Après avoir dirigé la branche gaming de Sony depuis 2019, Jim Ryan vient d’annoncer son départ de chez PlayStation. Une nouvelle dont le timing a de quoi étonner mais qui reste globalement peu surprenante vu les mouvements récurrents à la tête de la firme japonaise.
Du changement à la tête de chez PlayStation
Dès octobre 2023, Hiroki Totoki, actuellement Président, COO et CFO de Sony Group Corporation, prendra les rênes de la présidence de SIE, avant d’assumer, à compter du 1er avril 2024, le rôle de PDG par intérim de SIE. Totoki continuera parallèlement d’exercer ses fonctions au sein de Sony Group Corporation, travaillant en étroite collaboration avec Kenichiro Yoshida, Président et PDG du groupe Sony, pour sculpter l’avenir de PlayStation.
Jim Ryan n’a pas seulement été le PDG de SIE puisque son parcours chez Sony remonte à 1994. Depuis, il a gravi les échelons pour occuper des postes clés, dont celui de Président de la filiale européenne de SIE et de Directeur des ventes et du marketing mondial.
Kenichiro Yoshida n’a pas tari d’éloges à l’égard de Ryan, soulignant notamment son rôle déterminant dans le lancement réussi de la PlayStation 5, en pleine pandémie mondiale. Yoshida déclare : “L’extraordinaire réalisation de toute l’équipe SIE a permis à la PlayStation 5 d’être sur la voie du succès, possiblement la console la plus réussie de SIE à ce jour. Je suis extrêmement reconnaissant envers Jim pour toutes ses réalisations. »
Jim Ryan, pour sa part, exprime ses sentiments avec émotion : “Après 30 ans, j’ai pris la décision de prendre ma retraite de SIE en mars 2024. […] PlayStation restera toujours une part de ma vie, et je suis plus optimiste que jamais quant à l’avenir de SIE. Je tiens à remercier Yoshida-san pour sa confiance et son soutien.”
Hiroki Totoki, quant à lui, s’est montré reconnaissant envers Ryan pour ses contributions significatives à Sony et a exprimé son désir de poursuivre sur cette lancée pour garantir le succès et la croissance de la PlayStation : « La PlayStation, gérée par SIE, est une part essentielle du portefeuille commercial du Sony Group. »