Hogwarts Legacy est très attendu par les fans de Harry Potter. Annoncé il y a maintenant 3 ans, le jeu est également attendu au tournant par les joueurs en général puisque le studio à son origine, Avalanche, n’a pas toujours brillé par le passé. Et avec le poids d’une telle franchise sur les épaules, il y a de quoi être inquiets.
Bienvenue en cinquième année
Hogwarts Legacy n’est pas un jeu basé sur l’histoire du célèbre sorcier, mais sur un élève de cinquième année ayant vécu au 19e siècle, soit près de 100 ans avant les événements de Harry Potter. Le tout a été imaginé par les développeurs avec pour seule toile de fond ce que J.K. Rowling a créé à travers les livres et les films.
Il s’agit d’un jeu d’action-RPG qui place donc le joueur dans la peau d’un élève qui se retrouvera bien vite au cœur d’une affaire qui dépasse tout ce qu’il aurait pu imaginer. Le jeu commence par un éditeur de personnage au choix relativement limité pour ensuit débuter le premier chapitre de cette histoire inédite d’une façon épique. Globalement, Hogwarts Legacy ne peine pas à convaincre sur le plan technique. Dès les premiers instants, les environnements sont d’une finesse exemplaire et les personnages sont assez bien modélisés. Le tout paraît dès lors très organique, ce qui est indispensable pour immerger le joueur.
La série de quêtes principales guide le joueur dans une énigme faisant intervenir une magie ancienne très puissante que seuls quelques élus savent manier. Un postulat de base alléchant et qui révèle ses secrets au fil des heures de jeu de manière équilibrée. A côté de ça, le joueur aura aussi l’occasion de s’intégrer à Poudlard en tant qu’élève en assistant à des cours de diverses disciplines comme l’astrologie, la divination, la défense contre les forces du mal ou encore les préparations de potion.
De pré-au-lard à la forêt interdite, le monde magique n’aura plus aucun secret pour vous
Ici, la structure prend la forme d’un RPG classique avec des quêtes annexes à effectuer comme bon nous semble. Dommage, car il aurait été intéressant de creuser davantage le tissu scolaire du soft en utilisant par exemple la formule d’un Persona 5 avec des tâches quotidiennes, l’importance des points de maison, les notes de cours ou l’évolution des affinités entre élèves.
Cela dit, le système de progression du jeu pousse véritablement le joueur à fouiller les quatre coins de Poudlard et même ses alentours pour y dénicher de nouveaux équipements, des ressources rares ou des camps d’ennemis à détruire pour engranger de l’expérience et ainsi obtenir de meilleures statistiques. Chaque mission est enrobée d’un petit scénario avec des personnages très variés. Toutes ne sont pas équitablement intéressantes, mais certaines sortent tout de même du lot. Malgré tout, l’ensemble est bercé d’une bande-son incroyable et d’un doublage français respectable ainsi qu’une synchronisation labiale assez bien travaillée.
Des références en veux-tu, en voilà
Bien sûr, un jeu tiré de l’univers de JK Rowling qui se respecte se doit de faire des références à Harry Potter. Rassurez-vous, Potterheads, Hogwarts Legacy en est criblé. Que ce soit sur les sonorités musicales, les bruitages, les sorts, les créatures, certains personnages et évidemment les lieux, tout fait penser aux bouquins/films. Mais le plus beau dans tout ça, c’est que rien n’est forcé. C’est en explorant que le joueur qui connaît la saga s’émerveillera devant chaque nouvelle découverte. Mais différence d’époque oblige, de grands noms seront par conséquent absents, remplacés par leurs prédécesseurs ou non.
Parmi les éléments les plus mémorables se trouve bien sûr Poudlard en tête de liste. Le château a été modélisé à la perfection et les lieux cultes que les fans reconnaîtront ne sont pas les seuls. Les lieux ont été largement enrichis d’escaliers, impasses, salles secrètes, recoins obscurs et portes à déverrouiller pour que l’école ait du contenu à nous offrir durant des heures. Le sort Revelio aidera d’ailleurs à trouver des coffres cachés pour se remplir les poches d’argent, d’équipements ou tout simplement pour trouver ce que des PNJ nous ont chargés de récolter en échange d’une belle récompense.
Un autre endroit culte qui se retrouve dans Hogwarts Legacy est Pré-au-lard. Là où les sorciers vont faire leurs emplettes. Justement, notre héros devra également s’y rendre de façon régulière pour y acheter toutes sortes de babioles comme sa première baguette (personnalisable !) chez Ollivander, son premier balai, des plantes, des potions et plus encore. Le marché regorge de choses à voir et à acheter.
Mais il y a encore bien d’autres exemples comme la Forêt interdite, la cabane d’Agrid, le stade de Quidditch… tout est fait pour que les fans puissent s’imprégner de cet univers magique comme il se doit. Le résultat est un succès total malgré des débuts un peu lents.
Préparez votre baguette, ça va voler !
L’un des points qui nous inquiétaient le plus avant de mettre les mains sur Hogwarts Legacy est le système de combat. Il y avait de quoi avoir peur puisque les premières démonstrations de gameplay nous laissaient penser qu’il ne s’agirait que du spam de touches sans grand intérêt. Là aussi, Avalanche Studios rassure et met à disposition des joueurs des sorts de défense, d’attaque et de déstabilisation. Le tout est agrémenté d’un système de bouclier spécial pour les ennemis qui forcera les joueurs à jongler entre les sorts pour percer ces défenses et leur faire bien mal.
Le jeu comprend une vingtaine de sorts que l’on peut, à condition d’avoir débloqué les améliorations pour, répartir en 4 x 4 emplacements. On peut alors basculer d’une roue à l’autre pour faire valser les ennemis dans les airs, les brûler, les expulser, les trancher ou, pourquoi pas, leur donner la mort instantanée avec Avada Kedavra (oui, oui !).
Le jeune élève que l’on incarne n’est évidemment pas prêt pour tous les défis et devra non seulement s’entraîner, mais dénicher de l’équipement valable pour affronter ses adversaires. Le jeu dispose pour ça d’un système d’équipement somme toute traditionnel avec une mécanique de rareté et un système de mods, mais la Salle du Demande permet aussi d’améliorer une pièce souhaitée. Dans tous les cas, ne pensez pas devoir vous dépareiller pour être au top de l’efficacité. Heureusement, le titre permet de personnaliser l’apparence de n’importe quelle pièce pour toujours avoir la classe.
Harry Potter n’a qu’à bien se tenir !
Oui, Hogwarts Legacy est le jeu tiré de l’univers de J.K. Rowling auquel on pouvait s’attendre. Avalanche Studio, malgré ses précédents jeux assez décevants, a réussi avec brio à recréer Poudlard et ses alentours en y insufflant la vie et en y intégrant un scénario et des personnages accrocheurs. Le jeu est très complet, que ce soit dans son level design que dans l’écriture des quêtes et propre dans sa technique.
On se plaît à voir évoluer notre personnage de cinquième année au centre d’une intrigue qui fait intervenir des personnages de différentes époques et différentes races. Les fans de Harry Potter seront comblés par le nombre important de clins d’oeil aux films et la liberté des déplacements, en particulier l’exploration de l’immense map ouverte sur un balai ou un Hippogriffe.
Cela étant, nous sommes peut-être passés à côté d’une masterclass si les développeurs avaient su implémenter un système journalier façon Persona 5 avec des cours à suivre avec des objectifs de notes, des relations d’amitié à entretenir, un cycle jour/nuit et un passage de saisons naturels. Mais cette pensée n’entache en rien l’immense plaisir que nous avons pris à expérimenter Hogwarts Legacy qui se hisse sans aucun mal en top 1 des meilleures expériences Harry Potter.
Points positifs:
- Un gameplay qui évolue efficacement au fil de l’aventure
- L’univers de J.K. Rowling totalement respecté
- Poudlard et les autres lieux à visiter fourmillent de secrets et animations enchantées
- La map très étendue avec de nombreux endroits à (re)découvrir
- Un système RPG classique, mais très efficace
- Le vol en balais ou Hippogriffe, le top !
- Les combats sont plus tactiques et dynamiques qu’espérés
- La bande-son est géniale
Points négatifs:
- Les répliques du héros souvent remplies de naïveté ou très répétitives
- On aurait aimé un cycle jour/nuit et un système de saisons plus naturels
- Quelques rigidités chez les PNJ
- Encore pas mal de temps de chargement
- Une navigation trop lente dans les menus
Fiche technique de Hogwarts Legacy :
Éditeur : Warner Bros. Entertainment
Développeur : Avalanche Studios
Date de sortie : 10 février sur PS5, Xbox Series X/S et PC
Type : Action-RPG
Langue : français