Un énième rebondissement vient de survenir dans l’affaire interminable qui oppose Microsoft à la Federal Trade Commission (FTC) aux États-Unis concernant le rachat de l’éditeur Activision Blizzard. En effet, la FTC vient officiellement de faire appel en qualifiant la décision du régulateur de « fausse » et continuera de s’y opposer.
Mardi dernier, les dirigeants de Microsoft étaient rassurés de la décision du juge Jacqueline Scott Corley qui avait rejeté le blocage du rachat d’Activision Blizzard par Microsoft. Mais la FTC avait rapidement annoncé qu’elle étudiait la possibilité d’aller en appel, ce qui se confirme aujourd’hui, hélas.
Si elle avait été accordée, l’injonction aurait empêché cet accord historique d’un montant de 69 milliards de dollars jusqu’à ce que le tribunal interne du régulateur américain ait eu l’occasion de se prononcer sur la question de savoir si cette fusion nuirait effectivement à la concurrence dans l’industrie des jeux vidéo.
Maintenant que la FTC confirme son retour devant les tribunaux, cela signifie que de nouveaux arguments pour bloquer cette acquisition seront mis sur la table et que le géant Microsoft pourrait être confronté à ses pires craintes. Toutefois, une ordonnance restrictive expirant le vendredi 14 juillet signifie que, dans le cas d’une prolongation devant la cour d’appel, Microsoft serait bien en mesure de faire passer et conclure l’accord ce week-end.
« La décision du tribunal de district indique clairement que cette acquisition est bonne à la fois pour la concurrence et pour les consommateurs« , a déclaré Brad Smith, président de Microsoft, dans un communiqué à The Verge.
« Nous sommes déçus que la FTC continue de poursuivre ce qui est devenu un cas manifestement faible, et nous nous opposerons à de nouveaux efforts pour retarder cette acquisition.«