A la fin de l’été, Harman Kardon levait le voile sur sa toute nouvelle enceinte portable haut de gamme Onyx Studio 8. Alors qu’elle peut paraître fort similaire aux précédents modèles aux yeux de certains, la firme a tout de même imposé quelques changements, dont certains en regard du respect de l’environnement. Et ça, c’est bon pour la planète.

L’enceinte Onyx Studio 8, clairement sculptée pour vos salons

L’Onyx Studio 8 Harman Kardon est une enceinte stéréo Bluetooth alliant une esthétique élégante, sobre et une très bonne maniabilité. Elle se compose d’une unité centrale composée de 2 haut-parleurs haute fréquence de 20mm et un haut-parleur de graves de 120 mm.Sur le pourtour se situe un anneau argenté destiné à la poser de manière stable et offrir à l’utilisateur une prise aisée pour la transporter.

Cette enceinte Bluetooth se situe dans une gamme aux dimensions très raisonnables avec un poids de 3,52 kg et des mensurations de 312 x 275,8 x 163,8 mm. Elle n’est pas vraiment dédiée à être transportée n’importe où comme en camping par exemple, mais plutôt pour voyager au sein d’une habitation.

L’autonomie de la batterie en polymère lithium-ion de 11,70 Wh est respectable, 8 heures, mais il faut quand même compter près de 5 heures pour une charge complète. On a déjà vu plus rapide dans le milieu. Celle-ci s’effectue par l’arrière avec un câble d’alimentation en « 8 » assez commun et qu’il est dès lors facile de changer en cas de casse. On ne constate pas d’amélioration de ce côté par rapport au modèle précédent, ce qui est un peu dommage.

De belles performances sonores, une autonomie un peu faiblarde

Côté son, c’est une agréable surprise. L’Onyx Studio 8 Harman Kardon dégage un son profond avec des basses chaleureuses qui remplit aisément la pièce dans laquelle elle se situe. De plus, ce modèle 2022 est équipé d’une IA qui calibre automatiquement l’égalisation pour optimiser les performances audio en fonction de la pièce dans laquelle vous utilisez l’enceinte.

Pour le commun des mortels, c’est bien. Mais pour les audiophiles, l’enceinte Bluetooth n’est compatible avec aucune application et il n’est donc pas possible d’ajuster soi-même les différentes plages fréquentielles. Il ne reste alors qu’à passer par ce que proposent les services comme Spotify ou Deezer pour trouver chaussure à son pied.

La connexion Bluetooth est aussi très bonne. Nous fonctionnons ici sur une norme 5.2 avec une communication sans-fil très stable et efficace. De plus, il est possible d’appairer deux Onyx Studio 8 entre elles pour un effet sonore plus dense ce qui accentue les subtilités de certaines musiques.

Une autre particularité de ce modèle est qu’il est très respectueux de l’environnement. Le corps est composé de plastique recyclé tandis que le tissu de la grille est constitué de fils de polyester recyclés également. Au toucher comme d’apparence, rien ne permet de déterminer la provenance initiale des matériaux utilisés puisque l’on conserve une grande qualité globale.

Points positifs:

  • Une très belle qualité sonore
  • La possibilité d’appairer 2 enceintes ensemble
  • Un produit très élégant
  • Des matériaux recyclés de grande qualité
  • La connexion Bluetooth stable et efficace

Points négatifs:

  • Une autonomie qui n’a pas évolué
  • Une charge trop longue
  • Pas d’application compagnon pour paramétrer l’EQ

Fiche technique de l’enceinte Onyx Studio 8 Harman Kardon:

Caractéristiques générales:

  • Transducteurs  Haut-parleur de graves 1 x 120 mm, haut-parleur haute fréquence 2 x 20 mm
  • Puissance nominale de sortie  50 W RMS
  • Alimentation  100 – 240 V CA, 50/60 Hz
  • Réponse en fréquence  50 Hz – 20 kHz (-6 dB)
  • Rapport signal/bruit  > 80 dB

Batterie:

  • Type de batterie  Polymère lithium-ion 11,70 Wh (équivalant à 3,6 V/3 250 mAh)
  • Temps de charge de la batterie  5 heures
  • Autonomie  jusqu’à 8 heures (selon le volume et le contenu audio)

Caractéristiques de Connexion et Commandes:

  • Version Bluetooth®  5.2
  • Profil Bluetooth®  A2DP 1.3, AVRCP 1.6
  • Plage de fréquences de l’émetteur Bluetooth®  2 400 MHz – 2 483,5 MHz
  • Puissance de l’émetteur Bluetooth®  ≤ 12 dBm (EIRP)
  • Modulation de l’émetteur Bluetooth®  GFSK, π/4 DQPSK, 8 DPSK
NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
8,5
Article précédentGod of War Ragnarök: PlayStation organise un jeu de piste dans le Benelux avec une Edition Jotnar à la clé
Article suivantModern Warfare II et Warzone 2.0: la saison 1 se dévoile et trouve une date de sortie
Terry Ballieu
Juste un homme qui donne vie à ses idées du haut de son clavier. Curieux de technologies et toujours enthousiaste pour les sorties vidéoludiques, je tâche de rester neutre sur un terrain ou une guerre de consoles inutile fait rage.
onyx-studio-8-harman-kardon-test-avis-reviewL'enceinte Bluetooth Onyx Studio 8 Harman Kardon est un bon compromis entre une installation audio fixe et la portabilité. Elle se rend parfaitement transportable à l'intérieur tout en garantissant un son exemplaire. Elle reste toutefois un peu trop imposante et lourde pour prétendre au titre de baffle à emmener partout, d'autant plus que l'autonomie n'est pas la meilleure du marché et que le temps de charge reste trop long. Même si cela reste possible, on sent clairement que le fabricant a voulu créer un objet lifestyle pour correspondre aux pièces de vie de chacun.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici