Après plusieurs jours de discussion en interne, l’insider réputé Tom Henderson affirme aujourd’hui qu’une nouvelle console portable serait en préparation chez PlayStation. Il s’agirait du prochain hardware de la firme.
Une nouvelle console portable en conception chez PlayStation
Les joueurs qui attendaient une nouvelle PlayStation Portable peuvent se réjouir. Sony travaillerait en effet sur une nouvelle console su nom de code Q Lite. Celle-ci nécessiterait cependant une PS5 pour être utilisée puisqu’elle fonctionnerait avec le principe de Remote Play. Le Remote Play est un système exploitant le réseau local du joueur pour transférer l’image de la PS5 sur un dispositif portable. Une application PC et smartphone est déjà disponible pour jouer à la PS5 à distance, mais cette nouvelle console permettrait une meilleure prise en main.
Le hardware permettrait un affichage, dans les conditions optimales, en 1080p à 60 images par seconde. La console se présenterait comme une DualSense avec un écran LCD d’environ 20cm en son centre. Il embarquerait les fonctions essentielles d’une manette PS5 comme les gâchettes adaptatives et le retour haptique ainsi qu’un bouton de volume, une entrée audio de 3,5 mm et de petits baffles.
Cette console PlayStation portable Q Lite pourrait donc bien faire partie intégrante de la « seconde phase » de la génération PS5 dont Jeff Grubb avait fait part dans un podcast le mois dernier. Elle devrait donc être accompagnée de la fameuse PS5 avec lecteur de disque détachable destinée à remplacer les deux modèles actuels, aux côtés d’une éventuelle PS5 Pro dont la sortie devrait être pour 2024.