Pour la deuxième fois, Bandai Namco nous a permis de prolonger notre expérience avant la sortie de Elden Ring. Si le premier test ne nous permettait pas de nous promener librement, ce second test nous a offert l’occasion de choisir notre propre voix. Voici notre second avis après 4 heures de jeu.

Le vent des Souls souffle sur Elden Ring

Dans la famille des Souls, Elden Ring se rapproche déjà plus d’un Dark Souls que d’un Sekiro. Là où les deux titres se différenciaient majoritairement, c’était sur la manière d’affronter des adversaires et d’anticiper leurs coups. En effet, Sekiro vous demandait de contrer habilement les attaques de vos ennemis au bon moment afin de diminuer leur jauge d’endurance et ainsi pouvoir réaliser des combos et attaques fatales. Elden Ring ne reprend pas ce système, ici, vous devrez certes analyser les attaques de vos adversaires, mais vous devrez ici les éviter à coup de roulade. C’est effectivement moins glamour et moins technique, mais cela rend le jeu, selon nous plus nerveux et complexe.

Nous avons eu l’occasion d’affronter plusieurs boss et autant dire que la difficulté est au rendez-vous. Les monstres et ennemis disposent d’une palette d’attaques surpuissante, des armes avec des alonges défiantes toutes rationalisées et vous de votre côté, vous avez un personnage qui pourrait mourir au moindre coup de vent, du From Software à l’état pur. Et c’est justement cette recherche de difficulté et de challenge qui vous motivera tant à comprendre, analyser et tout faire pour triompher, au final, l’extase ne sera que plus grande.

Axé sur le gameplay

Un point à comprendre, c’est que Elden Ring n’est pas un jeu Next-Gen puisqu’il sort aussi sur Current-Gen. De ce fait, il ne faut pas s’attendre à une qualité graphique digne d’un gros AAA. Il faut ajouter à cela que From Software n’a jamais mis l’accent sur le rendu ou les graphismes, mais bien l’expérience que les jeux apportent. Le level-design et les décors sont somptueux dans Elden Ring, mais il est certain que si vous vous attendez à un rendu graphique digne d’un Last of Us 2, vous serez déçu. Mais ce serait passer à côté de détail extrêmement bien travaillé comme l’univers tout entier du jeu, de certaines citée, ville et zones. Elden Ring n’est pas beau, car il n’a pas été pensé pour être beau, mais malgré cela, à nos yeux, le jeu saura vous envoyer des claques graphiques, ne serait-ce que pour la scène d’ouverture.

Un bestiaire indécent

L’un des atouts majeurs des licences de From Software est la diversité des ennemis. Outre les nombreux boss qui vous feront suer à grosses goûtes, il faut aussi souligner la présence des mobs. Les monstres et adversaires de plus petits calibres qui se promènent au grès du vent à travers toutes les zones. Il faut le dire tout de suite, le bestiaire est très diversifié et c’est un énorme plus pour le jeu. Pour être plus précis, vous serez amené à parcourir plusieurs zones, villes, châteaux, etc. avec leur propre histoire et surtout un environnement bien distinct. Chaque endroit que vous visiterez disposera de son propre bestiaire. Nous allons éviter d’entrer dans les détails pour ne pas vous spoiler, sachez qu’il sera difficile de rencontrer 2 fois le même monstre.

elden ring

Parlons aussi difficulté, les Souls ont la chance ou la malchance d’être considérés comme faisant partie des jeux les plus difficiles du monde. Elden Ring n’aura nullement à rougir de ses confrères, car comme expliqué plus haut, chaque ennemi dispose d’une palette de coup qui lui est propre. Il est donc important de bien connaître le monstre que vous allez affronter, mais il est aussi primordial de comprendre que vous n’êtes rien de ce jeu. Si vous n’êtes pas prudent et que vous foncez tête baissée sans améliorer votre endurance, votre matériel et vos attaques, vous n’irez jamais très loin, croyez nous.

Enfin, il est clair qu’Elden Ring n’est pas fait pour tout le monde, comme Sekiro ou les Souls. Cependant, si vous voulez avoir un jeu qui vous propose un scénario travaillé, un univers riche en contenu, une difficulté de haut niveau, vous devez absolument jouer à ce jeu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici