Microsoft a récemment dévoilé un brevet qui offre un aperçu détaillé du dispositif de streaming Xbox « Keystone », un projet abandonné destiné à permettre aux joueurs de diffuser des jeux Xbox sur des téléviseurs ou des moniteurs sans avoir besoin d’une console.

Une console Xbox inconnue fait surface

Annoncé initialement en 2021 sous le nom de code « Keystone », ce dispositif avait pour ambition de permettre la diffusion de jeux Xbox Cloud Gaming sur n’importe quel téléviseur ou moniteur. Cependant, en raison de coûts de production trop élevés, Microsoft a décidé de mettre de côté le développement de Keystone.

Le brevet, déposé en juin 2022 et déniché par Windows Central, révèle que l’appareil avait une forme carrée avec une surface circulaire sur le dessus, rappelant le ventilateur circulaire de la Xbox Series S. Le devant du boîtier présentait un bouton d’alimentation Xbox et un port USB-A, tandis que l’arrière comprenait des ports HDMI, Ethernet et d’alimentation. Un bouton de synchronisation pour les contrôleurs était également présent sur le côté droit, avec une base circulaire similaire à celle utilisée pour la Xbox Series X.

Brevet de la Xbox Keystone
Brevet de la Xbox Keystone

Pour quelles raisons Microsoft a-t-il abandonné le projet Keystone ?

En fin d’année 2022, Phil Spencer, le dirigeant de Xbox, a expliqué que l’entreprise américaine avait choisi de prioriser d’autres projets en raison des difficultés à produire Keystone de manière rentable. Lors d’un entretien avec le podcast Decoder de The Verge, Spencer a détaillé les défis rencontrés : « Nous avons construit Keystone et certains employés l’ont testé à domicile. Bien que le dispositif fonctionnait très bien, il était trop coûteux à produire et à emballer avec un contrôleur.« 

Brevet de la Xbox Keystone
Brevet de la Xbox Keystone – Face avant

L’objectif de prix pour Keystone se situait entre 99 et 129 dollars, un seuil que Microsoft n’a pas pu atteindre. Spencer a ajouté : « Lorsque vous développez de nouveaux produits, il s’agit toujours de savoir si vous avez le bon design, la bonne interface utilisateur et la bonne proposition pour le client, ce qui inclut le prix. Et je pense que nous savions tous que nous étions un peu en dehors des clous en termes de prix.« 

Même si ce projet Keystone ait été mis de côté, Microsoft reste engagé à trouver des solutions pour rendre la diffusion de jeux plus accessible. Le dispositif est resté sur les étagères de Phil Spencer, symbolisant l’effort et l’innovation de l’équipe malgré les défis financiers. Actuellement, Microsoft explore d’autres avenues pour intégrer ses services de jeux en nuage, mais aucune information supplémentaire n’a été dévoilée depuis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici