Le célèbre studio à l’origine de Destiny Bungie a récemment annoncé une réorganisation majeure de son personnel et de sa structure opérationnelle, entraînant le licenciement de 220 employés, y compris Robert Brookes, Senior Narrative Designer pour Destiny 2. Cette décision est principalement motivée par des coûts de développement en augmentation et l’évolution globale du secteur qui, menant l’entreprise à se concentrer sur ses franchises phares tout en s’intégrant davantage chez Sony Interactive Entertainment, récent acquéreur du studio.
L’intégration à Sony sera renforcée
Dans un communiqué aux employés, Pete Parsons, PDG du studio de Bellevue, a expliqué que cette restructuration s’articulait autour de deux axes principaux. Le premier concerne l’intégration de 155 rôles, soit environ 12 % des effectifs, au sein de Sony Interactive Entertainment dans les mois à venir. Cette lourde décision a pour objectif de préserver le maximum de talents au sein de l’entreprise tout en optimisant les synergies avec Sony, propriétaire de Bungie depuis 2022.
Le deuxième axe majeur de cette réorganisation est la création d’un nouveau studio dédié à un projet d’incubation en cours chez Bungie. Ce nouveau studio, qui fera partie de PlayStation Studios, se concentrera sur le développement d’un jeu d’action dans un univers science-fantasy inédit. Ce projet vise à explorer de nouvelles avenues créatives tout en capitalisant sur les ressources et l’expertise de Sony.
Bungie au coeur d’un contexte difficile
Avec ça, Bungie semble plus que jamais en difficulté financière. L’année écoulée a été marquée par une expansion rapide du studio, coïncidant avec une récession économique et des difficultés spécifiques à l’industrie. Les résultats décevants de certaines sorties, notamment l’extension très mitigée Destiny 2: Lightfall, ont contraint Bungie à réévaluer ses priorités et à ajuster sa structure financière pour maintenir la viabilité de ses projets.
Il a également confirmé que les employés affectés par ces licenciements recevraient un package de départ généreux, comprenant des indemnités de licenciement, des primes et une couverture santé. Parallèlement, l’entreprise assure que plus de 850 développeurs restent occupés sur les franchises Destiny et Marathon pour garantir la qualité de celles-ci.
Il reste maintenant à voir comment va se dérouler la suite des choses pour Bungie. En février, nous apprenions que Sony était prêt à prendre la main sur le management si la rentabilité du studio n’était pas suffisante. Tous les espoirs reposaient sur le DLC La Forme Finale de Destiny 2, et les résultats semblent très bons puisque le jeu figure dans le Top 5 des jeux les plus rentables en juin. Quoi qu’il en soit, ce genre de nouvelle ne rassure pas vraiment la communauté sur l’indépendance du studio.