Toys for Bob, le studio à qui l’on doit les derniers jeux Crash Bandicoot, a déballé sur consoles et PC un free-to-play du nom de Crash Team Rumble. Un jeu qui était au coeur de nombreuses rumeurs plusieurs semaines avant son annonce et qui amène avec lui un concept inédit pour la franchise, des matches opposant 2 équipes de 4 joueurs dans une arène aléatoire.

Assurez votre victoire avec des cargos de fruits Wumpa

Crash Team Rumble est en effet un jeu en accès gratuit à travers lequel on incarne l’un des personnages principaux de la saga, qu’il soit gentil ou méchant. Au début, seuls 3 combattants sont disponibles et il faudra donc enchaîner les parties pour en débloquer d’autres. Le concept est plutôt simple et il n’existe d’ailleurs qu’un mode de jeu (à date). Le but est de récolter un maximum de fruits de Wumpa et les déposer dans la banque de son équipe avant la fin du temps imparti. L’équipe qui dépose le plus de fruits et atteint la limite remporte la victoire.

Rassurez-vous, d’autres éléments viennent agrémenter le gameplay pour briser la constance. Premièrement, notre personnage s’accompagne d’un pouvoir qui se recharge au fil des bonnes actions qui font progresser le score de notre équipe. Ce pouvoir peut être permuté avant la partie et donne par exemple une zone de soin, un bonus de fruits Wumpa tant que l’on reste en vie ou invoque un puissant guerrier pour défendre une zone.

Seule une poignée de maps est disponible au lancement, espérons plus à l'avenir !

Gare aux avantages adverses !

Sur le terrain, chaque combattant dispose de ses spécificités. Il y en a des plus lents avec beaucoup de DPS, des plus rapides jouant la sûreté et d’autres spécialisés dans l’attaque des adversaires. Chaque équipe équilibre ainsi le déroulement de la partie à sa manière et il n’y a ici pas de bon ou mauvais choix tant que le joueur connait le rôle pour lequel son personnage a été initialement conçu.

C’est aussi au cours de la partie que des bonus propres à chaque map apparaissent entre les caisses à fruits Wumpa qu’il faut casser, à la façon d’un bon jeu Crash Bandicoot traditionnel. Ces boost sont très variés. Il peut s’agir d’un tremplin pour s’évader de situations difficiles, un bonus pour se transformer en ballon de plage et écraser ses adversaires, se rendre invisible ou un masque pour faire de grands bonds et être invincible temporairement grâce au masque Aku Aku.

Ces avantages sont très utiles pour renverser le cours du match, mais ils nécessitent chacun un nombre spécifique de clés à récolter sur la map. Une équipe peut « cotiser » pour l’activation d’un bonus assez cher. Et c’est le joueur qui mettra sur la zone les dernières clés qui l’activera.

Les bonus peuvent renverser le cours d'une partie à Crash team Rumble

Ramasser et stocker des fruits Wumpa est l’objectif à ne jamais perdre de vue. Certains ne se prêtent d’ailleurs pas au jeu et se contentent parfois d’éliminer des ennemis avec des attaques et finissent malgré tout par perdre la partie. Une cohésion d’équipe est vivement recommandée pour signer une victoire et, finalement, éliminer des ennemis ne fait que retarder l’inévitable si peu de fruits sont déposés dans la banque.

Quel avenir pour Crash Team Rumble ?

Crash Team Rumble se présente comme une expérience de jeu rafraîchissante pour l’univers de l’ex-mascotte de Naughty Dog. Le titre est rempli de bonnes idées, mais Toys for Bob doit absolument assurer un suivi derrière puisqu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, il n’y a qu’un seul mode de jeu, le « Mode compétitif« , ce qui risque de devenir rapidement rébarbatif pour les joueurs. Le risque que la communauté se détourne du jeu, malgré les récompenses à obtenir, est assez grand.

Ce n’est en tout cas pas le mode temporaire « Piège Zap« , qui reprend les mêmes bases, qui va changer la donne. Cette variante ne fait finalement qu’ajouter un arc électrique entre 2 coéquipiers, ce qui permet de griller un ennemi pris au piège dedans.

Les modes temporaires sont finalement peu inspirés

Comme tout bon free-to-play qui se respecte, Crash Team Rumble génère tout de même des revenus avec un passe de combat à 100 niveaux. Chaque palier débloque des éléments de personnalisation pour les différents héros. Il ne s’agit donc pas d’un système pay-to-win puisqu’il n’y a aucune récompense qui donnera un avantage au joueur sur les autres.

Reste donc à voir comment le studio va gérer la vie de Crash Team Rumble durant les prochains mois. On attend en tout cas de nouveaux modes de jeu et même des évènements communautaires pour garder la communauté en haleine alors que l’offre des jeux F2P ne cesse de grandir.

Points positifs:

  • Un concept assez fun et frais
  • De nombreux clins d’oeil à la saga
  • Les musiques sont entraînantes
  • Plusieurs personnages avec leur propre progression
  • Les possibilités de personnalisation des combattants

Points négatifs:

  • Des temps de chargement et de connexion assez longs
  • Un seul mode de jeu, c’est trop peu
  • Le jeu n’est pas assez clair sur sa roadmap, ce qui risque de fâcher les joueurs

Fiche technique de Crash team Rumble :

Éditeur : Activision
Développeur : Toys for Bob
Date de sortie : le 20 juin 2023 sur PS4, PS5, Xbox, Nintendo Switch et PC
Type : combat en arène (online)
Langue : français

NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
7
Article précédentTEST – Roccat Vulcan II
Article suivantNieR: Orchestra Concert dévoile son planning et passera même par chez nous
Terry Ballieu
Juste un homme qui donne vie à ses idées du haut de son clavier. Curieux de technologies et toujours enthousiaste pour les sorties vidéoludiques, je tâche de rester neutre sur un terrain ou une guerre de consoles inutile fait rage.
crash-team-rumble-test-avis-reviewCrash Team Rumble est un très bon jeu gratuit qui met à disposition des joueurs un moyen fun de s'amuser en équipe avec de belles possibilités de personnalisation d'avatar. Les clins d'oeil à la saga sont nombreux mais il reste maintenant à voir comment le jeu s'en sortira sur le long terme puisqu'il n'existe qu'un seul mode de jeu et quelques variantes à durée limitée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici