La saison 2024 de Formule 1 bat son plein avec des courses plus compétitives et imprévisibles, offrant une intensité sans précédent. F1 24 arrive une fois encore à temps sur le marché pour vivre cette frénésie manette en main. Mais il n’est pas toujours évident pour un jeu au schéma de sortie annuel de se différencier de ses prédécesseurs. Si le jeu de course propose malgré tout ses propres petites améliorations, nous allons tâcher d’identifier lesquelles sont importantes et si le jeu parvient à évoluer dans le bon sens.

Une refonte prometteuse pour le mode carrière

Le principal argument de vente de F1 24 est son nouveau mode Carrière de pilote remanié. Ce mode multi-saisons permet toujours de jouer avec un pilote personnalisé, mais il offre désormais la possibilité d’incarner l’un des 20 pilotes stars de la saison actuelle. Vous pouvez tenter de remporter le quatrième championnat consécutif de Verstappen ou choisir un jeune talent comme Yuki Tsunoda et gravir les échelons pour rejoindre une équipe prestigieuse. En outre, il est possible de commencer en tant que pilote de F2 et de sélectionner des icônes légendaires comme Ayrton Senna, Jacques Villeneuve, ou même Pastor Maldonado. Ces choix ne sont pas simplement cosmétiques, car toutes les statistiques et les réalisations précédentes sont conservées, y compris les podiums, les victoires en course et les championnats remportés.

Votre réputation dans le sport se développe au fur et à mesure que vous obtenez des résultats probants, atteignez des objectifs contractuels et accumulez des distinctions. Cela peut vous aider à négocier un nouveau contrat avec votre équipe actuelle ou attirer l’attention d’équipes rivales, prêtes à vous recruter. Si une offre vous est faite, vous pouvez accepter de rencontrer en secret l’équipe intéressée pour négocier un transfert ou refuser l’offre. Même

si ces réunions secrètes ne restent pas toujours cohérentes, puisqu’une équipe se réjouira de votre refus malgré le caractère supposément confidentiel de l’entrevue, cette nouveauté ajoute une dimension intéressante et réaliste au jeu.

Les objectifs de course manquent le coche dans F1 24

De leur côté, les objectifs en course, bien que prometteurs sur le papier, n’atteignent pas leur potentiel dans F1 24. Ces missions contextuelles semblent souvent déconnectées des événements réels de la course. Par exemple, il n’est pas logique que votre ingénieur de course vous demande d’améliorer vos temps au tour après un arrêt aux stands ou derrière une voiture de sécurité. De plus, l’absence de pénalités notables pour l’échec de ces objectifs rend leur inclusion plutôt superflue. Cette fonctionnalité nécessite selon nous encore du travail pour devenir un ajout très engageant.

Certaines des améliorations les plus réussies de ce titre de 2024 concernent la mise à jour des circuits pour refléter leurs homologues réels. Le Circuit de Spa-Francorchamps, par exemple, a subi des modifications importantes, notamment autour de la section emblématique Eau Rouge/Radillon, avec une nouvelle zone de dégagement, une tribune et des œuvres d’art au bord de la piste. Silverstone a également été amélioré pour tenir compte des réelle aspérités du bitume et rainures de la piste, tandis que les circuits de Lusail International et Jeddah Corniche ont été mis à jour visuellement.

En jouant avec les pilotes actuels, vous pourrez également découvrir une nouvelle fonctionnalité : les communications radio authentiques. Chaque pilote dispose d’un ensemble d’échantillons audio tirés des communications réelles de la F1. Cependant, leur utilisation reste limitée. Vous entendrez quelques répliques après avoir franchi la ligne d’arrivée ou en cas de crash, mais les pilotes restent silencieux le reste du temps, ce qui limite l’immersion.

Le nouveau mode Carrière offre une version abrégée et épisodique de la saison habituelle de 24 courses. Dans ce mode, vous incarnez un pilote prédéterminé et affrontez d’autres joueurs de manière asynchrone pour une place dans le classement. Actuellement, l’événement met en vedette Charles Leclerc de Ferrari avec des courses en Australie, Chine et Miami. Ce mode, bien que conçu pour être plus digeste, implique toujours des séances d’essais et de qualifications, ainsi que des courses de cinq tours, avec des améliorations R&D similaires à celles du mode Carrière traditionnel.

Cependant, le système de notation, qui récompense principalement les dépassements, favorise une approche contre-intuitive où il est préférable de se qualifier en dernière position pour maximiser les points en remontant le peloton. Ce mode nécessite beaucoup de temps pour des récompenses peu attrayantes comme des livrées de voiture et des designs de casque peu inspirants.

Entre nouveautés et traditions: F1 24 joue la carte de la sécurité

Les autres modes de F1 24, tels que Mon Équipe, où vous jouez le rôle de directeur d’équipe, et le mode Multijoueur, restent quasiment identiques à ceux de F1 23. Les courses classées ont été réduites de 25 % à seulement cinq tours, tandis que le mode F1 World propose des courses rapides et une progression axée sur les cosmétiques, semblant surtout conçue pour les microtransactions. Le mode narratif inspiré de la série Drive to Survive, intitulé Braking Point, est également absent cette année, son retour éventuel étant prévu pour le prochain opus.

L’une des nouvelles caractéristiques mises en avant par EA est la manipulation dynamique, une refonte complète du modèle de manipulation du jeu pour offrir une expérience plus réaliste. Initialement, ces changements n’ont pas plu aux joueurs, mais une mise à jour majeure a depuis corrigé de nombreux problèmes, avec un résultat globalement positif. Les voitures, bien que parfois trop réactives et peu affectées par les bordures, offrent désormais une expérience de conduite agréable et agressive, que vous jouiez avec une manette ou un volant.

Une IA toujours en dents de scie

La mise à jour a également amélioré l’IA des pilotes, qui commettent désormais des erreurs et rencontrent des problèmes mécaniques, ajoutant une dose d’imprévisibilité aux courses. Cependant, certains problèmes subsistent, notamment des regroupements d’IA rendant les dépassements difficiles et frustrants.

Malgré les améliorations, le jeu souffre encore de bugs facile à détecter. Par exemple, en cas de forte pluie, le jeu refuse parfois de permettre l’utilisation de pneus pluie, laissant les joueurs désavantagés par rapport à l’IA. Codemasters est conscient de ce problème, et des correctifs sont espérés prochainement.

En définitive, F1 24 offre une expérience de course solide et engageante avec un mode Carrière de Pilote remanié qui apporte des nouveautés intéressantes. Cependant, l’absence de véritables innovations dans d’autres modes et la persistance de certains problèmes techniques rendent difficile la recommandation de ce jeu à ceux qui possèdent déjà les versions précédentes. Malgré ses qualités, le soft d’Electronic Arts et Codemasters illustre les limitations imposées par un calendrier de sorties annuelles, laissant un sentiment de déjà-vu qui pourrait décevoir les fans de la série.

Points positifs:

  • Le mode Carrière plus immersif encore
  • Une conduite très agréable et qui invite le joueur à se dépasser
  • Des circuits bien modélisés avec leurs subtilités

Points négatifs:

  • Le jeu passe à côté d’ajouts prometteurs comme les défis de Carrière
  • L’IA toujours à retravailler

Fiche technique de F1 24 :

Éditeur : EA
Développeur : Codemasters
Date de sortie : Le 31 mai 2024 sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S et PC
Type : RPG
Langue : Sous-titré français

NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
8
Article précédentElden Ring descendu par les joueurs sur Steam: le DLC serait trop difficile et les performances variables
Article suivantBeyond Good & Evil 2 : Ubisoft confirme que le jeu est toujours en développement
Juste un homme qui donne vie à ses idées du haut de son clavier. Curieux de technologies et toujours enthousiaste pour les sorties vidéoludiques, je tâche de rester neutre sur un terrain ou une guerre de consoles inutile fait rage.
f1-24-test-review-avisEn définitive, F1 24 offre une expérience de course solide et engageante avec un mode Carrière de Pilote remanié qui apporte des nouveautés intéressantes. Cependant, l'absence de véritables innovations dans d'autres modes et la persistance de certains problèmes techniques rendent difficile la recommandation de ce jeu à ceux qui possèdent déjà les versions précédentes. Malgré ses qualités, le soft d'Electronic Arts et Codemasters illustre les limitations imposées par un calendrier de sorties annuelles, laissant un sentiment de déjà-vu qui pourrait décevoir les fans de la série.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici