Après s’être offert Dark Horse et Gearbox Software, Embracer Group, maison mère de Koch Media, poursuit ses rachats en annonçant l’acquisition de studio de la branche occidentale de Square Enix. Surprenant puisque rien ne laissait présager ce rachat, quoique.

En effet, Square Enix n’a pas forcément brillé dernièrement avec les dernières productions de ces créateurs. On compte notamment le cuisant échec de Marvel’s Avengers, un troisième opus Tomb Raider mitigé et Marvel’s Guardians of the Galaxy qui n’a pas rencontré le succès espéré par l’éditeur.

Que l’on soit bien clair, ce rachat ne concerne pas les autres studios de Square Enix mais uniquement Crystal Dynamics, Eidos-Montréal et Square Enix Montréal. Le groupe s’offre ainsi, pour quelques 300 millions de dollars, des franchises phare comme Tomb Raider, Deus Ex, Legacy of Kain ou encore Thief. Des projets comme Final Fantasy et Kingdom Hearts ne sont par conséquent pas affectés par ce changement.

Embracer Group a toutefois précisé qu’il n’y aurait pas de changement fondamental dans les projets en cours auprès de ces équipes représentant tout de même plus de 1 100 employés. On sait par exemple que Crystal Dynamics poursuivra le développement du nouveau Tomb Raider sous Unreal Engine 5, tandis qu’Eidos-Montréal se penchera sur la réalisation de jeux Triple A de franchises établies ou inédites et Square Enix Montréal poursuivra la création de jeux mobiles.

Si Square Enix a probablement clôturé cet accord pour rattraper quelques pertes financières, les franchises sur lesquelles travaillaient ses studios occidentaux lui appartiennent cependant toujours, comme précisé dans un récent communiqué sur les termes de ce contrat.

L’argent obtenu dans cette vente servira apparemment à développer le système de Cloud Gaming en interne, l’IA des prochains jeux et le développement de la blockchain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici