Depuis quelques jours, nous avons le privilège de pouvoir nous incruster sur la scène de Marvel’s Midnight Suns, le nouveau jeu ambitieux de Firaxis studios à qui nous devons les très bons jeux de stratégie XCOM. Il ne s’agit donc pas d’un jeu d’aventure comme ce à quoi nous avons été habitués dernièrement chez Sony et Square Enix, mais plutôt quelque chose de plus cérébral avec un scénario qui puise dans les tréfonds du label afin de faire vibrer les fans de la première heure et assouvir la soif des esprits cartésiens.
Marvel’s Midnight Suns, bien plus qu’un simple jeu de cartes
On ne remarque pas forcément dès les premiers instants la complexité du gameplay qu’a à offrir Marvel’s Midnight Suns. On commence néanmoins avec une introduction claire de la mécanique des combats qui repose principalement sur un jeu de cartes dont les effets varient grandement. Au début, tout est fait pour que le joueur prenne ses marques avec le choix judicieux des cartes à utiliser et comment en terminer au plus vite avec l’ennemi, puisque cet élément entrera en compte dans le rang attribué à chaque victoire et les récompenses qui en découlent.
Mais ce qui est bien avec le nouveau jeu de stratégie de Firaxis, c’est qu’il ne fait pas traîner les choses en longueur et donne régulièrement à boire et à manger aux joueurs débutants. Des mécaniques, il y en a pas mal. Mais le soft prend aussi pas mal de temps à faire intégrer aux joueurs tous les enjeux d’une manœuvre sur le champ de bataille et les possibilités stratégiques qu’offre un gameplay qui, sur papier, peut paraître rigide.
Mais tout ça est bien entendu agrémenté d’une direction artistique resplendissante. On en parle pas ici de technique pure puisque graphiquement, le jeu n’est pas très impressionnant. En revanche, nous avons affaire à de belles animations d’attaque, des skins alléchants pour les héros et un hub central rempli de secrets et salles cachées.
Sorciers et héros de concert contre Lilith
Nous avons déjà passé quelques heures sur le jeu en contrôlant divers héros parmi lesquels le joueur peut choisir pour se créer une escouade d’intervention contre le démon Lilith, la mère de notre héros inédit créé de toutes pièces par un éditeur de personnage. Ce que nous avons expérimenté jusqu’alors est très réjouissant et n’augure que du bon pour la durée de vie du jeu qui semble très grande. On ne s’ennuie jamais et on découvre régulièrement de nouvelles choses.
Il faut aussi prendre le temps de se poser devant ce jeu accessible, mais qui nécessite pas mal de réflexion pour être efficace. Le scénario est là aussi pour aider à fortement fluidifier les choses avec une trame très sombre et des héros Marvel qui collent très bien avec leur image officielle.
En attendant notre test qui arrivera dans quelques jours, nous pouvons déjà nous réjouir de l’implication du studio dans la conception de ce titre qui plaira sans aucun doute aux amateurs de stratégie. Le moindre détail dans le gameplay a été pensé pour que la cohésion entre les différents éléments du jeu soit forte. Un premier ressenti plutôt positif et qui démontre l’expérience de Firaxis dans l’élaboration d’expériences de jeu complexes, cohérentes et immersives.