Le studio Supermassive Games est vraiment passé maître dans l’art de réaliser des jeux interactifs d’horreur. Après Until Dawn, l’anthologie Dark Pictures, The Quarry, voici que le studio s’attaque à un univers aussi sombre qu’énigmatique, celui de Dead By Daylight. Les développeurs ont décidé de nous raconter l’histoire de The Casting of Frank Stone qui se déroule dans l’univers de DbD ou chaque choix aura comme toujours, des conséquences.

L’ombre de la mort plane dans The Casting of Frank Stone

The Casting of Frank Stone par Supermassive Games raconte l’histoire tragique et morbide d’une petite ville dans l’Oregon qui fait face à un tueur en série, Frank Stone. Plusieurs années après ce terrible évènement, nous suivons une jeune femme du nom de Madison qui est convié à un manoir étrange dans des bois lugubres ou elle fera la rencontre de Linda. Cette dernière va lui expliquer qu’elle a vécu dans la ville de Cedar Hills, lieu ou justement a sévi le meurtrier Frank Stone. Le jeu va donc jouer sur 2 tableaux, il y aura la partie présent, en 2024 ou Madison va essayer comprendre pourquoi elle a été requise dans le manoir et découvrir qui est véritablement son hôte, mais aussi dans le passé, en 1980.

La partie du passé nous fera jouer d’autres personnages comme Lindi plus jeune, Chris ou bien encore Jaime. Une longue enquête va ainsi débuter afin de comprendre les motivations de Frank Stone, mais également ce qu’il y a de si étrange avec le film qu’a réalisé Linda et ses amis en 1980.

The Casting of Frank Stone

Le titre se déroule dans l’univers fictif du jeu d’horreur à succès Dead by Daylight. De ce fait, nous retrouvons énormément de clins d’oeil à ce titre comme des poupées à l’effigie des tueurs, la présence des fameux générateurs, quelques totems à gauche et à droite et bien entendu, la même ambiance pesante qui l’habite. Ainsi, si globalement, le scénario est prenant, il faut admettre qu’on est loin des productions horrifiques de Supermassives Games. L’horreur de The Casting of Frank Stone est rare et il faudra attendre plusieurs chapitres avant de pouvoir enfin tenter de garder nos héros en vie.

Soit maître de ton destin

The Casting of Frank Stone étant un jeu développé par Supermassives Games, nous retrouvons bien entendu les mêmes mécaniques de gameplay habituelles. Nous avons par exemple quelques secrets et documents à découvrir pour en apprendre plus sur le meurtrier, ses raisons qui l’ont poussé à agir…, mais également les QTE, les décisions qui débloqueront un chemin plutôt qu’un autre et bien sûr, la mort tragique et définitive de nos héros. Cependant, étant dans l’univers de Dead by Daylight, The Casting of Frank Stone propose des mécaniques du jeu de survie. Vous devrez par exemple réussir des tests d’agilités afin de maximiser vos chances et d’aller plus vite et même de réparer des générateurs pour donner du courant à des machines ou certaines parties de bâtiments.

Ces mécaniques permettent de rendre le jeu plus immersif et permettent également aux habitués du genre de découvrir une autre facette du titre. D’ailleurs, durant votre aventure, vous aurez débloqué l’accès à la caméra 8mm, il s’agit de l’appareil d’enregistrement de votre film. Pendant votre périple, vous serez amené à devoir l’utiliser pour filmer et avancer, mais afin de garder le mystère sur son utilisation, nous n’en dirons pas plus.

Un autre point qui peut-être souligné est la présence d’énigme, en effet, afin d’accéder à des zones secrètes ou obligatoires pour continuer votre aventure, vous devrez réfléchir, fouiller et interagir avec l’environnement. Vous devrez par exemple ouvrir une porte avec un pied-de-biche, trouver une clé pour ouvrir une porte, ou chercher des symboles et autres pièces de puzzle afin de débloquer votre aventure.

Le jeu offre une excellente rejouabilité

Étant forcément un jeu à choix multiple avec des conséquences désastreuses et définitives, The Casting of Frank Stone propose une rejouabilité accessible et utile. De ce fait, via le tableau présent dans le menu principal, vous pourrez rejouer des moments très précis de votre aventure afin de récupérer des artefacts potentiellement oubliés, ou tenter de suivre une nouvelle ligne directrice pour vos héros. Nous sommes plutôt satisfaits de voir à quel point la rejouabilité est facile à utiliser et surpris devant les nombreux connexions et chemins possibles à prendre.

Enfin, le travail apporté à The Casting of Frank Stone est a souligné. L’ambiance globale du jeu est très réussie et les fans de DbD souriront devant chaque clin d’oeil placé à gauche et à droite dans le jeu. Graphiquement parlant, il n’y a rien à dire, le jeu brille par sa fluidité et un rendu graphique somptueux, les développeurs semblent avoir fait un travail important sur les modélisations des personnages et surtout sur la synchronisation labiale qui est bien meilleure que l’un de leurs derniers jeux, à savoir Devil in Me.

Cependant, nous pourrons souligner malgré tout quelques imperfections, principalement au niveau de la lourdeur du personnage que nous incarnons et des PNJ. Il est assez fréquent que les PNJ bloquent le chemin ou nous bousculent à un moment ou à un autre. Nous avons également eu certains passages vocaux qui sont passés du français à l’anglais et quelques coupures à cause des choix opérés assez brouillons.

Supermassive Games à l’apogée de son art avec The Casting of Frank Stone ?

The Casting of Frank Stone est dans la veine de ce que produit souvent Supermassive Games. Le jeu est plaisant à faire, le scénario est plus que sympathique, le monde de DbD transpire à travers ce titre est les nouvelles mécaniques permettent d’avoir un peu de fraîcheur. Nous noterons simplement le démarrage vraiment très long du jeu, avant quoi ne faisons que de la promenade pendant plusieurs heures, quelques imperfections pour les PNJ et des transitions brouillonnes d’une cinématique à une autre. Malgré cela, pour tous fans de jeu de survie ou de Dead by Daylight, vous passerez clairement plus qu’un bon moment.

Points positifs

  • Un bon scénario
  • L’univers de Dead by Daylight respecté et qui s’ouvre un peu plus
  • La présence des mécaniques de Dbd (réparation des générateurs, tests d’habilité…)
  • Le gameplay lié à la caméra même s’il est assez rare
  • L’envie d’enquêter pour en apprendre plus
  • La bande-son
  • Graphiquement très beau
  • La partie présent et passé à jouer
  • L’accessibilité de la rejouabilité

Points négatifs

  • Un démarrage trop long ou on ne fait que parler et se promener
  • Un jeu d’horreur, mais qui n’effraie pas vraiment
  • Quelques bugs liés aux PNJ
  • Les transitions hasardeuses pour les cinématiques après un choix plutôt qu’un autre

Fiche technique de The Casting of Frank Stone :

The Casting of Frank Stone

Éditeur : Behaviour
Développeur : Supermassive Games
Date de sortie : 3 septembre 2024 sur PS5, Xbox Series et PC
Type : Horreur
Langue : français

NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
7.5
Article précédentEnotria est reporté indéfiniment sur Xbox
Article suivantPREVIEW – Little Nightmares 3 est le successeur qu’on attendait
casting-of-frank-stone-test-avis-reviewThe Casting of Frank Stone est dans la veine de ce que produit souvent Supermassive Games. Le jeu est plaisant à faire, le scénario est plus que sympathique, le monde de DbD transpire à travers ce titre est les nouvelles mécaniques permettent d'avoir un peu de fraîcheur. Nous noterons simplement le démarrage vraiment très long du jeu, avant quoi ne faisons que de la promenade pendant plusieurs heures, quelques imperfections pour les PNJ et des transitions brouillonnes d'une cinématique à une autre. Malgré cela, pour tous fans de jeu de survie ou de Dead by Daylight, vous passerez clairement plus qu'un bon moment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici