Depuis la sortie des récents iPhone 15 Pro, les développeurs n’hésitent pas à lorgner sur le domaine du jeu mobile en proposant des versions ultra portables de leurs jeux phares. Après un exercice resplendissant sur les portages de Resident Evil Village et Resident Evil 4 sur iOS, Bandai Namco propose à son tour une version mobile du jeu d’horreur culte de Tarsier Studios: Little Nightmares.
Little Nightmares débarque sur iOS dans une version très propre
On en conviendra, cette sortie s’est faite de manière plus discrète que les derniers portages Capcom. La communication fut aussi subtile que Six, mais l’expérience n’en est pas moins intéressante. Le jeu débarque donc dans sa version intégrale avec une maniabilité pensée pour les écrans tactiles de nos téléphones ainsi qu’une compatibilité étendue aux manettes mobiles telles que les BackBone, Nacon MGX, Razer Kishi, la Turtle Beach Atom et les autres manettes Bluetooth.
La première constations que l’on peut faire sur ce jeu de plateforme est que le rendu est vraiment bon. Il y a en réalité un aliasing vraiment acceptable et la framerate est étonnamment élevée, tournant autour des 120 fps au maximum (sur iPhone 15 Pro). Attention que dans ce dernier cas, avec un rendu graphique élevé, il peut y avoir quelque freezes malgré tout. Le petit format des écran d’iPhone ne nous permet hélas pas d’apprécier les paysages allant parfois chercher beaucoup de profondeur et certains grands plans mettant en avant la démesure de certains éléments de décors face à notre petit personnage à leur juste valeur. Néanmoins, la distance d’affichage est étonnante. L’expérience visuelle globale ne semble pas avoir en avoir pâti sur cette nouvelle plateforme de jeu.
L’immersion au coeur de l’expérience de jeu
Parmi les innovations apportées à cette version iOS de Little Nightmares, il y a le choix de la disposition des boutons du jeu. L’écran n’affiche pas les touches habituelles d’un contrôleur Xbox ou PlayStation. Au lieu de ça, les développeurs ont placé l’équivalent d’un joystick pour les mouvements droit/gauche ainsi que des boutons d’action comme le saut, la lampe torche ou la touche pour attraper des objets. Comme dit précédemment, la disposition de ces boutons peut être changée dans les paramètres.
Le fait d’avoir plusieurs informations à l’écran en plus de ses pouces peut potentiellement gâcher l’immersion. Surtout dans un jeu comme Little Nightmares où l’immersion est une part importante de l’expérience. À cet effet, le studio a pris la liberté de proposer aux joueurs un mode spécial effaçant toutes ces inscriptions polluant le rendu visuel. De manière instinctive, le joueur peut ainsi contrôler Six en plaçant le pouce gauche n’importe où sur l’écran pour les déplacements, et le pouce droit où bon lui semble aussi, en le glissant en haut, en bas, en tapotant une fois ou deux fois l’écran pour les actions. Rien ne persiste alors à l’écran si ce n’est le décors du jeu si ce n’est le bouton permettant d’agripper quelque-chose et le joystick lorsqu’il est solicité. Personnellement, c’est le mode que nous avons préféré en dehors de l’utilisation de notre manette de jeu puisque le contrôle du personnage se fait de manière très fluide et naturelle. Comme quoi le format mobile se prête finalement bien à ce style de jeu qui se rapproche des jeux « Run and gun » ou en scrolling horizontal de nombreux titres mobiles.
Attention toutefois qu’il reste préférable de jouer à la manette pour une réactivité optimale. Non pas que le jeu présente une quelconque latence – le studio Playdigious a d’ailleurs très bien travaillé cette partie -, mais les fonctions tactiles sont parfois un peu hasardeuses, comme la simulation du joysticks qui peut amener le pouce à se balader un peu trop sur l’écran en cas de moments intense puisqu’il n’existe pas de frein mécanique au mouvement du doigts comme sur une véritable manette.
Alors oui, Little Nightmares sur iOS est un portage réussi qui donne la part belle à l’immersion grâce à un mode de jeu effaçant toutes les illustrations parasites sur l’écran. Les contrôles sont très instinctifs, même si on préférera toujours l’utilisation d’une manette pour plus de précision. Grâce à sa réalisation qui n’est pas trop gourmande, le jeu se porte aisément sur iOS en offrant une qualité visuelle assez proche du jeu original sur consoles. Si vous ne l’avez pas fait et que vous n’avez pas le temps de vous poser devant votre TV ou que vous ne possédez pas de Nintendo Switch, voici votre chance de ne pas passer à côté de ce petit bijou.
Points positifs:
- Un rendu graphique très bon
- Une belle réactivité des contrôles tactiles
- Le mode immersion avec moins d’annotations à l’écran
- Une compatibilité avec la plupart des manettes de jeu
- Un prix attractif sous les 10€
Points négatifs:
- Les soucis inhérents aux contrôles tactiles, comme des sensations mécaniques absentes et un manque de précision dans les contrôles
- Des freezes réguliers lorsque l’on pousse les paramètres graphiques au maximum