Qu’on le veuille ou non, l’air des consoles d’aujourd’hui est axé avant tout sur les Remake, Sony étant en pôle position, il reste malgré tout talonné par Nintendo qui décide de reprendre ses jeux cultes pour les ramener sur le devant de la scène avec l’ancienne, mais qui marche toujours autant, la Nintendo Switch. Et le titre va pouvoir enfin se faire une place sur l’étagère n’est autre que Mario vs Donkey Kong. Voyons donc ensemble ce que ce célèbre duo à la base ennemie donne en 2024.

Ils seront tous à moi

À la base, Mario vs Donkey Kong est sorti sur GameBoy Advance en 2004 et pour cette version 2024, peu de choses ont changé, c’est surtout vraiment pour le scénario qui reste identique en tout point. On retrouve le célèbre singe de Nintendo Donkey Kong devant son écran de télévision qui cherche désespérément un programme intéressant à regarder. Il va tomber sur une publicité mettant en avant un mini-jouet Mario. Kong va tomber sous le charme de cette poupée et va se ruer au magasin de jouet afin de se la procurer, honnête comme il est. Malheureusement, face à l’engouement, le jouet sera Sold-Out, obligeant Donkey Kong à se rendre directement à fabrique de jouets afin d’en voler. Un détour rapide, mais pas étonnant de la part du primate.

Mario vs Donkey Kong

On retrouve donc Mario qui va devoir pourchasser Donkey Kong afin de lui reprendre son butin. Vous l’aurez deviné, un scénario très simple sans de grandes lignes de dialogue, mais court et bref qui nous introduit directement dans le jeu, marque de fabrique finalement de Mario et de son univers.

Mario Vs Casse-tête

Mario vs Donkey Kong est un jeu de plateforme et surtout de réflexion découpé en 2 parties. La première consiste à poursuivre Donkey Kong à travers plusieurs mondes afin de résoudre des énigmes, obtenir des clés et passer au monde suivant. Et autant dire que le titre de Nintendo est plus Réflexion que Plateforme, car chaque univers possède sa propre architecture et son propre style de casse-tête. Sans être trop difficile ni trop accessible, chaque monde vous demandera de la réflexion, de la logique et une bonne dose de patience avant d’en venir à bout. La force du jeu est qu’il est impératif de devoir utiliser l’environnement pour s’en sortir, mais comprendre le tableau l’est tout autant. Ainsi, apercevoir des échelles, des boutons, des ventilateurs…devra être utilisé au bon moment et correctement afin de vous mener à la solution et libérer le mini-jouet Mario.

La seconde partie du jeu consiste à mettre Mario face à Donkey Kong dans plusieurs mondes et dont votre but sera d’amener un Mini-Mario du début du niveau jusqu’à la fin et cela par le biais encore une fois de réflexion et de construction afin que le Mini-Mario puisse traverser l’écran en toute sécurité. C’est donc deux systèmes assez différents, mais appréciés afin d’amener de la fraîcheur dans le titre lorsqu’on pense avoir fait le tour au début du jeu.

En termes de difficulté, encore une fois, le titre est accessible, sans pour autant être trop simple, il permettra donc à chacun de s’amuser et d’avancer à sa façon sans pour autant se griller mes méninges.

Un Remake de toute beauté

Mario vs Donkey Kong datant de 2004, a eu droit à un petit lifting et que dire justement de cette refonte. Face à la première version, cette itération Made in Nintendo Switch revoit son jeu entièrement refait, passant forcément des graphismes jusqu’au puzzle. Les couleurs sont plus vives, les décors d’arrière-fonds s’imbriquent parfaitement et s’harmonisent avec ceux de devant, les casse-têtes sont originaux et même la bande-son, bien que discrète, colle à merveille au tableau exploré.

Vous l’aurez donc compris, ce Mario vs Donkey Kong possède un scénario des plus classiques, mais possède un gameplay axé essentiellement sur la réflexion et même parfois la coopération plus que sur le côté Plate-forme. Les casse-tête sont originaux, drôles, parfois simples et parfois un peu plus complexe et pour chaque monde que nous serons amenés à visiter, différent. Un cocktail qui plaira autant aux petits, comme aux grands, mais également aux nouveaux joueurs comme aux anciens qui retrouveront l’essentiel du jeu sorti en 2004, mais entièrement refait avec avec des nouveautés appréciées.

Points positifs:

  • Une belle durée de vie avec beaucoup de niveaux et de contenu
  • Un scénario simple et gentillet
  • Des mondes bien construits et graphiquement jolis
  • Une refonte totale et de qualité
  • Facile, mais qui évolue

Points négatifs:

  • Des combats parfois lassants
  • Une bande-son peut-être un peu trop discrète voir quasi absente si on ne prête pas l’oreille

Fiche technique de Mario vs Donkey Kong :

Mario vs Donkey Kong

Éditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Date de sortie : Le 16 février sur Nintendo Switch
Type : Plate-forme et stratégie
Langue : français

NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
7.5
Article précédentTEST – Hi-Fi Rush sur Playstation 5
Article suivantSand Land lance sa démo sur consoles et PC dès aujourd’hui
test-mario-vs-donkey-kongVous l'aurez donc compris, ce Mario vs Donkey Kong possède un scénario des plus classiques, mais possède un gameplay axé essentiellement sur la réflexion et même parfois la coopération plus que sur le côté Plate-forme. Les casse-tête sont originaux, drôles, parfois simples et parfois un peu plus complexe et pour chaque monde que nous serons amenés à visiter, différent. Un cocktail qui plaira autant aux petits, comme aux grands, mais également aux nouveaux joueurs comme aux anciens qui retrouveront l'essentiel du jeu sorti en 2004, mais entièrement refait avec avec des nouveautés appréciées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici