Le FPS gratuit XDefiant, lancé par Ubisoft San Francisco, pourrait bien vivre ses derniers instants. Les chiffres ne sont pas au rendez-vous, et XDefiant d’Ubisoft en danger : le FPS gratuit peine à fidéliser ses joueurs et pourrait ne pas survivre à la Saison 3.l’éditeur a donné au studio jusqu’à la fin de la Saison 3 pour redresser la barre. Mais que s’est-il passé pour que le jeu soit déjà en danger si peu de temps après son lancement ?

Une première saison de xDefiant sous haute tension pour Ubisoft

Depuis sa sortie en mai, XDefiant semble peiner à fidéliser ses joueurs. D’après des sources internes relayées par Tom Henderson, un insider reconnu dans le monde du jeu vidéo, l’objectif de maintenir une base de joueurs active dépasse les attentes d’Ubisoft. Avec moins de 20 000 joueurs simultanés enregistrés sur l’ensemble des plateformes, l’avenir du jeu est incertain. Certaines estimations laissent même entendre que ce chiffre pourrait être encore plus faible, ce qui accentue la pression sur le studio californien.

La première saison du jeu est encore en cours, avec une deuxième saison programmée pour le 24 septembre. Pourtant, c’est la Saison 3 qui décidera de son sort : si les statistiques ne s’améliorent pas d’ici là, XDefiant pourrait être mis sur la touche. Une situation d’autant plus complexe avec l’arrivée imminente de Black Ops 6 sur le marché, qui sera disponible dès le premier jour sur Game Pass. Ubisoft avait initialement prévu une feuille de route ambitieuse pour le jeu, avec quatre saisons, mais cette trajectoire semble aujourd’hui compromise.

Un accueil en demi-teinte dans le monde pour le FPS Ubisoft

XDefiant n’a pas toujours été dans cette situation délicate. À son lancement, le jeu a connu un succès impressionnant, dépassant même les attentes d’Ubisoft avec plus de 1,5 million de joueurs en seulement quelques heures, et 8 millions de joueurs uniques en une semaine. Pourtant, cet engouement s’est rapidement estompé. Les joueurs ont évoqué des problèmes de contenu insuffisant, des soucis de Netcode, et une communication maladroite, notamment lorsque le producteur exécutif a conseillé aux joueurs mécontents de « passer à autre chose ».

Ces faux pas n’ont fait qu’amplifier le malaise au sein de la communauté. Aujourd’hui, Ubisoft doit faire face à un dilemme : poursuivre un jeu qui peine à trouver son public, ou couper court à une aventure qui n’a pas su capitaliser sur son lancement éclatant. La pression est palpable pour les équipes de développement à San Francisco, qui espèrent que les prochaines mises à jour sauront séduire les joueurs restants et en attirer de nouveaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici