Sony se préparerait à riposter sévèrement face au système de jeu xCloud de Microsoft. L’insider Tom Henderson a récemment publié les premiers détails sur ce système de PlayStation qui permettrait aux joueurs de streamer certains jeux partout où ils trouvent du réseau.
Project Cronos, du jeu en steaming avec des serveurs dédiés
Le « Project Cronos » est la réponse de Sony au xCloud de Microsoft. L’entreprise japonaise travaillerait sur ce système depuis maintenant 5 ans et le lancement serait déjà prévu pour l’exercice fiscal 2023, soit au plus tard en mars 2024. Celui-ci avait déjà été évoqué à demi-mot par Sony lors d’un post publié sur son blog au mois de juin dernier.
« Tout d’abord, nous avons des nouvelles très excitantes pour les membres PlayStation Plus Premium. Nous testons actuellement le streaming dans le cloud pour les jeux PS5 pris en charge – cela inclut les titres PS5 du catalogue de jeux PlayStation Plus et des démos de jeux, ainsi que la prise en charge des titres PS5 numériques que les joueurs possèdent.
Lorsque cette fonctionnalité sera lancée, le streaming de jeux en nuage pour les titres PS5 pris en charge sera disponible pour une utilisation directement sur votre console PS5. Cela signifie qu’en tant que membre Premium, il sera plus facile de plonger dans vos jeux préférés sans les télécharger. Notre objectif est d’ajouter cela en tant qu’avantage supplémentaire à PlayStation Plus Premium dans le cadre de nos efforts continus pour améliorer la valeur de PlayStation Plus.«
Le Project Q pourrait incorporer ce système de cloud gaming
Ces révélations sur le Project Cronos font écho au Project Q de PlayStation dévoilé un peu plus tôt et qui permettrait, selon les dernières informations officielles, de jouer à des jeux PS5 en remote play. Il se pourrait donc que Sony attende le bon moment pour dévoiler son système de cloud gaming qui serait compatible avec cette DualSense au centre de laquelle règle un écran LED de 8 pouces. La concurrence dans ce domaine est déjà bien présente avec des appareils portables chez Logitech et Asus permettant de jouer en streaming à de nombreux jeux PC. Il serait de ce fait surprenant que le prochain hardware portable de Sony ne se contente que du remote play.
Afin de palier à l’un des problèmes majeurs de ce système de jeu en streaming, Sony aurait développé un système du nom de code « Kura », un serveur de stockage personnalisé qui lit jusqu’à 5 Go/s avec une latence inférieure à 1 ms avec un totale de 28 data centers répartis à travers 15 régions du monde. En théorie, cela permettrait aux détenteurs d’une connexion internet suffisante d’apprécier leurs jeux avec une très faible latence et jusqu’en 4K.