Xbox, la branche Gaming du géant Microsoft, qui a acquis récemment Activision/Blizzard et le géant Bethesda promettait un avenir radieux pour eux. Sauf qu’entre temps, le monde du jeu vidéo a connu beaucoup de licenciements et cette fois, Xbox fait mieux puisqu’il décide de fermer 4 studios.
De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités
Il n’y a pas si longtemps, au début d’année pour être exact, Xbox annonçait licencier 1900 personnes dans ses équipes, le géant américain avait justifier cette décision par la présence de double emploi, surtout dans ses domaines marketing et communication sauf que voilà, Xbox semble ne pas avoir terminé son écrémage. Nous apprenons aujourd’hui que Xbox décide de fermer les studios suivants :
Arkane Austin
Si ce nom ne vous dit rien, sachez que c’est l’équipe qui a travaillé lorsque Bethesda était encore indépendant sur des titres comme Prey et plus récemment Redfall. Voici le communiqué officiel annonçant la fermeture de ce studio et également du suivi de Redfall justement :
Ce studio fermera ses portes et certains membres de l’équipe rejoindront d’autres studios pour travailler sur des projets au sein de Bethesda. Arkane Austin a l’habitude de créer des jeux innovants et percutants, et c’est un pedigree dont tout le monde devrait être fier. La dernière mise à jour de Redfall sera la dernière, car nous mettons fin au développement du jeu. Le jeu et ses serveurs resteront en ligne pour que les joueurs puissent en profiter et nous proposerons des offres de rattrapage aux joueurs qui ont acheté le DLC Hero.
Tango Gameworks
Tango Gameworks fermera également ses portes. Nous sommes reconnaissants de leur contribution à Bethesda et aux joueurs du monde entier. Hi-Fi Rush restera disponible pour les joueurs sur les plateformes actuelles.
Roundhouse Games et Alpha Dog Games
Ce studio fermera également ses portes. Nous apprécions la créativité de l’équipe pour amener Doom à de nouveaux joueurs. Mighty Doom se terminera le 7 août et nous désactiverons la possibilité pour les joueurs d’effectuer des achats dans le jeu.
Roundhouse a joué un rôle clé dans plusieurs de nos récents lancements de jeux et les intégrer à ZOS pour travailler sur The Elder Scrolls Online nous permettra de faire encore plus pour développer le monde que des millions de joueurs considèrent comme leur maison.
Rendre Bethesda encore plus beau et plus grand
Ces fememetures ont donc pour but de prendre le personnel de ces 4 studios et de les replacer dans d’autres équipes afin d’avancer sur le développement de titre déjà en production et de produire par la suite de nouvelles IP. C’est d’ailleurs Matt Booty qui indique que cette restructuration est une étape importante et nécessaire afin de se focaliser sur Bethesda.
Alors que nous alignons nos plans et nos ressources pour nous préparer au mieux à réussir dans cette industrie complexe et changeante, nos équipes à travers Arkane Lyon, Bethesda Game Studios, id Software, MachineGames, ZeniMax Online Studios et les équipes d’édition et d’entreprise de Bethesda seront bien positionnées pour créer de nouvelles propriétés intellectuelles, explorer de nouveaux concepts de jeu et développer nos franchises existantes.
Espérons juste que ces fermetures soient les dernières à la fois pour les studios appartenant à Xbox, mais également pour tous les studios du jeu vidéo.