Même si le tennis compte de nombreux adeptes, il peine à se faire une place dans le monde des jeux vidéo face à d’autres genres plus populaires, comme le football ou le basket. Malgré cela, le studio australien Big Ant Studios n’a pas hésité à nous offrir l’itération ultime et officielle pour les fans de tennis : TIEBREAK : Official Game of the ATP and WTA.

Ressent la balle, devient la balle

Que vous soyez un habitué des jeux de tennis ou non, il est toujours intéressant — et peut-être nécessaire — de prendre le temps de s’entraîner. Et quoi de mieux pour cela qu’un petit didacticiel pour comprendre et maîtriser les mécaniques, mouvements et subtilités qu’offre un jeu ? C’est le cas pour Tiebreak.

Grâce à cet entraînement, vous découvrirez comment bien vous positionner pour aller chercher plus facilement la balle, mais aussi quel coup ou service utiliser en fonction de la balle que vous recevez.

Par exemple, pour réaliser votre service, vous devrez maintenir la touche et la relâcher lorsque la jauge de concentration sera au plus proche de la balle. Durant votre service, votre placement sera crucial, car vous devrez également appuyer au bon moment tout en dirigeant le joystick vers l’endroit où vous souhaitez envoyer la balle.

Ainsi, en fonction du type de coup que vous recevez — un lift, un coup brossé, un revers —, vous pourrez à votre tour opter pour une réponse adéquate et tenter de marquer le point.

Un jour je sais le meilleur joueur

Tiebreak étant un jeu de sport, il est normal qu’il propose divers modes de jeu pour se divertir. Vous trouverez, par exemple, un mode carrière qui vous permettra de créer un joueur et de l’amener le plus loin possible dans le monde du tennis afin de remporter le plus de titres possible. Vous avez aussi le mode « match rapide » qui vous mettra face à un autre adversaire en match simple, ou à deux adversaires en match double. Il y a également des tournois multijoueurs et les tournois WTA 1000 et Masters 1000, où vous incarnez soit une joueuse, soit un joueur affrontant d’autres icônes du tennis pour remporter le prestigieux trophée.

Cependant, il faut admettre qu’en termes de choix et de modes de jeu, TIEBREAK reste un peu limité. Contrairement à d’autres jeux de sport, il ne cherche pas à proposer des modes différents ou plus amusants que les traditionnels. Nous aurions aimé avoir accès à des modes de jeu inédits et uniques pour rendre l’expérience plus diversifiée.

L’absence de certains joueurs se fait remarquer dans Tiebreak

L’un des principaux arguments de vente de TIEBREAK : Official Game of the ATP and WTA est son roster de personnages jouables très large, et c’est plutôt vrai. Le titre vous propose d’incarner 120 joueurs, incluant des stars actuelles ainsi que d’anciens prodiges de la petite balle jaune. Il est possible que certains fans remarquent l’absence de certains joueurs, mais avec un tel casting, il est clair que le soft sait satisfaire la majorité.

De plus, le jeu propose un autre atout : un créateur de personnage. Comme dans FIFA ou NBA2K, vous pouvez modéliser entièrement un joueur ou une joueuse en vous attardant non seulement sur l’apparence physique, mais aussi sur les capacités techniques au tennis. Cet éditeur est plutôt bien réalisé, avec un souci du détail appréciable. Vous aurez même la possibilité de télécharger des personnages créés par d’autres joueurs.

Balle de break

Si ce Tiebreak offre un roster monstrueux et promet quelques chouettes parties pour les fans de tennis, il y a quand même de quoi s’insurger sur certains aspects techniques et conventionnels. Pour commencer, si le rendu global est certes sympathique à regarder sans pour autant être transcendant, les personnages eux ont quelques soucis d’esthétique. Alors certes, vous reconnaîtrez sans soucis un Djokovic, un Nadal ou même une Naomi Osaka. Cependant, d’un point de vue construction, quelque chose cloche avec le rendu, ils donnent l’impression d’être d’immense poupée de chiffon avec un visage lisse, ce qui rend les expressions faciales très désagréables à regarder. Les animations faciales ne sont pas belles et cela concerne la majorité des joueurs et joueurs, grands noms ou pas.

On note également un manque de réalisme dans certains mouvements que le joueur est capable d’exécuter dans des positions improbables, l’absence de traces de balle sur les terrains en terre battue, et surtout l’absence des grands tournois comme le Grand Chelem, l’US Open, Roland-Garros ou Wimbledon… Un comble pour un jeu sous licence officielle.

Tiebreak déçoit sur plus d’un point

Tiebreak n’est pas, selon nous, l’itération ultime du tennis. Si le roster est plus que satisfaisant, que l’éditeur de personnage est soigné, que les différents modes de jeu sont agréables et que les graphismes sont corrects, de nombreux défauts viennent entacher le tableau. On notera des animations faciales mal conçues, un travail de modélisation décevant malgré des joueurs reconnaissables, l’absence des plus grands tournois de tennis et le manque d’innovation dans les modes de jeu. Le jeu de tennis de Nacon saura contenter les fans de la petite balle jaune, mais il manque encore plusieurs éléments pour en faire un champion.

Points positifs

  • Un roster de joueuses et de joueur conséquent
  • Un éditeur de personnages poussé
  • Graphiquement correct
  • Un didacticiel utile pour maîtriser le jeu

Points négatifs

  • Une IA à la ramasse et bien trop généreuse dans des modes autres que difficiles
  • Les animations faciales capricieuses
  • L’absence de grand tournoi
  • Des modes de jeux classiques et sans originalité

Fiche technique de TIEBREAK : Official game of the ATP and WTA :

jaquette TIEBREAK : Official game of the ATP and WTA

Éditeur : Nacon
Développeur : Big Ant Studios
Date de sortie : 22 août 2024 sur PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One et PC
Type : Sport
Langue : français

NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
7
Article précédentBlack Myth Wukong – Guide de la quête du chasseur de trésor (chapitre 3)
Article suivantBlack Myth Wukong: Débloquer le vieux temple Guanyin au chapitre 1
test-tiebreak-official-game-of-the-atp-and-wtaTIEBREAK : Official game of the ATP and WTA n'est pas, selon nous, l'itération ultime de tennis. Si le roster est plus que satisfaisant, qu'il possède un éditeur de personnage soigné, qu'il y a différents modes de jeu sympathique et que graphiquement parlant, c'est correct, beaucoup de taches sombres viennent sur la toile. On notera les animations faciales et le travail de modélisation assez moche même si chaque joueur et joueuse est reconnaissable, l'absence des plus grands tournois de tennis du monde et le manque d'innovation et d'originalité dans les modes de jeu. TIEBREAK saura contenter les fans de la balle jaune, mais il manque selon nous plusieurs choses pour en faire le grand champion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici