Lancée au début du mois de mars, la nouvelle extension du jeu de cartes Yu-Gi-Oh! Le Labyrinthe des Souvenirs amène de nouvelles cartes redoutables mais inclus également d’anciennes créatures mémorables pour un hybride parfait entre différentes phases de l’histoire de la franchise. Par cet avis, nous allons vous en exposer les éléments les plus intéressants avec quelques exemples de cartes.
Yu-Gi-Oh! Le Labyrinthe des Souvenirs, c’est quoi ?
Si l’on devait piocher une seule carte hors de cette nouvelle extension du JCC Yu-Gi-Oh!, ce serait très probablement le Soldat du Lustre Noir – Spadassin Légendaire, un monstre rituel que les fans de la série connaissent forcément. Ici, la première carte rituel de Yugi reprend une esthétique différente mais reste malgré tout un monstre culte pour tout joueur qui se respecte. Son taux d’apparition dans les boosters du Labyrinthe des Souvenirs reste toutefois très faible.
En tout, cette nouveauté reprend 67 cartes : 42 cartes rares, 15 cartes super rares, et 10 cartes ultra rares. 15 cartes sont également disponibles en tant que collector rares. Sur le papier, ce n’est pas encore énorme mais il y a quelques exemplaires qui se montrent très difficilement.
Là où le Labyrinthe des Souvenirs joue encore sur la nostalgie c’est comme son nom l’indique, avec l’inclusion de cartes phares des decks des Frères Paradoxe. Dans le display que nous avons eu la chance de recevoir grâce à Konami, nous avons en effet pu mettre la main sur Kazejin, Sujin et Sanga du Tonerre, 3 créatures dont le sacrifice donne naissance au terrible guerrier / effet Gardien de la Porte. Nous avons également eu d’autres bestioles connues comme Goule d’Ombre du Labyrinthe, Char Lourd du Labyrinthe, Décret Royal (Carte piège) ou encore Mur du Labyrinthe (3000 de def. uniquement). Des cartes qui sont assez communes, finalement.
Soldat du Lustre Noir – Spadassin Légendaire
Vous pouvez Invoquer Rituellement cette carte avec « Forme du Chaos » ou « Rituel du Super Soldat ». Uniquement Invocable Rituellement. Durant votre Draw Phase, avant de piocher : vous pouvez révéler cette carte dans votre main ; renoncez à votre pioche normale ce tour, et si vous le faites, ajoutez 1 Magie Rituelle depuis votre Deck à votre main. Votre adversaire ne peut activer ni de cartes ni d’effets durant votre Battle Phase. Lorsque cette carte attaquante, qui a été Invoquée Rituellement en utilisant un Monstre Normal, détruit un monstre de l’adversaire au combat : vous pouvez mélanger toutes les cartes contrôlées par votre adversaire dans le Deck.
De multiples associations pour les 3 gardiens du Labyrinthe
Mais Konami sait pertinemment faire du neuf avec de l’ancien et a eu la bonne idée de permettre aux joueurs de fusionner les 3 gardiens Kazejin, Sujin et Sanga du Tonerre de différentes façons avec de nouvelles cartes Fusion. L’utilisation de ces 3 cartes offrent désormais beaucoup plus de possibilités en donnant naissance à « Association du Gardien de la Porte » (Kazejin + Sujin + Sanga du Tonerre); « Gardien de la Porte du Tonerre et du Vent » (Kazejin + Sanga du Tonerre); « Gardien du Vent et de l’Eau » (Kazejin + Sujin) mais aussi « Gardien de la Porte de l’Eau et du Tonerre » (Sujin + Sanga du Tonerre).
Association du Gardien de la Porte
« Sanga du Tonnerre » + « Kazejin » + « Suijin »
Uniquement Invocable Spécialement (depuis votre Extra Deck) en bannissant les cartes ci-dessus depuis votre main, Terrain et/ou Cimetière. Lorsque votre adversaire active une carte ou un effet qui cible une ou plusieurs cartes que vous contrôlez (Effet Rapide) : vous pouvez annuler l’effet, et si vous le faites, détruisez la carte. Vous ne pouvez utiliser cet effet de « Association du Gardien de la Porte » que trois fois par tour. Si cette carte face recto Invoquée Spécialement contrôlée par son propriétaire quitte le Terrain à cause d’une carte de l’adversaire : vous pouvez Invoquer Spécialement 1 monstre « Gardien de la Porte » de max. Niveau 11 depuis votre Deck ou Extra Deck, en ignorant ses conditions d’Invocation.
Une extension Yu-Gi-Oh! sous le signe de l’invocation
Si l’on devait mettre un maître mot sur l’extension Yu-Gi-Oh! Le Labyrinthe des Souvenirs, ce serait sans aucun doute la Fusion. Cette nouvelle collection en comporte de tout types, anciennes et nouvelles. Outre les fusions précédemment citées, les joueurs peuvent y croiser des invocations Lien, XYZ et Synchro. Baronne de Fleur est sans aucun doute la carte ultime de l’extension mais son taux d’apparition dans les boosters est très faible, d’autant plus que l’achat d’un display complet ne garanti aucunement l’inclusion d’un niveau de rareté précis.
Baronne de Fleur
« 1 Syntoniseur + 1+ monstre non-Syntoniseur »
Une fois par tour : vous pouvez cibler 1 carte sur le Terrain ; détruisez-la. Une fois, tant quecette carte est face recto sur le Terrain, lorsqu’une carte ou un effet est activé (Effet Rapide) : vous pouvez annuler l’activation, et si vous le faites, détruisez la carte. Vous ne pouvez utiliser l’effet précédent de « Baronne de Fleur » qu’une fois par tour. Une fois par tour, durant la Standby Phase : vous pouvez cibler 1 monstre de max. Niveau 9 dans votre Cimetière ; renvoyez cette carte à l’Extra Deck, et si vous le faites, Invoquez Spécialement le monstre. »
Avec l’ensemble de ces nouvelles cartes, le joueur a de nombreuses possibilités stratégiques grâce à une complémentarité exemplaire entre les monstres, pièges et cartes de magie. Les possibilités sont nombreuses et l’extension étend le champ des possibilités qu’offraient les anciennes cartes tout en ajoutant des créatures très intéressantes et des illustrations tout simplement alléchantes. Une nouveau mix qui plaira à la fois aux fans de la première heure comme aux néophytes.