The Last of Us Part II est un véritable chef d’oeuvre. Un titre de l’ère PS4 à côté duquel on ne peut pas passer. Le jeu a d’ailleurs reçu une mise à jour gratuite pour peaufiner son expérience sur PS5, peu avant l’arrivée du remake du premier opus sorti sur PS3. Cette année, Naughty Dog va encore plus loin en proposant The Last of Us Part II Remastered sur PS5, une édition qui surpasse l’exercice du remaster du premier jeu sorti sur PS4 en y ajoutant de nouveaux cosmétiques, un mode de jeu Roguelike et des niveaux inédits. Le tout sera compilé sous une édition physique dès le 19 janvier ainsi que dans une édition collector similaire à TLOU Part I et exclusivement vendue sur le site PlayStation Direct. Mais pour ceux qui ne désirent pas repayer la facture, une mise à niveau digitale sera disponible pour 10€.

The Last of Us Part II Remastered mérite-t-il qu’on repaye la facture ?

Mais cette annonce a suscité des avis des partagés chez les fans, qui considèrent que l’expérience originale agrémentée de son patch PS5 est plus que suffisante. Et dans un sens, on ne peut pas leur donner tort. Pour avoir refait la campagne de bout en bout sur cette version remasterisée, nous pouvons affirmer que les changements ne sont vraiment pas faramineux.

Scène culte de The Last of Us Part II lorsque Joel emmène Ellie dans une capsule spatiale pour son anniversaire

Le jeu a très bien vieilli et surpasse encore bon nombre de production AAA actuelles. Nous nous sommes toutefois amusés à revivre cette aventure qui nous retourne littéralement le cerveau dans son mode fidélité, en 4K native, avec une très bonne fluidité permise grâce à la fonctionnalité VRR de la console et notre écran compatible. Les conditions sont donc optimales pour profiter du sens du détail de Naughty Dog.

C’est aussi plus immersif de revivre ces chapitres sombres d’Ellie et Abby avec les pleines fonctionnalités de la DualSense Edge. Par exemple, quand Ellie tire à l’arc et que l’on peut ressentir la tension de la corde dans les gâchettes, c’est un degré supplémentaire ajouté à l’expérience du joueur pour qu’il s’implique au maximum dans The Last of Us Part II Remastered. Mais encore une fois, ce n’est pas une nouveauté. Le jeu prenait déjà en charge la DualSense sur PS5 suite au patch gratuit.

Du coup, le studio justifie plutôt la vente de cette nouvelle version en ajoutant les « Lost Levels« , trois niveaux supplémentaires disponibles dans le menu des bonus. Il s’agit de 3 sections de jeu sans grand intérêt narratif que les développeurs ont décidé de retirer du mode histoire durant le développement. Ils sont ici présentés de manière brute, c’est à dire que ce sont des séquences du jeu en mode alpha, avec des graphismes et des animations non peaufinés. Leur complétion ne prend qu’une minute en moyenne, et le joueur peut être accompagné des commentaires des développeurs. En soi, l’intérêt n’est pas très grand mais c’est à l’image des bonus que l’on retrouve souvent à la sortie des films: un petit supplément à destination des passionnés.

Les Lost Levels de The Last of Us Part II ajoutent un complément d'information sur le développement
Dans le Lost Level The Hunt, prenez part à une chasse au sanglier dans The Last of Us Part II Remastered

Il y a aussi le mode Sans Retour, un mode Roguelike à travers lequel le joueur peut incarner un personnage principal de l’histoire et partir dans une série de défis aléatoires pour établir son meilleur score ou gagner des récompenses. Au départ, il n’y a que quelques personnages jouables. Mais au fil des parties, le joueur peut débloquer d’autres personnages et apparences. Comme les skins ne sont pas nouveaux pour Abby et Ellie, Naughty Dog a intégré ici des apparences pour tous les personnages jouables du mode Sans Retour ainsi que de nouvelles apparences pour Ellie et Abby à utiliser ici ou dans le mode campagne.

Le colosse de la salle d'Arcade, boss final du mode Sans Retour de The Last of Us Part II Remastered
Parviendrez-vous à descendre le colosse de la salle d’Arcade dans le mode Sans Retour ?

Enfin, il existe aussi un mini jeu où les fans peuvent s’amuser à jouer de la guitare comme bon leur semble avec Ellie, Joel et même le compositeur Gustavo Santaolalla selon le gameplay du mode histoire. Tout se passe avec le joystick pour les choix des accords, R1 et L1 pour la gamme, et le pavé tactile pour gratter les cordes. Il n’y a rien à gagner ni de défis sur ce mode de jeu. C’est clairement un ajout destiné aux fans pour perdre un peu son temps de manière artistique en changeant éventuellement le décor, la guitare (et donc les sonorités et effets) ainsi que l’interprète.

The Last of Us Part II restera longtemps une aventure incontournable pour tout fan des productions PlayStation. Cette version remasterisée est une nouvelle opportunité pour les fans de la première heure de compléter leur collection et rejouer cette aventure incroyable, et le moment idéal pour tous les néophytes de découvrir ce chef d’oeuvre dans les meilleures conditions. Les ajouts de cette version sont du pur fan service, à l’exception de Sans Retour qui pose sur la table de sérieux défis amusants avec une belle rejouabilité. En revanche, contrairement au DLC gratuit de God of War Ragnarök, Sans Retour n’apporte rien de plus que ces défis et on doute de l’intérêt de ce mode sur le long terme. Globalement, cette édition du jeu s’adresse avant tout à ceux qui ne l’ont jamais fait et ne possèdent pas le jeu, puisque le patch PS5 de base peut se suffire à lui-même.

Points positifs:

  • De nouveaux modes de jeu et niveaux inédits
  • Une nouvelle excuse de se replonger dans cette aventure poignante
  • Le mode qualité en 4K natif dépasse aisément les 30fps avec le VRR
  • La prise en charge des fonctionnalités de la DualSense
  • Un prix de lancement réduit
  • Le mode Sans Retour offre des défis corsés

Points négatifs:

  • Une version qui fait presque double emploi avec la mise à jour PS5 gratuite déjà survenue
  • Les « Lost levels » un peu décevants

Fiche technique de The Last of Us Part II Remastered :

Éditeur : PlayStation
Développeur : Naughty Dog
Date de sortie : Le 19 janvier 2024 sur PS5
Type : Action / Aventure
Langue : français

NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
9,5
Article précédentFoamstars: le jeu dévoile sa date de sortie et sera disponible pour les abonnés PS Plus
Article suivantAVerMedia dévoile deux nouveaux modèles de cartes de capture, dont une en HDMI 2.1 4K 144Hz
Terry Ballieu
Juste un homme qui donne vie à ses idées du haut de son clavier. Curieux de technologies et toujours enthousiaste pour les sorties vidéoludiques, je tâche de rester neutre sur un terrain ou une guerre de consoles inutile fait rage.
last-of-us-part-ii-remastered-test-avis-reviewThe Last of Us Part II restera longtemps une aventure incontournable pour tout fan des productions PlayStation. Cette version remasterisée est une nouvelle opportunité pour les fans de la première heure de compléter leur collection et rejouer cette aventure incroyable, et le moment idéal pour tous les néophytes de découvrir ce chef d'oeuvre dans les meilleures conditions. Les ajouts de cette version sont du pur fan service, à l'exception de Sans Retour qui pose sur la table de sérieux défis amusants avec une belle rejouabilité. En revanche, contrairement au DLC gratuit de God of War Ragnarök, Sans Retour n'apporte rien de plus que ces défis et on doute de l'intérêt de ce mode sur le long terme. Globalement, cette édition du jeu s'adresse avant tout à ceux qui ne l'ont jamais fait et ne possèdent pas le jeu, puisque le patch PS5 de base peut se suffire à lui-même.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici