Le samedi 12 avril, nous avons eu la chance d’avoir été invités par Playstation pour découvrir en avant-première le Playstation : The Concert. Pour cet évènement, nous avons assisté aux répétitions en compagnie des musiciens afin de comprendre pourquoi Sony a désiré faire cet évènement et surtout, s’il en vaut vraiment la peine.
Un peu de contexte
Récemment, Playstation a décidé de supprimer certaines dates de son Playstation : The Concert tandis que pour d’autres, elles ont été simplement repoussées à l’an prochain. En analysant un peu et en comparant les dates maintenues et supprimées, nous constatons qu’il y a une certaine différence d’influence et que donc, Sony préfère laisser le temps aux gens et aux fans de réserver leur billet. Quoi qu’il en soi, nous avons pu assister à une répétition du show, qui sera en tout point identique à ce qui sera proposé lors des concerts un peu partout en Europe.
Un show de lumière et de son
Pour son Playstation : The Concert, Sony n’a pas lésiné sur les moyens, les fans pourront découvrir une conception graphique et sonore de qualité afin de retranscrire au maximum le frisson. Le concert est joué par un orchestre qui jouera les morceaux les plus emblématiques des plus grandes licences de Playstation. Pour chaque jeu, Sony a mis à disposition un écran géant, composé lui-même de plusieurs écrans interconnecté, délivrant une qualité 4K ou chaque couleur est poussée à son maximum.
Pour accompagner tout ça, Playstation : The Concert met aussi un certain point à faire en sorte que la mise en scène soit parfaite. Ainsi, pour accompagner l’écran, Sony a mis au point un système de volet qui monte et descend et qui sert de tableau blanc pour de puissants projecteurs. Ainsi, à des moments bien précis, vous aurez une mise en scène boisée, ou une campagne enflammée voire même des montagnes enneigées.
Et dans cette somptueuse chorégraphie, vous pouvez aussi compter sur des lumières provenant de nombreux spots qui éclairent la salle ou s’éteignent en accord avec la musique et la scène diffusée à l’écran. Le tout fonctionne à merveille pour vous plonger ou replonger dans les moments les plus emblématiques et vibrant de vos jeux préférés.
Un orchestre passionné
Si la lumière donne évidemment le ton sur ce Playstation : The Concert, l’expérience délivrée par l’orchestre et le pilier central de ce show. Chaque membre de l’orchestre à droit à un moment ou à un autre à briller, que ce soit le flutiste ou les joueurs de taiko pour Ghost of Tsushima, ou bien le guitariste avec évidemment sa guitare et son charango pour The Last of Us ou même un jouer excentrique avec un look directement sorti de Bloodbornes avec son nyckelharpa pour une scène culte de God of War : Ragnarok.
Chaque joueur est d’une façon ou d’une extrêmement impliquée et a été choisi minutieusement pour son talent, mais également ses connaissances des licences afin de transmettre le plus d’émotions possibles. On n’est donc pas surpris de voir de nombreux sourire et de la joie sur les visages des membres de l’orchestre à des moments badass et précis du concert.
Notre avis final
Après 2 heures de show, un constat ressort, ce Playstation : The Concert est une expérience qui sera appréciée à la fois par les fans des joueurs des jeux Playstation, mais aussi par les joueurs qui savent appréciés et reconnaitre l’importance de la musique dans cet univers. Playstation : The Concert délivre un flot d’émotion, car il ne s’agit pas simplement d’un concert, ce concert raconte une histoire.
Lorsque l’orchestre s’attaque à un jeu en particulier, vous verrez au travers des musiques et des éléments graphiques que le concert raconte une histoire avec les moments emblématiques et importants de chaque titre. Vous revivrez donc les meilleures scènes d’un Ghost of Tsushima, d’un Last of Us ou même d’un God of War. Si vous êtes fans de ces jeux, que leurs musiques sont encrées en vous et que vous avez profité de chaque instant dans ces jeux, alors nous ne pouvons que vous recommander de vous y rendre et de profiter.