Nouveau coup de tonnerre dans l’affaire du rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft. Bien que tout semblait obscurci par le refus de ce deal en Angleterre, la Commission européenne vient aujourd’hui de rendre son verdict positif à Bruxelles, mais sous certaines conditions.
L’Europe approuve le rachat historique entre Xbox et Activision Blizzard
Phil Spencer et ses collègues doivent être ravis d’apprendre que le rachat de l’éditeur Activision-Blizzard pour Xbox prend désormais une bonne direction après la validation par la Commission européenne il y a quelques instants. Il ressort de l’enquête approfondie de Bruxelles sur le sujet que cette transaction ne pourrait pas porter préjudice à la concurrence avec les consoles actuelles et les offres d’abonnements gaming.
Le plus étonnant, c’est que Microsoft est parvenu à donner à la Comission européenne une perspective différente que celle de la CMA en Angleterre, sujet sur lequel Bruxelles semble moins inquiet. Dans un communiqué officiel, nous pouvons lire en effet que ce rachat à près de 70 milliards de dollars devra s’effectuer sous certaines conditions:
Microsoft a proposé les engagements globaux suivants en matière de licences, pour une durée de 10 ans.
Une licence gratuite accordée aux consommateurs de l’EEE, leur permettant de diffuser en streaming, en utilisant le service de streaming de jeux en nuage de leur choix, tous les jeux actuels et futurs d’Activision Blizzard pour PC et pour consoles pour lesquels ils disposent d’une licence.
Une licence gratuite correspondante accordée aux fournisseurs de services de streaming de jeux en nuage, afin de permettre aux joueurs basés dans l’EEE de diffuser en streaming tous les jeux d’Activision Blizzard pour PC et pour consoles.
`
Ces licences garantiront aux joueurs qui ont acheté un ou plusieurs jeux Activision sur un PC ou auprès de revendeurs spécialisés, ou qui ont souscrit à un service d’abonnement multi-jeux comprenant des jeux Activision, auront le droit de diffuser ces jeux avec le service de cloud gaming de leur choix et d’y jouez sur n’importe quel appareil utilisant n’importe quel système d’exploitation.
Ces mêmes closes stipulent que le contenu et la qualité des jeux Activision disponibles en streaming seront les mêmes que pour les jeux disponibles en téléchargement classique.
Mais rien n’est encore gagné pour la firme de Redmond. La prochaine étape reste la défense de ce rachat devant la Chine. Par après, il faudra encore aller devant les tribunaux avec la FTC des Etats-Unis cet été et, lorsqu’ils auront officiellement fait appel, contre la CMA.