Elgato profite de cette accalmie de début d’année pour démarrer sur les chapeaux de roue du côté des créateurs de contenu en lançant deux nouvelles cartes de capture à destination de tous les joueurs, même les plus exigeants. D’une part, nous avons un boîtier externe en USB 3.2 Gen 2 répondant au doux nom d’Elgato 4K X. Celui qui nous intéresse ici est un boîtier interne, l’Elgato 4K Pro, dont les performances surpassent toutes celles établies par les précédents modèles, y compris chez la concurrence.
Enfin un boîtier de capture exploitant les capacités des nouvelles consoles
Le boîtier interne 4K Pro est la carte de capture la plus puissante jamais créée chez Elgato. Comme vous l’aurez compris, il est donc nécessaire d’avoir un PC pour l’utiliser puisqu’il se connecte directement à la carte mère par un port PCIe 2.0 x4 ou supérieur. Il fonctionne ensuite par le biais d’entrées HDMI 2.1 et sa particularité principale est de permettre à tous de créer du contenu en 4K à 60fps tout en conservant une image en HDR. Bien sûr, en diminuant la résolution de capture, le joueur peut bénéficier d’une capture beaucoup plus fluide pouvant atteindre 240 fps en 1080p.
Par ailleurs, l’autre force de ce Elgato 4K Pro est de permettre l’affichage passthrough en 4K HDR10 en 144Hz, et se tourne déjà vers l’avenir en permettant même un affichage en 8K à 60 fps tout en conservant le HDR10. Par ailleurs, le VRR (Variable Refresh Rate) qui permet d’éviter le tearing en jeu est lui aussi pris en compte par le passthrough.
En d’autres termes, cette nouvelle carte d’acquisition colle parfaitement aux spécificités des consoles PS5 et Xbox Series X|S ainsi qu’aux PC les plus puissants. Chacun peut profiter d’un rendu intact, comme nativement tiré de la console, pour créer du contenu de très grande qualité. Cela évite aussi de passer par les options alternatives offertes par les consoles puisque celles-ci sont souvent très restrictives sur le format et la durée.
Du point de vue esthétique d’image, contrairement à sa petite sœur externe, la carte Elgato 4K Pro offre un affichage et une capture en HDR10, abandonnant ainsi le terne SDR des captures habituelles. De ce fait, les créateurs de contenu pourront partager avec leur audience une image beaucoup plus pure et authentique.
Bien que le constructeur ait prévu son propre logiciel de capture, ces nouveaux modèles se montrent encore une fois très flexibles puisqu’ils fonctionnent avec la plupart des logiciels du marché, dont le très connu OBS, Streamlabs, Twitch Studio et plus encore.
Déballage
Le boîtier vient dans un packaging assez classique et reconnaissable d’Elgato, laissant immédiatement transparaître les nouveautés de ce modèle sur la face avant. A l’ouverture, on tombe directement sur le dispositif emballé avec grand soin de façon à ce que les connecteurs restent intacts, un peu comme un SSD NVMe. Nous découvrons ensuite un câble HDMI 2.1 à haute vitesse et capable de diffuser du contenu en 8K sur nos TV compatibles. Un petit bonus qui a toute son importance lorsque l’on sait que beaucoup de câbles HDMI ne fournissent pas les capacités nécessaires au transfert optimal d’un tel flux vidéo.
L’installation se fait de manière très simple, si pas Plug & play. Il suffit en effet d’insérer le Elgato 4K Pro dans un port PCIe 2.0 x 4 (ou supérieur), télécharger les drivers de la carte puis redémarrer le PC. Par la suite, le boîtier de capture peut être utilisé avec la majorité des logiciels de capture, tels qu’OBS ou 4K Capture Utility d’Elgato.
Que prend en charge le boîtier de capture Elgato 4K Pro ?
A vrai dire, le Elgato 4K Pro prend en charge une flopée de formats d’image ainsi que diverses technologies facilitant la vie des créateurs de contenu. L’ajout le plus intéressant est évidemment un passthrough intégralement pensé pour les consoles PS5 et Xbox Series X|S ainsi que les PC les plus performants. En effet, le joueur peut, tout en enregistrant ou en diffusant, profiter d’une image pouvant aller jusqu’à de la 8K à 60fps en HDR. Et même si la plupart des TV actuelles ne sont pas encore équipées pour cette résolution, cela permet aussi à cet accessoire de se préparer pour l’avenir.
Dans la plupart des cas, les joueurs tireront profit du passthrough en 4K à un taux maximal de 144 Hz, soit supérieur aux consoles de nouvelle génération et suffisant pour des PC haut de gamme. Néanmoins, il est possible de réduire ce passthrough aux résolutions suivantes:
- 4K144 HDR
- 4K240 SDR
- 1440p240 HDR
- 1080p240 HDR
La prise en charge du HDR10 dans la majorité des cas est un gage de rendu authentique et exceptionnel. Contrairement à ce qui se faisait avant dans les formats d’image les plus élevés avec le SDH, le HDR offre une palette de couleurs bien plus large et reprend ainsi l’image native comme il se doit. Les captures et diffusions n’auront donc plus cet effet « délavé » propre au SDR.
Des technologies à bord pour ne rien perdre de l’expérience visuelle
Le VRR, essentiel pour une image intacte
Mais ce n’est pas tout. Ce nouveau boîtier de capture Elgato 4K Pro prend également en compte différentes technologies qui ont tout leur sens aujourd’hui. Premièrement, les joueurs pourront continuer à bénéficier du VRR (Variable Refresh Rate) en passthrough. Bien que déjà présent sur les modèles 4K60 Pro MK. 2 et HD60 X, le VRR est de retour et aligne ainsi le frame rate de la console ou de la carte graphique à l’écran pour éviter des effets de tearing, lorsque l’image se « déchire » lors des mouvements.
Grâce au HDMI 2.1, le ALLM s’active tout seul
Le ALLM (Auto Low Latency Mode) est un moyen d’activer automatiquement le mode Jeu des TV compatibles pour réduire la réponse de celle-ci en plein jeu. Cette technologie réduit considérablement le lag, ce qui est essentiel dans des jeux compétitifs comme Apex Legends, The Finals, Call of Duty ou encore Fortnite. Avec ce nouveau 4K Pro, ainsi que son petit frère, le 4K X, Elgato est le premier à prendre en charge ce système.
Un EDID ajustable
Le EDID (Extended Display Identification Data) est l’ensemble des infos contenues dans une TV ou un moniteur, contenant les informations sur les capacités de l’écran. C’est en général grâce à ces informations que la console peut automatiquement ajuster certains paramètres d’affichage automatiquement. Par défaut, le mode EDID du boîtier est mis sur « Display » et laisse ainsi un affichage intact, conservant par ailleurs le Dolby Vision que le 4K Pro ne prend pas en charge. Nous avons alors un effet « entonnoir » puisque l’image capturée ne prendra pas en charge le Dolby vision, car le signal passera par la carte de capture et sera de ce fait limité et peut parfois résulter à une image totalement noire puisqu’incompatible.
Pour y remédier, Elgato permet de changer ce mode EDID en « supprimant » les paramètres d’affichage incompatibles avec le 4K Pro sur l’écran, tel que le Dolby Vision, pour aligner le signal que peut prendre en charge le boîtier avec ce que la TV affiche et le capturer.
Enfin, un troisième mode ignore totalement les informations EDID de l’écran et ne prendra en compte que ce que la carte de capture prend en compte, tout en conservant bien sûr une résolution, un frame rate maximal, le HDR, l’ALLM et le VRR si présents.
Un modèle de boîtier enfin au niveau des standards actuels
Avec le Elgato 4K Pro, les joueurs ont enfin un dispositif qui permet de profiter pleinement d’un jeu sans altération tout en créant du contenu de qualité. S’alignant sur les normes des consoles actuelles, de la majorité des PC haut de gamme et se tournant même vers l’avenir avec le passthrough en 8K60 HDR, les joueurs sont certains d’avoir ce qu’il leur faut sous la main. Malgré quelques petits manquements comme l’absence de la prise en charge du Dolby Vision et le son Surround 5.1, il est clair que le constructeur veille aux besoins de sa communauté et travaille déjà sur des mises à jour destinées à constamment améliorer l’expérience de jeu et de capture
Il n’y a fondamentalement rien à reprocher au Elgato 4K Pro tant il est complet. On soulignera l’ajout du ALLM, du VRR et du HDR en passthrough et une capture en 4K à 60fps, soit la résolution optimale pour des plateformes comme YouTube. Avec des spécificités permettant le passthrough de signaux en 4K jusqu’à 144 Hz en HDR, les joueurs peuvent aussi s’assurer qu’ils pourront continuer à profiter de jeux nerveux et exigeants tout en conservant un temps de réponse très réduit.
Points positifs:
- Un passthrough très permissif
- Le EDID ajustable
- Un boîtier très facile à installer
- Compatible avec la plupart des logiciels de capture
- Le logiciel 4K Capture Utility, bien que rudimentaire, est pratique pour paramétrer le boîtier
Points négatifs:
- Le Dolby Vision toujours pas pris en charge pour la capture
- La prise en charge des écrans 21:9 est à parfaire
- Pas d’audio 5.1 Surround en passthrough au lancement… Mais c’est à l’étude !