Après avoir décoré nos pièces gaming de plein de manières avec des strips, des plaques et des accessoires RGB en tous genres, voilà que Nanoleaf propose désormais ses lampes Skylight à fixer au plafond et tout aussi personnalisables que le reste de sa gamme.

La marque propose en effet les Nanoleaf Skylight, un système de plafonnier entièrement modulable à l’aide de kits d’extension, offrant 16 millions de couleurs différentes et des effets lumineux variés. Cependant, son prix élevé et certains aspects techniques pourraient limiter son adoption. Voyons ici les caractéristiques de ce nouvel accessoire, son installation, et l’expérience utilisateur, pour déterminer s’il mérite sa place dans votre maison connectée.

Kit de démarrage Nanoleaf Skylight

Présentation des lampes Nanoleaf Skylight

Le Nanoleaf Skylight est conçu pour être un éclairage de plafond, mais pas seulement. Il s’agit en fait d’un système modulaire qui permet de créer des designs atypiques sur votre plafond. Chaque panneau, carré et minimaliste, est capable de produire une luminosité de 1 400 lumens, avec des canaux de couleurs RGB CW (Cold White et Warm White) qui garantissent des LED blanches dédiées. Une spécification phare pour un éclairage de plafond qui offre de surcroît un équilibre entre des couleurs vives et des blancs fonctionnels. Dans ce dernier cas, les lampes se sont avérées très utiles pour créer un espace lumineux afin de prendre nos photos dans les meilleures conditions, en l’absence d’éclairage photo professionnel et de faible luminosité extérieure (on vit en Belgique tout de même!).

Gaming room sous obscurité
Gaming room sous obscurité
Gaming room éclairée avec les Nanoleaf Skylight
Gaming room éclairée avec les Nanoleaf Skylight

Le système est compatible avec les principaux écosystèmes domotiques : Apple HomeKit, Alexa, Google Home, ainsi que IFTTT et même notre bon vieux Razer Chroma qui équipe beaucoup de PC gaming.

Une installation facile, mais une application capricieuse

L’installation des Nanoleaf Skylight est relativement simple, mais demande du temps et de la minutie. Le panneau principal, qui sert de centre de contrôle, doit être câblé directement au plafond, remplaçant ainsi votre luminaire existant. Une fois cette première étape franchie, vous pouvez ajouter jusqu’à 100 panneaux supplémentaires pour créer le motif de votre choix.

Voici les étapes nécessaires à leur installation:

  • Retirer le luminaire existant et préparer les fils (neutre, phase et terre).
  • Fixer le panneau principal à l’aide du support de montage fourni.
  • Connecter les panneaux supplémentaires au panneau principal à l’aide de connecteurs dédiés.

Il est à noter que chaque panneau nécessite deux types de connexions : une connexion pour l’alimentation et une autre pour la communication, afin de synchroniser les effets lumineux. L’installation peut donc paraître fastidieuse, en particulier si vous envisagez un motif complexe. Nanoleaf aurait pu améliorer l’installation en fournissant un système de montage avec des ajustements mineurs ou des gabarits de pose pour faciliter l’alignement des panneaux.

Compliqué d'aligner parfaitement les Nanoleaf Skylight !
Compliqué d’aligner parfaitement les Nanoleaf Skylight !

Pour configurer le Nanoleaf Skylight, il est recommandé d’utiliser lapplication Nanoleaf en premier lieu, afin de gérer les mises à jour de firmware et d’ajuster l’orientation des panneaux. Bien que la configuration puisse également se faire via Apple Home ou d’autres applications domotiques, l’application native offre une personnalisation plus poussée, notamment pour la gestion des scènes et des effets lumineux.

Néanmoins, nous avons trouvé que les contrôles par cette application iOS et Android pourtant très bien conçue n’étaient parfois pas très réactifs. Il faut en effet que le téléphone parvienne parfois à communiquer avec la lampe via Bluetooth/Wi-Fi, ce qui n’est pas toujours gagné et nécessite parfois qu’on relance une ou deux fois l’application. Un souci que l’on a déjà remarqué sur d’autres accessoires de la marque, tout comme des déconnexions aléatoires, voire de rares désynchronisations qui nécessitent la réinitialisation de la lampe.

Que valent les lampes Nanoleaf Skylight une fois allumées ?

Les Nanoleaf Skylight donnent globalement une bonne qualité d’éclairage. Avec 1 400 lumens par panneau et une gamme complète de couleurs RGB, il est capable de répondre à des besoins variés, allant de l’éclairage fonctionnel à l’ambiance immersive. Les blancs, qu’ils soient froids ou chauds, sont particulièrement bien rendus grâce aux LED dédiées, offrant une précision et une uniformité qui surpassent de nombreuses autres solutions d’éclairage RGB disponibles sur le marché.

D’autre part, même si les couleurs RGB sont éclatantes, elles ne sont pas aussi lumineuses que les blancs. Cet aspect RGB peut de ce fait perçu comme une limitation si l’objectif est d’obtenir un éclairage vibrant et coloré pour l’ensemble de la pièce. De plus, certains pourraient remarquer des zones légèrement plus sombres dans les panneaux, bien que cela soit généralement minime et ne compromette pas l’expérience globale.

Une utilisation au quotidien intelligente

Au quotidien, le Nanoleaf Skylight se révèle être un ajout pratique et esthétique à tout intérieur. Grâce à la compatibilité avec plusieurs écosystèmes domotiques, il s’intègre facilement dans un environnement connecté existant. Les utilisateurs peuvent contrôler l’éclairage via Apple Home, Google Home, ou encore Alexa, en ajustant la luminosité, les couleurs, et les effets selon leurs préférences.

On peut contrôler les Nanoleaf Skylight et créer des scènes juste avec un smartphone

L’application Nanoleaf est un outil puissant pour personnaliser l’expérience lumineuse. Les possesseurs de ces lumières intelligentes peuvent par exemple Créer des scènes personnalisées ou choisir parmi une vaste bibliothèque de scènes disponibles ou encore utiliser la fonction Magic Scene, qui génère des effets lumineux à partir de texte, exploitant ainsi l’intelligence artificielle pour des créations uniques. Comme souligné plus haut, il est aussi possible de synchroniser l’éclairage avec d’autres appareils via Razer Chroma pour une expérience de jeu immersive.

Comparaison avec d’autres produits similaires

Le marché des solutions d’éclairage connecté est déjà bien encré, avec plusieurs alternatives au Nanoleaf Skylight. Même si nous ne les avons pas encore testées, en voici quelques-une à prendre en compte pour comparaison:

  • Philips Hue : La gamme Hue de Philips est souvent considérée comme la référence en matière d’éclairage connecté. Elle offre une large compatibilité avec les écosystèmes domotiques et propose des fonctionnalités telles que l’éclairage adaptatif et une intégration fluide avec d’autres appareils de la maison connectée. Cela dit, le design modulaire du Nanoleaf Skylight et ses possibilités de personnalisation surpassent celles des ampoules et luminaires Hue, qui sont plus traditionnels.
  • LIFX Beam : LIFX propose également des solutions d’éclairage modulaires avec des bandes lumineuses et des barres LED. Le LIFX Beam, par exemple, permet une installation modulaire similaire, mais se limite aux murs plutôt qu’aux plafonds. LIFX se distingue par ses couleurs vives et sa facilité d’installation, mais ne peut rivaliser avec la modularité et l’impact visuel du Nanoleaf Skylight sur un plafond.
  • Govee Glide : Govee est une alternative plus économique, offrant des produits modulaires et connectés avec des options RGB variées. Bien que Govee propose des effets lumineux intéressants et une installation plus simple, la qualité de construction et la précision des couleurs restent inférieures à celles du Nanoleaf Skylight. De plus, Govee ne propose pas autant de compatibilités domotiques avancées.

Est-ce que les Nanoleaf Skylight en valent la peine ?

Ces Nanoleaf Skylight sont une solution d’éclairage haut de gamme qui combine à la fois innovation et design. Leurs possibilités de personnalisation et la qualité de ses effets lumineux en font un choix idéal pour ceux qui cherchent à créer des ambiances uniques dans leur intérieur.

Gaming Room avec écosystème de lampes Nanoleaf

Par ailleurs, son prix assez piquant et l’installation un peu complexe pourraient freiner les intéressés puisqu’il est non seulement fastidieux de les installer, mais aussi de les aligner à la perfection. De plus, l’absence de fonctionnalités telles que l’éclairage adaptatif dans HomeKit et quelques problèmes de fiabilité viennent un peu entacher la fluidité de leur utilisation au quotidien.

Malgré ces légers soucis, le Nanoleaf Skylight reste une option assez unique pour les passionnés de domotique et de design, offrant une expérience lumineuse immersive et connectée, bien au-delà des solutions d’éclairage traditionnelles. C’est un investissement qui peut transformer n’importe quel espace en un environnement à la fois fonctionnel et esthétiquement qu’on voit peu souvent.

Points positifs:

  • La possibilité de créer des motifs uniques sur le plafond
  • Plus de 16 millions de couleurs avec des effets dynamiques
  • Fonctionne avec Apple HomeKit, Google Home, Alexa, IFTTT, et Razer Chroma
  • Des scènes personnalisables et option Magic Scene pour créer des effets lumineux à partir de texte

Points négatifs:

  • Un coût de départ à 249 euros pour le kit de base
  • C’est compliqué d’aligner les lampes
  • Des risque de déconnexions occasionnelles
NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
8
Article précédentStar Wars Eclipse : Date de sortie, plateformes, intrigue… Tout ce que vous devez savoir
Article suivantBlack Ops 6 Zombies : Les nouvelles fonctionnalités expliquées en détail
Terry Ballieu
Juste un homme qui donne vie à ses idées du haut de son clavier. Curieux de technologies et toujours enthousiaste pour les sorties vidéoludiques, je tâche de rester neutre sur un terrain ou une guerre de consoles inutile fait rage.
test-nanoleaf-skylight-avis-eclairage-modulaire-connecteCes Nanoleaf Skylight sont une solution d'éclairage haut de gamme qui combine à la fois innovation et design. Leurs possibilités de personnalisation et la qualité de ses effets lumineux en font un choix idéal pour ceux qui cherchent à créer des ambiances uniques dans leur intérieur. Par ailleurs, son prix assez piquant et l'installation un peu complexe pourraient freiner les intéressés puisqu'il est non seulement fastidieux de les installer, mais aussi de les aligner à la perfection. De plus, l'absence de fonctionnalités telles que l'éclairage adaptatif dans HomeKit et quelques problèmes de fiabilité viennent un peu entacher la fluidité de leur utilisation au quotidien. Malgré ces légers soucis, le Nanoleaf Skylight reste une option assez unique pour les passionnés de domotique et de design, offrant une expérience lumineuse immersive et connectée, bien au-delà des solutions d'éclairage traditionnelles. C'est un investissement qui peut transformer n'importe quel espace en un environnement à la fois fonctionnel et esthétiquement qu'on voit peu souvent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici