Paramount Pictures a récemment révélé le premier trailer de Gladiator II, réalisé par Ridley Scott, avec Paul Mescal en tête d’affiche. Ce nouvel épisode, qui se déroule près de vingt ans après le film original, explore le destin de Lucius, un personnage aux prises avec son passé.
Gladiator II, retour glorieux pour les héros d’antan ?
Gladiator II reprend donc l’histoire de Lucius, interprété par Paul Mescal (Aftersun / The Lost Daughter), qui a grandi en exil après avoir été séparé de sa mère pendant quinze ans. Ridley Scott a décrit Lucius comme « un homme perdu dans le désert, dont la mère ignore s’il est encore en vie« .
Aux côtés de la star, les acteurs Connie Nielsen et Derek Jacobi reprennent leurs rôles respectifs, tandis que de nouveaux talents comme Joseph Quinn et Fred Hechinger rejoignent le casting. Pedro Pascal et Denzel Washington, ayant déjà collaboré dans The Equalizer 2, se retrouvent pour ce projet non moins important. Malgré son emploi du temps très chargé, Pedro Pascal aurait priorisé Gladiator II en revenant sur le plateau dès la fin des grèves estivales.
Le trailer présente Macrinus, joué par Denzel Washington, un ancien esclave devenu marchand et trafiquant d’armes, qui propose de guider Lucius dans sa quête de vengeance. Les premières images montrent des scènes de combat impressionnantes, surpassant celles du premier film en termes d’échelle et d’intensité. On y retrouve aussi des clins d’œil à Gladiator, notamment à travers la relation entre Lucilla et son fils, reliant son destin à celui de Maximus.
Gladiator II se situe dans la Rome antique et suit Lucius dans sa quête personnelle. Le premier film, qui avait pour protagoniste Maximus (Russell Crowe), racontait l’histoire d’un général romain trahi par Commodus (Joaquin Phoenix), le fils de l’Empereur Marcus Aurelius, qui tue son père pour s’emparer du trône. Maximus, devenu esclave et gladiateur, cherchait à venger la mort de sa famille et de l’Empereur. Ce film avait remporté plusieurs Oscars, dont celui du Meilleur Film, et relancé l’intérêt pour les épopées historiques.
Le film est prévu pour le 13 novembre 2024 au cinéma.