Attendu pour cette fin d’année, le jeu Dragon Ball Sparking! ZERO est le grand retour de la célèbre série de jeux de combat en arène Budokai Tenkaichi. Même si son nom ne le laisse pas sous-entendre, ce nouvel opus remet sur le tapis ce concept adoré des fans avec le plus gros roster jamais vu dans un jeu de la franchise. Nous avons tout récemment pu poser la main sur le jeu en essayant l’un des modes proposés, des affrontements classiques contre l’IA.

Des guerriers par milliers dans Dragon Ball Sparking ZERO

Parmi les personnages que nous pouvions choisir, nous en avons compté à peu près une cinquantaine. Mais ce serait tricher que de dire que nous avions le choix entre 50 personnages différents puisqu’il existait en réalité plusieurs variantes d’un même personnage. Prenons le cas de Son Goku par exemple. Nous avions le guerrier sans transformation et à l’apparence changeante en fonction de l’arc choisi. Mais ce stade va aussi être décisif sur les possibilités de transformation qui se présenteront à nous durant le combat. Il est évident que Son Goku avec l’apparence de l’arc de Freezer ne pourra pas se transformer en Super Saiyan 3.

Une fois plongé dans l’arène, chaque personnage y va de son petit commentaire. Et ce qui est amusant, c’est que lorsqu’on confronte deux personnages identiquement au manga, nous assistons à des phrases alternatives rappelant l’œuvre de notre regretté Akira Toriyama.

Alors la plus grande question que se posent les fans est de savoir si nous pouvons nous transformer comme bon nous semble. Et la réponse est oui ! Mais il faudra faire attention aux variantes de personnages qu’on choisit en début de partie pour accéder à certaines d’entre-elles. Il est aussi possible de par exemple sélectionner Son Goku Super Saiyan Blue dans le menu d’avant combat pour débuter l’affrontement dans cette transformation.

Goku Super Saiyan Blue dans Dragon Ball: Sparking! Zero

Pour qu’un personnage se transforme, il faudra attendre que la jauge le permettant se remplisse au fil du temps. D’une simple pression de gâchette, on ouvre alors un menu circulaire qui nous permet de passer d’un stade à l’autre en fonction du nombre de jauges de transformation remplies. Il est aussi possible, a contrario, de revenir à des stades de transformation inférieurs.

Respectez vos aînés

Un autre aspect intéressant de Dragon Ball Sparking! ZERO, et celui qui pimentera certainement tous les affrontements du jeu, c’est la présence d’une échelle de puissance entre chaque personnage. Ici, pas question de voir Mr Satan tabasser Golden freezer ou Gohan enfant mettre la pâtée à Végéta en Gorille si facilement. Dans ces cas extrêmes que nous nous sommes amusés à expérimenter, nous avons remarqué que les ennemis les plus forts tressaillaient très rarement et prenaient beaucoup moins de dégâts.

Puisque le mode versus que nous avons pu tester permet de monter deux équipes de 1 à 3 personnages, on peut alors inventer un scénario ou 3 personnages extrêmement faibles se mettent contre un ennemi puissant.

Pour le reste des coups, ça reste très classique. Si chaque guerrier dispose de ses propres attaques emblématiques et une palette de mouvements variable, la façon de déclencher tout ceci reste la même d’un personnage à l’autre.

La garde, les contres, les coups puissants et faibles ainsi que la réalisation des attaques de Ki demandent une combinaison de touches sensiblement identique d’un perso à l’autre. Bien sûr, nous ne sommes pas sur un jeu à la FighterZ et compétitif. Avec un casting aussi vaste que celui que promet Dragon Ball Sparking! ZERO, compliqué de se renouveler à chaque personnage. On se rend alors compte que Bandai Namco mise plutôt sur cette échelle de puissance pour faire varier l’expérience de jeu.

Elle est où ma next-gen ?

Puisqu’il s’agit du premier jeu Dragon Ball à passer l’ancienne génération de consoles, on ne peut évidemment pas passer à côté de l’aspect visuel du titre. Attention que le build que nous avons essayé n’est qu’une version alpha, et que des améliorations peuvent être apportées avant la sortie finale de Dragon Ball Sparking! ZERO ce 11 octobre 2024. Mais à ce stade, on ne vous cache pas notre déception. Nous avons en effet trouvé la modélisation des personnages un peu grossière avec des couleurs hyper saturées et une dynamique corporelle limitée.

Nous n’avons jamais eu l’impression d’assister à une évolution des jeux Dragon Ball sur le plan esthétique. Les arènes, bien que destructibles de manière restreintes, ne sont pas resplendissantes et ce n’est pas la version alternative totalement détruite qui survient lors de certaines attaques ultimes qui va nous faire changer d’avis, puisque cette mécanique était de toutes façons présente depuis des années dans les Budokai.

De ce que nous avons pu voir, Dragon Ball Sparking! ZERO se montre assez classique dans son approche. Ce quatrième Budokai Tenkaichi ne semble pas vouloir bouleverser la formule, mais plutôt de la rendre plus dynamique et fluide grâce à la puissance intrinsèque des PS5 et Xbox Series X|S. Les combats sont très fluides, les mouvements réactifs et les graphismes autrement plus fins qu’auparavant, mais on aurait aimé un peu plus de variété dans les contrôles de personnages.

Car bien que le roster proposé semble conséquent, on en arrive à un stade où le choix du joueur devient purement visuel ou se base alors sur cette échelle de puissance évoquée plus haut.

Reste à voir les autres modes de jeu, dont le mode histoire qui se présente sous forme de chapitres par personnage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici