Cette semaine, Universal Pictures lance la sortie de Violent Night en DVD et Blu-ray. Un film de Noël à côté duquel vous êtes certainement passés, mais qui pourrait mériter toute votre attention.

Synopsis:

Le soir de Noël, quand un groupe de mercenaires entre par effraction sur la propriété d’une famille aisée qu’ils prennent en otage, ils vont devoir affronter un adversaire auquel ils ne s’attendaient pas : Le Père Noël est dans la place et il va leur montrer que ce bon vieux Saint-Nicolas a plus d’un tour dans sa hotte.

Violent Night, c’est déjà notre film de Noël préféré

Avec Violet Night, le réalisateur Tommy Wirkola nous propose sa vision d’un Noël complètement déjanté faisant intervenir une version dépravée de notre cher Saint-Nicolas au coeur d’un complot destiné à soutirer tout l’argent d’une famille bourgeoise au coeur de laquelle vit une adorable petite fille innocente.

Le casting du film n’est pas des plus impressionnants, mais on retrouve tout de même quelques visages connus à commencer par David Harbour (Stranger Things) qui incarne à la perfection son rôle de Père Noël. Il est accompagné par John Leguizamo dont les rôles de grands méchants lui collent à la peau – et on peut comprendre pourquoi – qui soutient à lui seul une grosse partie du scénario. Malgré la présence de visages qui ne dira sûrement pas grand-chose à la plupart des spectateurs, tous tiennent assez bien leur rôle même si certains protagonistes sont relativement oubliables. En fait, l’intégralité du scénario se joue entre trois personnages et on aurait peut-être souhaité que certains autres prennent un peu plus d’ampleur dans le script.

De la violence teintée de mignonnerie, Harbour au sommet de son art

Malgré tout, Violent Night est très certainement le film de Noël le plus barré que nous ayons pu voir depuis des années. Le film porte bien son nom et prouve qu’il ne faut pas énerver le Père Noël. À certains moments, c’est une véritable boucherie. Le grand barbu n’hésite pas à punir avec des scènes d’action nerveuses à base de membres fracassés et d’explosions.

Que l’on soit clair, le scénario de Violent Night peut facilement tenir sur une seule page. Mais toute sa force réside dans le jeu d’acteur de David Harbour et John Leguizamo dont les performances sont au sommet. Les prises de vues, les effets spéciaux et les dialogues sont aussi très travaillés et font vivre le scénario. Le spectacle ne laisse pas de temps à l’ennui et nous plonge parfaitement dans l’ambiance de Noël avec des décors resplendissants et, malgré la violence, un ton humoristique assez léger et qui fait même parfois référence à un grand nom du genre: Maman j’ai raté l’avion. Mais on déconseille évidemment cette production aux mineurs tant le sang gicle de partout.

Tais-toi, c’est magique !

Violent Night est donc l’une des meilleures surprises de ces derniers mois. Il est probablement même devenu notre film de Noël préféré en sachant aisément trouver sa propre identité. La réalisation est très propre et il est la preuve qu’il n’y a pas besoin de s’appeler James Cameron pour créer une expérience télévisuelle accrocheuse.

Le réalisateur n’a pas hésité une seule seconde à assumer pleinement les petites incohérences qui pourraient se présenter en mettant tout sur le dos de la magie de Noël. Le Père Noël lui-même ne sait pas expliquer tout ce qui se passe. Mais on se plaît en tout cas à déguster les diverses facettes du personnage, un grand ivrogne costaud au coeur sensible.

NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
9
Article précédentTEST – PowerWash Simulator
Article suivantLies of P: la sortie du jeu enfin évoquée
Terry Ballieu
Juste un homme qui donne vie à ses idées du haut de son clavier. Curieux de technologies et toujours enthousiaste pour les sorties vidéoludiques, je tâche de rester neutre sur un terrain ou une guerre de consoles inutile fait rage.
avis-violent-night-le-film-de-noel-que-lon-nattendait-pasViolent Night est donc l'une des meilleures surprises de ces derniers mois. Il est probablement même devenu notre film de Noël préféré en sachant aisément trouver sa propre identité. La réalisation est très propre et il est la preuve qu'il n'y a pas besoin de s'appeler James Cameron pour créer une expérience télévisuelle accrocheuse. Le réalisateur n'a pas hésité une seule seconde à assumer pleinement les petites incohérences qui pourraient se présenter en mettant tout sur le dos de la magie de Noël. Le Père Noël lui-même ne sait pas expliquer tout ce qui se passe. Mais on se plaît en tout cas à déguster les diverses facettes du personnage, un grand ivrogne costaud au coeur sensible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici