Les fans de technologie en rêvaient depuis de nombreux mois, Apple vient d’officialiser son tout premier masque de réalité virtuelle. En fait, il s’agit bien plus que cela puisque l’Apple Vision Pro est un masque de réalité mixte et, selon la firme derrière le célèbre iPhone, le premier pas dans « l’informatique spatiale« .

Apple entre dans le domaine de la réalité mixte

La plupart des caractéristiques de cet Apple Vision Pro étaient déjà mentionnées dans de récentes rumeurs qui ont décrit un objet assez unique en son genre. Mais nous avons aujourd’hui la confirmation que la firme fait aujourd’hui une entrée fracassante dans les domaines de la réalité virtuelle et réalité augmentée. Le masque de réalité mixte dispose d’un système d’exploitation qui dispose des applications à n’importe quelle échelle directement dans l’environnement de son utilisateur.

Nous ne sommes donc plus en face d’un casque qui se contente de projeter une interface 2D devant les yeux. Le Apple Vision Pro va au-delà de ça et laisse son utilisateur s’imprégner de ce qui l’entoure tout en y implémentant diverses applications comme l’album photo d’un appareil Apple comme son Mac ou son iPhone. Il est aussi possible d’étendre l’affichage de son Mac dans son espace personnel pour travailler avec une dimension 3D.

Pour contrôler et naviguer dans les applications, le masque ne s’appuie pas sur un contrôleur, mais uniquement sur les mains et les yeux de la personne qui le porte. D’un simple geste des doigts tout en regardant ce avec quoi on désire interagir, on peut ainsi travailler et profiter de contenu en toute simplicité.

Pas de concurrent sur la réalité augmentée et une belle avancée sur la virtuelle

Mais derrière ce casque Apple Vision Pro se cache une étonnante technologie qui vaut tout de même son prix puisque le hardware est annoncé pour début 2024 aux États-Unis à un prix de lancement de … 3 499$ ! Il s’agit en effet du premier modèle au monde à embarquer deux lentilles micro-OLED d’une résolution de 4K chacune (23 millions de pixels au total) pour un rendu saisissant. La miniaturisation de cette technologie sur deux petites surfaces justifient donc une bonne partie de cette tarification stellaire.

L’une des fonctionnalités les plus attrayantes de ce petit bijou de technologie est aussi la possibilité de regarder des films en simulant un écran de taille colossale dans son salon ou, pourquoi pas, demander à la fonction réalité virtuelle du casque de créer une salle de cinéma avec une ambiance toute particulière en accord avec la thématique du film que l’on regarde. Ajoutez à cela un rendu Spatial Audio délivré par deux petits écouteurs placés au-dessus de l’oreille et vous ne voudrez plus acheter de TV ou vous rendre au cinéma.

VisionOS, le système d’exploitation du casque Apple Vision Pro, est la première étape du géant de l’IT dans ce qu’il décrit comme du « spatial computing« . C’est à travers lui que l’utilisateur pourra profiter de son contenu Mac et iPhone avec un degré de liberté inouï.

Pour faire fonctionner tout ça, le périphérique se montre étonnamment léger et épuré. Il arbore en effet une allure de masque de ski avec une armature de plastique et d’aluminium qui n’est pas sans rappeler les AirPods. Il comprend une puce M2 pour permettre de faire tourner le système d’exploitation ainsi qu’une puce R1, le premier modèle en son genre à permettre une navigation pratiquement sans latence avec une réactivité de 12 millisecondes. L’alimentation se fait quant à elle par le biais d’une batterie externe que l’on peut glisser dans sa poche et offrirait plus de 2 heures d’utilisation continue.

Quelle implication dans le gaming ?

Pour le moment, la firme américaine n’a pas été très claire sur la position de son tout premier casque de réalité virtuelle sur le marché du jeu vidéo. Là où le Meta Quest 3, le PSVR 2 et d’autres jouent des coudes avec des expériences gaming hors norme, Apple ne semble pour l’instant n’avoir que Unity pour la conception d’applications, sans parler de jeux à proprement parler.

Ceci dit, les caractéristiques pures du Apple Vision Pro pourraient permettre l’introduction de jeux dans une forme encore plus pure que le PSVR 2 actuellement jugé comme le meilleur dans sa catégorie. Mais avec l’implémentation d’applications d’usage quotidien, Apple place ainsi la réalité mixte à disposition du grand public d’une façon plus subtile et attrayante que la concurrence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici