Développé par la petite équipe de Piccolo Studio (Arise: A Simple Story), After Us est un jeu d’aventure qui s’est montré relativement discret depuis son annonce. Les quelques rares vidéos de gameplay nous montraient toutefois un concept assez réjouissant à base de jeu de plateforme au cœur d’une quête noble à destination des PC ainsi que des consoles de nouvelle génération, les PS5 et Xbox Series X|S.

D’un concept touchant, After Us s’inspire aussi des plus célèbres du genre

Édité par Private Division, After Us est donc un jeu d’aventure où le joueur incarne Gaïa, l’esprit de la vie, sous les traits d’une jeune fille qui a vu mourir les créatures de la Terre. Soucieux d’offrir à la planète une seconde chance, l’esprit par en quête des réceptacles de ces animaux pour leur rendre vide. Le monde que l’on parcourt n’est en rien représentatif de notre bonne vieille Terre, mais est plutôt une vision tordue, post-apocalyptique et finalement très sombre de certains écosystèmes.

Malgré la mignonnerie de ce jeu et son air enfantin, les dangers sont bien réels. Les développeurs se sont visiblement accordés sur l’adoption d’une direction artistique hybride entre un Little Nightmares et Ori and the Blind Forest sur base d’un level-design assez intéressant qui demandera aux joueurs de sauter sur des éléments de décor, slider sur des rampes ou encore courir sur des murs pour atteindre leurs objectifs.

La petite Gaïa a son mot à dire

Mais After Us dispose aussi de combats. La petite Gaïa, bien qu’elle puisse paraître fragile, est en mesure de se défendre contre les terrifiants dévoreurs. Ces créatures d’apparence humaine sont là pour aspirer l’énergie vitale de notre personnage en tiennent tout des caractéristiques des récentes créations de Tarsier Studios. Pour se défendre, les commandes sont au final très simples et accessibles au plus grand nombre. Il suffit de balancer son « cœur », une sorte de sphère lumineuse sur les ennemis et la faire revenir comme un boomerang ainsi que d’éviter d’être attrapé avec la gâchette droite pour courir et la touche de droite pour le dash.

Parmi les autres compétences de Gaïa, on retrouve également un souffle qui rend la vie aux plantes sur un petit rayon autour du personnage.  Mais son effet est très limité dans le temps. Il sert notamment à créer de nouveaux passages dans le décor ou bien rendre certains rails accessibles pour s’y glisser et atteindre un niveau plus lointain.

After Us, c’est une aventure qui prend son temps

Il existe une petite dizaine d’objectifs principaux séparés par de multiples chemins, principaux et secondaires, qui mènent vers d’autres esprits d’animaux à sauver. Et comme il ne s’agit que d’esprits « secondaires », ils sont intéressants dans la mesure où ils donnent à notre personnage des collectibles pour les plus complétistes ou simplement la satisfaction d’avoir sauvé tous les animaux du jeu.

Les chemins principaux, eux, offrent une bonne durée de vie au jeu puisque cela demande un peu de temps pour passer à l’objectif qui suit, mais on regrette malgré tout une certaine répétitivité dans les éléments de décor. En effet, on se retrouve bien souvent à escalader les mêmes éléments comme des voitures suspendues dans les airs, des panneaux sur lesquels courir et des murs de pierre où l’on peut affronter la gravité également. On en parle pas ici du level-design mais bien de la direction artistique qui, sur ce point, montre trop rapidement ses limites. Les seuls instants où le jeu parvient vraiment à surprendre sont ceux où l’on est au point de rencontre avec les animaux principaux.

Côté scénario, il ne faut pas s’attendre à quelque-chose de très profond. L’aventure démarre au moment où l’esprit de la vie demande à Gaïa de partir en quête des réceptacles pour rendre la vie aux animaux de la terre, et l’aventure sera aussi entrecoupées de petits dialogues sourds à base de texte à lire.

Rien de très complexe donc, mais cela suffit à donner à l’ambiance du jeu toute sa forme. Comme quoi, il n’y a pas toujours besoin de grands discours quand le concept du jeu est aussi noble. Pour « palier » à ce manque de narration, le jeu met toutefois en place une bande-son légère qui donne au titre une saveur toute particulière.

Une franche réussite pour Piccolo Studio

After Us est donc un genre de jeu de plateforme / aventure qui fait du bien et qui nous rappelle d’autres grands noms du genre dont il s’inspire clairement. Le titre de Piccolo Studio réussit à nous donner l’envie de persévérer avec une quête prenante sur un fond mélancolique.

Les performances du jeu sont aussi relativement bonnes malgré les quelques chutes de framerate rencontrées. On saluera aussi le level-design qui nous donne parfois du fil à retordre (quand ce n’est pas l’angle de caméra qui fait rater notre atterrissage) et une direction artistique qui, à certains moments, parvient à nous étonner.

On ne parle pas forcément d’un titre mémorable, mais il ravira en tout cas les amateurs du genre et occupera les curieux pendant une bonne dizaine d’heures.

Points positifs:

  • Une level design bien pensé
  • Le système de combat accessible
  • Une aventure muette mais prenante
  • Une bonne durée de vie
  • Une D.A qui peut surprendre…

Points négatifs:

  • Mais qui peut aussi décevoir sur certains points
  • Quelques soucis de framerate

Fiche technique de After Us :
Éditeur : Private Division
Développeur : Piccolo Studio
Date de sortie : 23 mai 2023 sur PS5, Xbox Series X|S et PC via Steam
Type : Plateforme / Aventure
Langue : textes français

NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
7
Article précédentMetal Gear Solid 3 : Snake Eater sortirait finalement sur Xbox Series X|S et PC
Article suivantMortal Kombat 1 dévoilera son gameplay au Summer Game Fest
Terry 4WAG
Juste un homme qui donne vie à ses idées du haut de son clavier. Curieux de technologies et toujours enthousiaste pour les sorties vidéoludiques, je tâche de rester neutre sur un terrain ou une guerre de consoles inutile fait rage.
after-us-test-avis-review-ps5After Us est donc un genre de jeu de plateforme / aventure qui fait du bien et qui nous rappelle d'autres grands noms du genre dont il s'inspire clairement. Le titre de Piccolo Studio réussit à nous donner l'envie de persévérer avec une quête prenante sur un fond mélancolique. Les performances du jeu sont aussi relativement bonnes malgré les quelques chutes de framerate rencontrées. On saluera aussi le level-design qui nous donne parfois du fil à retordre (quand ce n'est pas l'angle de caméra qui fait rater notre atterrissage) et une direction artistique qui, à certains moments, parvient à nous étonner. On ne parle pas forcément d'un titre mémorable, mais il ravira en tout cas les amateurs du genre et occupera les curieux pendant une bonne dizaine d'heures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici