Tom Henderson, via son site Insider Gaming, nous avait confirmé les récentes rumeurs concernant les premières spécificités techniques de la PS5 Pro. Par la suite, l’insider vient de nous rapporter de nouveaux détails qui auraient été confirmés par des sources internes fiables sous couvert d’anonymat.
Un monstre de puissance, la PlayStation 5 Pro enterre la concurrence
Au cœur de cette nouvelle version se trouve une augmentation de 28% de la bande passante de la mémoire système, passant de 448 GB/s (14 GT/s) pour la PlayStation 5 standard à 576 GB/s (18GT/s) pour la version Pro. Cette amélioration de la mémoire système ne se traduit pas seulement par un chiffre. Elle annonce une efficacité accrue, promettant des performances qui pourraient excéder les attentes initiales de plus de 28%.
Le CPU de la PlayStation 5 Pro conserve la même base que celui de la PS5 standard, mais il introduit un « Mode Haute Fréquence CPU« , augmentant la fréquence jusqu’à 3.85GHz. Ce mode, peut-être comparable au mode boost de la PS4 Pro et qui représente une hausse de 10% par rapport à la console standard, octroie plus de puissance au CPU tout en réduisant légèrement la fréquence du GPU d’environ 1.5%, ce qui se traduit par une baisse de performance du GPU d’à peu près 1%.
De meilleurs graphismes et un audio immersif sur PS5 Pro
L’audio bénéficierait également d’une grosse améliorations, avec une augmentation de 35% des performances de la bibliothèque ACM, grâce à une vitesse d’horloge plus élevée de l’ACV dans la PlayStation 5 Pro par rapport à la version standard. Cette avancée permet un traitement plus important de réverbérations par convolution ainsi que des FFT ou IFFT.
En ce qui concerne le GPU, déjà révélé précédemment, les performances de rendu sont améliorées de 45% par rapport à la PS5, avec une capacité de ray-tracing multipliée par deux à quatre fois selon les cas, et atteignant 33.5 téraflops. La PlayStation 5 Pro introduit également le PSSR (PlayStation Spectral Super Resolution), une solution d’upscaling/antialiasing, et prévoit le support de résolutions jusqu’à 8K dans les futures versions du SDK. Elle se compose d’une architecture d’apprentissage automatique personnalisée et d’un accélérateur IA supportant 300 TOPS de calcul en 8 bits / 67 TFLOPS en virgule flottante 16 bits, en plus de 30 WGPs exécutant des shaders spécialisés pour la traversée BVH8 contre 18 WGPs pour la traversée BVH4 sur la PS5 standard.
Afin de rendre la PlayStation 5 Pro aussi compétitive que possible, celle-ci sera équipée d’un lecteur de disque amovible, identique à la PlayStation 5 slim, et offrira 1 To d’espace de stockage.
Pour rappel, le lancement de la PS5 Pro, s’il ne prend pas de retard en interne, serait prévu pour l’automne 2024.