçue en combat.
Ces niveaux d’Apocalypse remplaceront donc automatiquement l’ancien système, ce qui veut dire qu’un joueur de Worldslayer peut déjà progresser avec celui-ci en jouant à la campagne principale. Il aura ainsi une sorte d’expérience « New Game + » avec du nouveau loot et des ennemis plus forts. Rassurez-vous, les nouveaux joueurs pourront revenir manuellement à l’ancien système de niveau de monde pour une expérience plus agréable pour une première découverte.
Au niveau 40 de ce système Apocalypse, le joueur reçoit des équipements de niveau 75, le nouveau cap de niveau du jeu. Les joueurs qui ne possèdent pas l’extension peuvent aller jusqu’au niveau Apocalypse 15 avec les Expéditions, équivalent au niveau d’équipement maximum de 50.
Un très bel avenir pour Outriders
Cette nouvelle extension Worldslayer nous promet en tout cas une campagne dans la lignée de ce qui a déjà été proposé, sans grosses nouveautés. Le gameplay reste globalement identique mais c’est surtout au niveau des nouvelles possibilités qu’offre le système de compétences PAX et les défis qu’apportent les niveaux Apocalypse que Worldslayer proposera un gros challenge. Car il s’agit bien ici d’apporter du piment à ceux qui ont terminé la campagne avec la promesse d’un contenu endgame plus varié, le tout enrobé d’un nouveau contexte scénaristique intéressant.