Lorsqu’on est une famille et que l’on cherche une expérience de jeu accessible aux petits et grands, on se tourne naturellement vers Nintendo. Le constructeur possède en effet une large gamme de jeux destinés au tout public, un aspect qui fait clairement défaut à Xbox et PlayStation. Mais ce dernier tient peut-être ici sa poule aux œufs d’or. Avec Astro Bot, son nouveau jeu d’aventure tiré des précédentes expériences « démo » du petit robot, le constructeur vise clairement à rendre la PS5 plus attrayante pour les plus jeunes. Voici notre avis détaillé sur le titre ambitieux de la Team Asobi.
Astro Bot est un bel hommage à l’histoire de la PlayStation
Astro Bot s’appuie sur ce qui a été fait précédemment avec la petite franchise, et plus particulièrement sur la démo offerte pour tout achat d’une PS5. Celle-ci mettait en avant les fonctionnalités de la DualSense comme jamais aucun jeu ne l’avait fait jusqu’à présent. Si, dans le mini-jeu PS5, les joueurs devaient récolter des trophées en hommage à l’histoire de la marque PlayStation, ils doivent cette fois réparer le vaisseau mère d’Astro et de ses amis : une PlayStation 5. Un horrible alien s’est amusé à voler les cinq composants principaux de la console, qui s’est écrasée sur une planète en attendant d’être réparée. Vous l’aurez compris, il y aura cinq mondes différents à explorer.
Chaque monde se compose de cinq niveaux, un combat de boss puis un niveau supplémentaire. Certains ont un thème très spécifique, menant vers un combat d’ennemi majeur, puis ce fameux niveau bonus qui rend totalement hommage à l’une des grandes franchises de PlayStation, où l’on incarne d’ailleurs un petit bot inspiré du héros concerné. Certains mondes cachent également un niveau de « Galaxie secrète ». Ces mondes récompensent la patience des joueurs avec de nouveaux personnages très connus à secourir et ramener au hub. Souvent on se plait à retrouver des franchises d’éditeurs tiers qui ont aussi marqué l’histoire de PlayStation comme Silent Hill, Persona 5 et bien d’autres encore.
Quand la Team Asobi tente de renouveler un genre ultra classique
Il serait malhonnête de nier que Astro Bot s’inspire clairement des plus grands jeux de plateforme, notamment d’un certain Mario Bros. Dans chaque niveau, les joueurs doivent récolter des pièces ainsi que divers objets à collectionner, dont d’autres petits bots à secourir. Certains d’entre eux sont déguisés en hommage aux personnages des plus grandes franchises de PlayStation, comme God of War, The Last of Us, Uncharted et bien d’autres encore (on vous laisse la surprise intacte).
Malgré son concept assez classique, Astro Bot a le mérite de proposer une direction artistique resplendissante et touchante. Chaque monde a son thème et ses propres petites énigmes associées. Au fil des heures de jeu, on se rend tout de même compte que certaines mécaniques reviennent plusieurs fois. Un recyclage qui fait un peu tache dans un tableau visant une diversité hors du commun.
Cela dit, chacun des petits mondes que l’on parcourt ici est un véritable régal visuel. De même, le level design comprend ses petites subtilités. Il faudra très probablement un second passage sur certains niveaux pour atteindre le 100 %. Les chemins secondaires sont nombreux, ce qui oblige le joueur à inspecter les moindres recoins de la carte et à observer attentivement les éléments du décor. Un petit fil à tirer ou un passage étroit vers un niveau souterrain est vite manqué.
La plupart des niveaux confèrent à notre petit robot Astro un accessoire à utiliser sur toute la map. Apprendre à le maîtriser permettra aussi d’atteindre ces fameux recoins d’accès difficile pour déverrouiller des bonus. Nous avons particulièrement trouvé le petit éléphant original. Celui-ci aspire de la gelée pour créer des petites plateformes au déclenchement avec la gâchettes R2, et la façon de l’utiliser sur des ennemis spécifiques. Le ralentisseur de temps est lui aussi un belle idée. Cela permet de pratiquement figer des projectiles pour sauter dessus et atteindre des créatures perchées. La variété est bien au rendez-vous. Ces accessoires viennent très clairement ajouter une belle dose de nouveauté au système classique des sauts / double-sauts.
On en redemande déjà !
Si l’objectif principal est de réparer le vaisseau mère PS5 en récoltant les cinq éléments éparpillés dans les galaxies, Astro Bot comporte aussi son petit hub central où le joueur peut se promener librement et découvrir de petits secrets ainsi que des menus pour personnaliser son vaisseau DualSense et son personnage, par exemple. C’est justement pour tirer de ce hub tout ce qu’il a à offrir qu’il est nécessaire de sauver autant de bots que possible et de récupérer les fameuses pièces de puzzle disséminées dans chaque niveau.
Au total, comptez entre cinq et huit heures de jeu pour terminer l’aventure, peut-être dix pour obtenir le trophée platine. Chaque niveau prend environ dix minutes pour être complété. Si vous avez besoin d’un nouveau passage pour dénicher tous les objets à collectionner, Astro Bot vous offre un petit compagnon en début de partie avec un radar pour les détecter et vous assurer de ne rien manquer. C’est globalement un peu maigre, d’autant plus que le jeu prend le joueur par la main avec de très nombreux rappels tutoriels et ce fameux compagnon gratuit pour compléter chaque niveau. Après cela, la rejouabilité est également très limitée.
Une immersion tactile inédite grâce à la DualSense
Le titre se présente donc clairement comme un jeu familial avec une accessibilité exemplaire. Le jeu fait aussi la part belle aux fonctionnalités de la DualSense qui sont une fois encore au coeur de l’expérience. Les joueurs peuvent vivre ici une aventure en quatre dimensions, où le toucher joue un rôle fondamental pour une immersion inégalée.
La précision des retours haptiques et les subtilités de cliquetis et de résistance offerts par les gâchettes adaptatives rendent le tout très agréable à découvrir. On nous fait ressentir les gouttes de pluie sur le parapluie de notre petit robot. Ses petits pieds sous le sable ou son corps propulsé par un jet d’eau. Les différentes textures et intensités ont été créées avec autant de soin que le reste. Et c’est très probablement ce point qui fait d’Astro Bot un jeu totalement unique en son genre.
Astro Bot, un titre à double tranchant pour PlayStation
Après avoir terminé le jeu, on pense qu’Astro Bot a clairement l’étoffe d’un grand jeu de plateforme. Toutes les cases du cahier des charges sont cochées : un gameplay accessible, une direction artistique plutôt enfantine et originale qui fonctionne très bien. Le level design est également très soigné, et le titre s’avère être une excellente démo technique pour la DualSense.
Si l’on se concentre toutefois sur le gameplay pur, le jeu se montre original, mais beaucoup resteront probablement sur leur faim quant à la difficulté du titre ou la complexité des puzzles. Avec une durée de vie assez faible, les joueurs reconsidéreront très probablement l’achat de ce titre à prix plein.
Points positifs
- Un level design très original
- Une direction artistique charmante de bout en bout
- Les nombreuses références aux sagas cultes de PlayStation
- Des mondes bonus dédiés entièrement aux plus grosses franchises
- La manette DualSense exploitée à la perfection
- Une formule familiale pour les petits et les grands
Points négatifs
- Des mécaniques réutilisées tout au long de l’aventure
- Une durée de vie un peu maigre
Fiche technique d’Astro Bot :
Éditeur : Team Asobi
Développeur : Sony
Date de sortie : 6 septembre 2024 sur PS5
Type : Plate-forme / Aventure
Langue : français