Après des mois et des mois de communications pour son jeu, Ubisoft nous a enfin permis de découvrir à quelques jours de sa sortie le très attendu Star Wars Outlaws. Il nous aura donc fallu découvrir les bordures extérieures et ruelles sombres de certaines planètes afin de nous faire un avis complet sur le titre.

Dans une galaxie pas si lointaine

Pour une fois, nous avons la chance et l’opportunité de découvrir la saga Star Wars à travers un jeu qui s’éloigne des Jedis et des Siths. En effet, Star Wars Outlaws va vous proposer de suivre l’histoire d’une mercenaire du nom de Kay et de son animal de compagnie extraterrestre, Nix. De ce fait, vous incarnez une héroïne des plus classique dans l’univers de Star Wars, vous ne pourrez que compter sur votre intelligence, votre compagnon poilu et votre blaster pour vous faire une place dans l’univers implacable des syndicats du crime.

Téméraire comme personne, Kay va s’attirer la foudre d’un patron de l’un des syndicats qui va mettre sur sa tête une prime gigantesque. Notre héroïne va donc tout faire pour essayer de se faire discrète, mais également de se faire un nom et surtout, de faire le casse du siècle afin d’avoir suffisamment d’argent pour quitter définitivement ce milieu.

Du Ubisoft, mais pas trop

Ubisoft nous a habitués avec le temps à un modèle de jeu fort similaire à ces productions et assez générique. Ainsi, lors des trailers, on pouvait se demander, si comme Avatar qui est finalement un Far Cry avec un joli Skin avatar, ce n’était pas pareil pour ce Star Wars Outlaws. Après y avoir joué plusieurs heures, il faut dire qu’effectivement, c’est du Ubisoft, cela va avec les déplacements, les sauts, la grimpette que l’on retrouve dans les jeux Assassin’s Creed, la détection d’ennemis, fort proche d’un AC également et des phases de shoot qui nous font revoir trait pour trait du The Division. Cependant, Star Wars Outlaws arrive malgré tout à se forger un ADN qui lui est propre.

Par exemple, le jeu vous proposera une ATH minimaliste et une prise en main contrôlée par vous seul. Vous devrez trouver vous-même les emplacements d’objets, d’objectifs et les solutions à un casse-tête sans pour autant que le jeu ne vous prenne constamment par la main. La grosse particularité du titre est de proposer du contenu en suffisance tout en respectant l’univers dans lequel nous nous trouvons. Les messages que nous décodons ne sont pas obligatoirement dans notre langue, mais sont traduits par la suite, nous pouvons découvrir des caches spéciales avec du loot et de la matière pour des améliorations, des mini-quêtes, des trésors…

L’atout majeur de ce Star Wars Outlaws est sans nul doute son histoire qui arrive à proposer un scénario convaincant et immersif du début jusqu’à la fin. Ici, vous tomberez sur des quêtes secondes et annexes, mais qui sont cohérentes à l’univers de Star Wars et qui sont assez bien écrit.

Star Wars Creed

Bien que le scénario, les personnages, et certaines missions soient bien écrits, il faut admettre qu’Ubisoft se soit un peu perdu dans la notion de mission de furtivité. Durant votre aventure, vous devrez souvent vous rendre dans une zone sécurisée ou contrôlée par un syndicat, pour vous y rendre, vous aurez deux options, y allez en fonçant ou en la jouant de façon plus subtile, discrètement. Le problème, c’est que ce genre de quêtes revient souvent, voir beaucoup trop souvent, on vient même à se demander quand est-ce qu’on va faire autre chose.

Star Wars Outlaws se déroule entre les épisodes 5 et 6

L’IA n’est quant à elle n’est pas non plus des plus réactives et on vient à se demander même la finalité de ce genre de mission. Par moment, toute une partie de la quête sera à faire silencieusement, sans quoi vous devrez recommencer depuis le début, pour au final, après avoir atteint un certain point, l’histoire fera que vous êtes détecté et vous pourrez laisser agir sans répit votre blaster.

Un monde à portée de main

Star Wars Outlaws est un jeu avec un monde ouvert qui n’attend que vous pour être visité. Le dernier né d’Ubisoft vous encourage vivement à oser et à partir à l’aventure quand vous partez en mission. L’univers qui a été construit est fait pour que vous sortiez du sentier afin d’explorer, de tomber sur des caches secrètes, des lieux de pillages, des passages secrets pour atteindre plus facilement une mission ou une cible, des bâtiments, des cavernes…

Nix sera un compagnon idéal en cas d'infiltration.

Le Level-design de Star Wars Outlaws vous encourage à ça et il faut admettre qu’Ubisoft s’est donné les moyens pour rendre son univers et les différents lieux que vous explorerez convainquant et attractif à visiter. Néanmoins, ne vous attendez pas à avoir un jeu aussi riche en contenu que certains gros titres. Certains lieux restent malgré tout vides et sans grand intérêt.

Tu es l’expert de mon coeur

Star Wars Outlaws tente de proposer un gameplay différent avec des compétences à obtenir d’une façon peu commune. Dans Star Wars Outlaws, vous ferez la rencontre de certaines personnes appelées « des experts ». Ils auront pour rôle, sous la forme de carte de vous délivrez des compétences lorsque vous aurez réalisé diverses tâches comme avoir neutralisé à main nue 10 gardes, détruit x véhicules… Même si cela apporte quelque chose de différent que de gagner simplement des points a dépensé dans un arbre de compétence, il faut admettre que nous réussirons plus ces défis en jouant au hasard qu’en cherchant vraiment à les compléter.

Star Wars Outlaws

Niveau gameplay, il faut admettre aussi que Star Wars Outlaws est assez générique et n’a dinteret uniquement par la franchise qu’Ubisoft exploite. Les phases de shoot n’ont rien de génial avec quelques armes à trouver pour changer de temps à autre, la physique des véhicules, speeder ou vaisseau est vraiment atroce et lourde et on comprend rapidement qu’on cherchera à éviter ces moments à tout prix.

En résumé pour Star Wars Outlaws

Ubisoft a finalement fait ce qu’il sait faire de mieux, c’est à dire du Ubisoft. Star Wars Outlaws prend directement ses inspirations dans d’autres licences cultes de l’éditeur et cela se voit dans son gameplay et sa construction, rendant le jeu moins unique et plus générique que ce qu’il promettait. Jouer une personne sans pouvoir dans Star Wars est finalement un pari risqué, mais qui paye grâce à une écriture assez bonne et convaincante, une exploration encouragé par une envie de ne pas vous prendre la main et à vous faire découvrir certains secrets et une ribambelle d’objectifs secondaires qui ont leur place dans un jeu Star Wars. Notons seulement des phases de shoot qui manque un peu de peps et par moment, des zones vides et peu inspirantes.

Points positifs

  • L’immersion dans l’univers Star Wars
  • Les musiques en accord avec le thème du jeu
  • Un scénario bien écrit et bien ficellé
  • Une bonne durée de vie
  • Des thèmes peu exploré dans SW comme les syndicats du crime
  • Un gameplay fonctionnel
  • Le Level-Design

Points négatifs

  • Assez générique (ressemble trop à certaines grosses productions Ubisoft)
  • Des environnements vides par moment
  • Des phases de shoot plate
  • Quelques mission un peu inutile
  • Le manque de choix et de conséquences

Fiche technique de Star Wars Outlaws:

Star Wars Outlaws

Éditeur : Ubisoft
Développeur : Massive
Date de sortie : 30 août 2024 sur PS5, Xbox Series et PC
Type : Action-Aventure
Langue : Français

NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
7.5
Article précédentTEST – RAZER Wolverine V3 Pro, une manette Xbox solide et complète
Article suivantPlayStation Plus : Voici les jeux offerts en septembre 2024
test-star-wars-outlaws-avis-reviewUbisoft a finalement fait ce qu'il sait faire de mieux, c'est à dire du Ubisoft. Star Wars Outlaws prend directement ses inspirations dans d'autres licences cultes de l'éditeur et cela se voit dans son gameplay et sa construction, rendant le jeu moins unique et plus générique que ce qu'il promettait. Jouer une personne sans pouvoir dans Star Wars est finalement un pari risqué, mais qui paye grâce à une écriture assez bonne et convaincante, une exploration encouragé par une envie de ne pas vous prendre la main et à vous faire découvrir certains secrets et une ribambelle d'objectifs secondaires qui ont leur place dans un jeu Star Wars. Notons seulement des phases de shoot qui manque un peu de peps et par moment, des zones vides et peu inspirantes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici