PlayStation a annoncé la fermeture de Concord à peine deux semaines après son lancement. Le jeu, disponible depuis le 23 août sur PlayStation 5 et PC, sera retiré des serveurs le 6 septembre 2024. Cette décision a été communiquée par le studio Firewalk via le blog officiel de PlayStation, expliquant qu’ils souhaitent « explorer d’autres options, y compris celles qui permettront de mieux atteindre nos joueurs« .
Un jour noir pour Firewalk Studios et PlayStation
Dans un message adressé aux fans, Firewalk Studios a remercié la communauté pour son soutien et son engagement depuis le lancement, tout en reconnaissant que certains éléments du jeu et de sa sortie n’ont pas répondu aux attentes.
« Bien que de nombreux aspects de l’expérience aient trouvé un écho auprès des joueurs, nous reconnaissons également que d’autres éléments du jeu et notre lancement initial n’ont pas atterri comme nous l’avions prévu« , a expliqué le studio.
Concord, c’est le flop magistral
Lors de son lancement, Concord n’a pas réussi à séduire le public, avec moins de 700 joueurs simultanés sur Steam dès le premier jour, un chiffre qui a rapidement chuté, atteignant à peine 100 joueurs connectés avant l’annonce de sa fermeture. Sur PlayStation 5, bien que les chiffres exacts ne soient pas connus, on estime que le jeu aurait vendu environ 25 000 copies, mais ce nombre est probablement inférieur après prise en compte des remboursements.
Face à cette situation, les ventes du jeu ont été immédiatement arrêtées, et un remboursement complet sera offert à tous ceux qui ont acheté le jeu sur PS5 ou PC. Frewalk Studios a précisé que les joueurs ayant acheté le jeu via le PlayStation Store, Steam ou l’Epic Games Store recevront automatiquement un remboursement sur leur méthode de paiement d’origine dans les prochains jours. Pour ceux qui ont acheté des copies physiques ou auprès d’autres distributeurs, les remboursements seront gérés selon les politiques de chaque vendeur. Une fois remboursés, les joueurs perdront l’accès au jeu.
Le studio a promis de continuer à tenir la communauté informée sur l’avenir de Concord tout en remerciant chaleureusement tous les « Freegunners » qui ont embarqué dans l’aventure.