Un nouveau mouvements stratégiques dans les hautes sphères du jeu vidéo viendrait une nouvelle fois ébranler le fragile équilibre de cette industrie régulièrement en proie à des changements drastiques, desquels découlent malheureusement des mouvements déplorable au niveau du personnel des studios de développement. Selon un récent rapport de Reuters relayé par MarketScreener, Embracer Group pourrait envisager de se séparer du studio derrière le mastodonte qu’est Borderlands : Gearbox Software. Une nouvelle qui survient peu de temps après que le groupe ait décidé de fermer les portes du studio Volition (Saints-Row).
Le Futur de Gearbox en jeu?
Trois sources anonymes, citées par la publication, confirment que la vente n’est pour le moment qu’une option sur la table pour Embracer et pourrait ne pas se concrétiser. Néanmoins, il est indiqué que le groupe suédois aurait déjà reçu des marques d’intérêt de la part de tiers désireux d’acquérir le studio. Il est même souligné que certains de ces acheteurs potentiels, majoritairement issus de « groupes de jeux internationaux », auraient déjà eu accès aux documents marketing de Gearbox.
La situation actuelle d’Embracer Group est quelque peu tumultueuse. Suite à l’échec inattendu d’un accord majeur en mai dernier, le groupe a revu à la baisse ses prévisions de bénéfices, entraînant une chute brutale de ses actions de plus de 40%. Ce deal, d’une valeur de 2 milliards de dollars, aurait impliqué le groupe Savvy Games Group financé par le gouvernement saoudien. Après sept mois de négociations, Savvy s’est retiré, forçant Embracer à annoncer en juin un « programme de restructuration » impliquant la fermeture de certains studios et l’annulation de certains projets.
Acquis par Embracer en 2021 pour une somme proche de 1,4 milliard de dollars, Gearbox n’est que l’une des nombreuses acquisitions remarquées du groupe. Récemment, l’entreprise suédoise a déboursé 300 millions de dollars pour une grande partie du bras de développement occidental de Square Enix, mettant la main sur des studios prestigieux tels que Crystal Dynamics et Eidos Montreal, ainsi que sur un catalogue de franchises comme Tomb Raider et Deus Ex.