Après des mois et des mois de rumeurs autour de la fameuse PlayStation 5 Pro, c’est fait, Sony a enfin lâché le morceau concernant sa future console.

Comme Sony l’avait annoncé hier, le constructeur japonais a décidé de faire appel à son architecte principal de la PS5, Mark Cerny pour présenter des innovations. Et dès le début de cette vidéo explicative, Sony nous explique que la vidéo sera bel et bien consacrée à la PlayStation 5 Pro.

Trois axes importants pour la PS5 Pro

Mark Cerny a expliqué dans la vidéo de présentation que Sony s’est attaqué à 3 points précis pour élever cette PlayStation 5 Pro. Il s’agit du :

  • GPU amélioré
  • Ray Tracing avancé
  • Mise à l’échelle pilotée par l’IA

En améliorant tout d’abord le GPU de sa PS5, Sony permet de passer à 67 % d’unités de calcul en plus que la console PS5 classique et d’une mémoire 28 % plus rapide. Selon Sony, cela offrira un rendu jusqu’à 45 % plus rapide pour le gameplay, rendant ainsi l’expérience bien plus fluide.

Pour ce qui est du Ray Tracing, la PlayStation 5 Pro proposera une réflexion et une réfraction de la lumière plus puissante et dynamique. Permettant donc met aux rayons d’être projetés à des vitesses bien supérieures à celles de la console PS5.

Enfin, le dernier point qui est axé sur l’ajout du PlayStation Spectral Super Resolution. Il s’agit d’une mise à l’échelle pilotée par l’IA qui utilisera une technologie basée sur l’apprentissage autonome afin de fournir une clarté d’image encore plus nette en ajoutant une quantité de détails supplémentaire.

Les nouveautés supplémentaires

Outre les points évoqués précédemment, la nouvelle console incorporera la fonctionnalité Game Boost. Il s’agit d’une technologie permettant aux joueurs de profiter de leurs jeux PS4 sur PS5 Pro avec une meilleure stabilité ou des performances supérieures sur les anciens jeux pris en charge. La résolution de ces jeux PS4 sera d’ailleurs également revue et améliorée et la PlayStation 5 Pro aura même droit à la dernière technologie sans fil, le Wi-Fi 7.

Dernier détail, la Pro gardera une structure fort similaire au dernier modèle de PlayStation 5 Slim. La hauteur ainsi que la largeur sont identiques entre le modèle pro et classique. Enfin, la PlayStation 5 Pro est compatible avec le PSVR2, il sera possible de changer les façades et malheureusement, elle ne possédera pas de lecteur CD, il faudra donc l’acheter sur le côté, le modèle vendu pour la PS5 Slim étant bien évidemment compatible.

Prix et date de sortie

C’est maintenant que le bât blesse, car à la fin de sa présentation, Sony nous dévoile la date de sortie de la console. La Playstation 5 Pro sera disponible à partir du 7 novembre 2024 et sera vendue au prix de 799 euros. Bien qu’elle comprendra un SSD de 2 To, une manette sans fil DualSense et une copie d’Astro’s Playroom préinstallée, elle reste à ce jour, la console la plus chère de chez Playstation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici